ABCDaire nécessairement partiel (5)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.

Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…

Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/

B comme Britten

Chanter le printemps, l’éveil des lumières et de la flore, les sentiments et les sens humains. Benjamin Britten ne reste pas dans l’intime mais combine des voix solistes – Jo Vincent (soprano), Kathleen Ferrier(contralto), Peter Pears (ténor) -, un choeur d’enfants (The Boy’s Choir of St Willibrorduskerek, Rotterdam), un choeur (The Netherlands Radio Choir) et un grand orchestre.

La magie d’expression des voix et des instruments. Trois solistes exceptionnel·les.

Deux pièces complètent cet enregistrement, The Young Person’s Guide to The Orchestra et Four Sea Interludes (from Peter Grimes), enregistrées en septembre 1953.

Eduard Van Beinum dirige le Concergebouw Orchestra.

Cd Benjamin Britten : Spring Symphony, enregistré en juillet 1949, Decca 1994


C comme Crazy Girl Crazy

« Le titre de ce cd a été choisi pour représenter trois œuvres, toutes chères à mon cœur. L’adolescence y joue un rôle important, de même que l’idée de folie. Non pas la démence, mais la folie d’être amoureuse, d’être folle de quelqu’un, d’être rendue folle par un rythme intérieur » Barbara Hannigan.

Dès la première écoute de ce disque j’ai été conquis, tant par la sensualité impulsée par la cheffe que pour le répertoire.

Je ne connaissais pas cette soprano cheffe. Je l’ai depuis entendu (et vu) dans d’autres œuvres, j’y reviendrais peut-être.

Première pièce, Sequenza III de Luciano Berio. Une composition qui semble effrayer beaucoup de chanteuses. Je connaissais cette œuvre dans l’interprétation de Cathy Berberian (Philips 1990). Le timbre de Barbara Hannigan (soprano) diffère de celui de la créatrice de l’oeuvre (mezzo-soprano), le temps de la séquence aussi. Dans un cas comme dans l’autre, un moment musical peu commun.

Seconde pièce, Lulu suite d’Alban Berg. La cheffe et soprano propose une version à la séduction venimeuse. Une suite et un opéra. Barbara Hannigan donne corps à la folie d’être amoureuse, anime le Ludwig Orchestra et chante. Cela est saisissant.

La soprano a incarnée l’héroïne de façon éblouissante (La Monnaie De Munt ; enregistrement d’octobre 2012 ; dvd BelAir). Je reste cependant plus que sceptique sur certains choix du metteur en scène Krzysztof Warlikowski…

Troisième pièce, Girl Crazy Suite de George Gershwin dans un arrangement de Bill Elliot (qui a aussi assuré l’orchestration) & Barbara Hanningan. Rythme et sensualité sont encore au rendez-vous…

La soprano et cheffe fait partie de cette nouvelle génération de musicien·nes, de celles et ceux qui osent la musique dans le siècle.

En complément un court Dvd de Mathieu Almaric « Music is Music »

Cd Barbara Hannigan : Crazy Girl Crazy, Alpha 2017


D comme Dowland

Des pièces de John Dowland et de quelques-uns de ses contemporains. Andreas Scholl (contre-ténor), Julian Berh (luth dont trois morceaux en solo), Concerto di Viole – composé de Brian Franklin, Brigitte Gasser, Rebeka Ruso, Arno Jochem.

Les textes anonymes, une voix, des violes et des luth. Plongée dans un monde élisabéthain (XVIe siècle et début du XVIIe). Une certaine mélancolie musicale…

Cd Andreas Scholl : Crystal Tears, enregistré en 2008, Harmonia Mundi


D comme Duetti

Deux contre-ténor, Philippe Jaroussky et Max Emmanuel Cencic nous proposent des œuvres de Giovanni Bononcini, Franscesco Mancini, Francesco Bartolomeo Conti, Nicola Porpora, Benetto Marcello,Alessandro Scarlatti. Du milieu du XVIIème siècle au début du XVIIIème.

Ils sont accompagnés par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Un disque enchanteur tant par les timbres et la virtuosité maitrisée des chanteurs que part les sonorités des instrumentistes…

Cd Duetti, enregistré en janvier 2011, Erato


L comme Lieder

Des pièces de Richard Strauss, Alban Berg et Eric Wolfgang Korngold. Des compositeurs contemporains mais bien différents.

Anne Sofie Von Otter (mezzo soprano) enchante tant par son incarnation que par la beauté de la voix. Elle est ici accompagné (mais le terme me semble bien réducteur) par Bengt Forsberg (piano).

La magie d’un monde musical…

Cd Anne Sofie Von Otter – Bengt Forsberg : Berg, Korngold, Strauss, enregistré en 1991 et 1993, Deutsche Grammophon 1994


M comme Messiaen

Je souligne la richesse orchestrale du compositeur, sa capacité à décliner « le cosmos et l’infini », à transformer musicalement ses inclinaisons et sa foi. Le fait d’être peu intéressé par le miraculeux, les prophéties ou l’inspiration religieuse, n’est pas un obstacle pour apprécier cet hymne à la vie, derrière les paraboles bibliques…

Le Wiener Philharmoniker est dirigé par Ingo Metzmacher.

Une œuvre simple et complexe, la traduction sonore possible d’un élan…

Cd Olivier Messiaen : Eclairs sur l’Au-delà, enregistré en janvier 2008, Kairos


M comme Mozart

Il me semble regrettable d’oublier certaines facettes de l’art des musicien·nes, de leurs parcours musicaux. Cecilia Bartoli fut une belle interprète de certains personnages de Wolfgang Amadeus Mozart.

Elle est ici accompagnée du Wiener Kammerorchester sous la direction de György Fischer.

Sont proposés trois extraits de Cosi fan tutte, deux des Noces de Figaro, deux de Don Giovanni, ainsi que deux pièces religieuses.

Je rappelle que la chanteuse incarna Fiordiligi dans un bel Cosi fan Tutte dirigé par Nikolaus Harnoncourt en février 2000 (DVD ArtHaus Musik)

Cd Cecilia Bartoli : Mozart portraits, enregistré en mars et avril 1993, Decca 1994

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.