Voyages dans le temps et l’espace (6)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des voyages dans le temps et l’espace. Déambulations…

Une invitation à écouter et à partager…

Rappel : voyages-dans-le-temps-et-lespace/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-2/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/

Tradition Lyrique du Qawwali

Me’raj Nizami Qawwal (voix) est entouré de Chand Nizami, G. Hasnen, Q. Ahmed, G. Sibtain en accompagnement vocal et de Khalil Ahmad au dholak.

« Le Qawwal est un concept musical musulman soufi basé sur plusieurs genres poétiques et construit sur la structure classique du râg et du tâl ». Des emprunts « au répertoire qaul arabe, à la poésie persane, au ghazal indo-persan et au bhajan hindou ».

Fascinante musique toute en variations…

Double cd Me’raj Nizami Qawwal. Qawwal Bacche, Makar 1995-2002


La richesse des musiques des Balkans. Un trio composé de Petra Onderufová (violon), Aleksander Kuzmić (guitare et voix), Toby Kuhn (violoncelle), rejoint·es par Leander Meuris à la clarinette sur un des morceaux. Une invitation à faire un bout de chemin dans l’actualité des univers sonores…

Cd Wild Strings Trio : Bendjistan, enregistré en janvier 2019, Celinka


Un rêve d’une contrebasse « mi Tsigane -mi Mauresque », un voyage musical de l’Inde à l’Andalousie, « J’ai pensé Oriental Bass comme un chant imaginaire… une prière ».

Claire Antonini (lute, théorbe), Yves Favre (trombone), Chris Hayward (flutes), Rabah Khalfa (derbouka, tar, bendir), Jean-Louis Matinier (accordéon), Vicente Pradal (guitare flamenca, palmas), Jean-François Roger (tablas, marimba, percussions), Bruno Sansalone (clarinette), Sam Schlamminger(daf), Ana Yerno (palmas), Renaud Garcia-Fons (contrebasse 5 cordes, palmas, percussion).

Le monde de la musique, la musique au monde…

Cd Renaud Garcia-Fons : Oriental Bass, enregistré en août 1997, Enja


Au-delà des « traditions »

Adnan Joubran (oud), Prabnu Edouard (tablas), Valentine Moussou (violoncelle), Jorge Pardo (saxophone et flute), Xavier Sanchez (cajon, palmas), Adnan Joubran (percussions orientales, guitare, voix)

Les cultures ne peuvent être enfermées dans des frontières spatiales et temporelles. Les musicien·nes nous offrent un voyage illuminé par des musiques proche-orientales ou indiennes, sans oublier le flamenco, le jazz et la musique classique européenne…

Cd Adnan Joubran : Borders Behind, Randana 2013


Des chansons et des pièces instrumentales, des danses. Vasilis Skoulas (lyre, voix), Yiannis Xylouris et Michalis Fragiadakis (luth). La richesse musicale de la Méditerranée. La mémoire au service du temps présent…

Cd Vasilis Skoulas : Cretan Songs & Dances, Aerakiskme 2007


« Ecouter son intérieur, faire dialoguer la résonance de son instrument avec celle du lieu et du public, se laisser traverser par les sonorités ancrées au plus profond de notre mémoire (Bach, lamento italien ou Maqâm) pour créer une suite contemporaine subtile, différente à chaque performance. Dans la seconde partie de ce concert, j’ai eu le grand plaisir de retrouver l’extraordinaire chanteur anglo-italien Piers Faccini et de rencontrer le talentueux chanteur iranien Vahid Taj. » – Jasser Haj Youssef

Jasser Haj Youssef (viola d’amore), Piers Faccini (voix et guitare) sur trois morceaux, Vahid Taj (voix) sur deux pièces.

Je souligne le Speak Heart de fin de concert, un poème de Rûmî, chanté en persan et en anglais…

Cd Jasser Haj Youssef : Resonance. Viola d’amore, enregistré en mars 2015, Théâtre de la Ville

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.