Voyages dans le temps et l’espace (7)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des voyages dans le temps et l’espace. Déambulations…

Une invitation à écouter et à partager…

Rappel : voyages-dans-le-temps-et-lespace/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-2/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-6/

Musiques d’Orient et d’Occident

Claire Antonini (théorbe, luth), Renaud Garcia-Fons (contrebasse, compositions, arrangements) nous proposent un voyage entre les musiques, dans les temps et les espaces. Je souligne le mélange des couleurs, les déguisements instrumentaux, la joie et la lumière qui se dégagent de ces interprétations…

Cd Claire Antonini & Renaud Garcia-Fons : Farangi

Du baroque à l’orient, enregistré en 2018, e-motive records 2019


A l’Alhambra – Paris

Un disque à écouter et un dvd pour voir comment des corps dansants s’emparent de la musique et se métamorphosent.

Juan José Mosalini (bandonéon), Sandra Rumolino (voix) Diego Aubia (piano), Sébastien Couranjou (violon) et Leonardo Teruggi (contrebasse)

Une musique actuelle faisant le pont entre un hier non clos et un avenir accueillant la mélancolie et des expressions désirantes. Des instruments et une incarnation vocale pour nous faire sentir des colorations sensuelles.

Maria Filali et Jorge Rodriguez dansent. Des corps mouvants, fortement sexualisés.

Reste qu’il nous faut interroger les règles très genrées empruntées par la danseuse et le danseur.

Un spectacle envoutant…

Cd et Dvd Alma de tango, Accords croisés 2015


Des musiques iraniennes, indiennes et irlandaises, des ballades et de l’espérance amoureuse. Maryam Chemirami (voix), Sylvain Barou (flute traversière en bois, bansuri, duduk, zurna, neyaban), Bijan Chemirami (zarb, saz), Keyvan Chemirami (zarb, batterie, santur, konokol) et sur certains plages Sokratis Sinopoulos (lyre).

La géographie musicale ne se plie pas aux frontières institutionnalisées. Les sons et les rythmes parcourent les organisations humaines et le temps. De la chaleur et des couleurs pour s’aimer…

Cd Hâl. Ballades amoureuses, Alpha 2021


Interzone

Khaled Aljaramani (oud, voix) et Serge Teyssot-Gay (guitare, voix) poursuivent leurs dialogues, entre Ivresse et Paradis perdu. Une musique sans frontières, « Il était ou n’était pas / Des fenêtres et des murs /Le vent se lève et enfle /Ils sont blessés, ou désespérés, ou ont disparus ».

Un peu de magie dans nos mondes de brutes…

Cd Interzone. 4è jour : Kan Ya Ma Kan, sans indication de production et de date


Un second album du groupe. Des mélodies du nord de l’Europe, des compositions plus actuelles, un périple musical dans le temps et l’espace. Une riche instrumentation. Un duo composé de Elénore Billy et de Gaëdic Chambrier, des invité·es : Blandine Champion, Cecile Corbel, Julien Lahaye, Xavier Milhou,Eric Pariche, Christophe Piot.

Envoutant…

Cd Octantrion, Quart de Lune 2021


« Lui, son pas vers nous, c’était de se fixer sur une forme. Nous, notre pas, c’était d’intégrer ses gammes et ses échelles ». Julien Dieudegard

Trois compositions :

Solos et pièces franco-mandingues de Moriba Koïta

White man Sleeps de Kevin Volans

Impressions d’Afrique de Frédéric Aurier

Un quatuor à cordes, le Quatuor Béla composé de Frédéric Aurier (violon), Julien Diaudegard (violon), Julian Batin (alto), Luc Dedreuil (violoncelle), e un soliste Moriba Koïta (n’gonis, tama).

La rencontre féconde d’une culture dite classique européenne et d’une culture malienne. L’écriture et la tradition orale. La formation d’un nouveau quintet…

Les auditeurs et auditrices curieuses trouveront chez cet éditeur de nombreux albums transgressant les barrières et les frontières musicales.

Cd Quatuor Béla et Moriba Koïta : Impressions d’Afrique, enregistré en octobre 2012, mars 2013 et juin 2017, Klarthe 2019

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.