ABCDaire nécessairement partiel (12)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.

Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…

Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/

C comme Castelnuovo-Tedesco

Des œuvres composées au cours du XXe siècle, des rythmes latino-américains, des ballades, des motifs mélodiques croisant des moments plus poly-rythmiques.

Vito Paternoster (violoncelle) et Giovanni Torlontano (piano)

Pour découvrir un compositeur peu fréquenté. J’ai notamment apprécié les deux pièces inspirées du sacré hébraïque…

Cd Mario Castelnuovo-Tedesco : Oeuvre complète pour violoncelle et piano, enregistré en mai 1997, Dynamic


E comme Echo

Des duos pour voix et clarinette (avec parfois, des interventions en électronique). Francoise Kubler (soprano) et Armand Angster (clarinette) [Ensemble Accroche Note] dialoguent dans des espaces réservant bien des surprises.

Franco Donati : Cinic, pour voix et clarinette basse

Luis Naón : Ultimos Movimientos, pour soprano, clarinette et électroniques

Bruno Mantovani : Cantate n°2, pour soprano et clarinette

Philippe Manoury : Illud Etiam, pour soprano, clarinette et live électronic

Les possibilités immenses de la rencontre entre une voix et un instrument…

Cd Francoise Kubler & Armand Angster : En écho, enregistré en avril, juillet, novembre et décembre 2017


M comme Messiaen

Il existe quelques belles interprétations de cette œuvre, de ce quatuor écrit pendant la captivité du compositeur durand la seconde guerre mondiale.

J’en apprécie les formes sans partager l’inspiration et la foi de l’auteur. Il n’y a pour moi, ni ange, ni éternité, ni immortalité, ni liturgie… Juste une musique qui me parle (comme un ensemble symphonique dépouillé) et aiguise mes sens…

Ici, Gil Shaham (violon), Paul Meyer (clarinette), Jian Wang (violoncelle), Myung-Whun Chung (piano) pour ce « fouillis d’arcs-en-ciel »…

Cd Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, enregistré en juin 1999, Deustche Grammophon 2000


R comme Requiem

Le sous titre est plus explicite : « La poignance de la Guerre ». Il s’agit bien de dire l’horreur. Je ne partage pas les visions construites nationalement et glorifiant les assassins galonnés ou non. Le centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, de cette monstruosité impérialiste, de ces millions de morts au nom de l’intérêt bien pensé des dominants (dont les familles royales parentes), de ces fusillés pour l’exemple, de ces généraux qui furent décorés pour leurs boucheries… masque bien la réalité socio-historique sous les drapeaux nationalistes…

Ian Bostridge (ténor) et Antonio Pappano (piano) ont choisi des œuvres poignantes qu’ils animent avec toute la noirceur nécessaire : A Shropshire Lad de George Butterworth (sur des textes de A. E. Housman) ; Ich will dir singen ein Hohelied de Rudi Stephan sur des textes de Gerda von Robertus ; Four Walt Whitman Songs de Kurt Weill sur des textes de Walt Whitman ; Songs from Des Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler.

La destruction et le chaos mais aussi le possible des relations humaines. Ce que peut nous dire la musique…

Cd Requiem. The Pity of War, enregistré en février 2018, Parlophone Records – Warner Classics 2018


Et pour poursuivre cet envoi, un très grand disque de mélodies baroques.

Music for a while évoque en premier lieu, pour moi, un album d’Alfred Deller, Henry Purcell, la découverte de la voix d’un contre-ténor.

Anne-Sofie von Otter (mezzo-soprano) est accompagnée de Jory Vinikour (clavecin et orgue), Jakob Lindberg (théorbe, luth et guitare baroque), Anders Erikson (théorbe)

Des mélodies de Benedetto Ferrari, Girolamo Frescobaldi, Giulio Caccini, Claudio Monterverdi, Giovanni Girolamo Kapsberger, Barbara Strozzi, Bernardo Storace, Henry Purcell, John Dowland, Robert Johnson.

Un disque insolent, une grande liberté d’expression, une alchimie sonore colorée, une virtuosité au service de la musique… Laissez-vous entrainer par cette voix et ses accompagnateurs…

Cd Anne Sofie von Otter : Music for a while, enregistré en février 2004, Archiv production


Pour finir cette rubrique, ouvrez la porte d’un jardin d’hiver, des opéras partout et pour toustes, une entrée ludique dans un monde trop souvent considéré comme réservé à une « élite ».

Des arrangements d’airs et d’extraits d’opéra pour accordéon et bandonéon, entre écriture et improvisations, dans un certain respect dramaturgique…

« Avant d’être pendant près d’un siècle le symbole du bal musette, le « piano à bretelles » a accompagné tous les répertoires musicaux de son époque. Sa place est aujourd’hui pleine et entière dans le monde de la musique. Du classique à la variété en passant par les musiques du monde, les créations les plus avant-gardistes et le jazz de tous les styles, il est présent en enchante » Jean-Marc Salzmann

Pierre Cussac (accordéon, bandonéon & arrangements) nous propose un chemin musical où nous croiserons Giuseppe Verdi, Jean-Philippe Rameau, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Baptiste Lully, Piotr Illitch Tchaïkovsky, Richard Wagner, George Bizet, Kurt Weill, Astor Piazzolla, Franz Lehar, George Gershwin…

Entre respect et irrespect – j’aurais parfois aimé un peu plus d’ironie – une piste, qui j’espère, sera suivie par d’autres musicien·nes. Les habits tissés par le piano à bretelles peuvent être luxuriants…

Cd Pierre Cussac : il mio soffio, enregistré en septembre 2016, Maguelone 2017

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.