Des enregistrements en 2020 (3)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2020, au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2020/, des-enregistrements-en-2020-2/

L’album débute par un triptyque, The Sound of Your Voice. J’avoue ne pas être totalement convaincu. Reste cependant des plages où la trompette déchire l’espace, s’installe comme évidence élégante.

Airelle Besson (trompette), Isabel Sörling (Voix), Benjamin Moussay (piano, fender rhodes, synthétiseurs), Fabrice Moreau (Batterie)

Comme franchissant un miroir, la voix d’Isabel Sörling s’élève et forme sens avec les interventions de la trompettiste. Si les pulsations introduites par le batteur participent à donner au quartet une particulière sonorité, je regrette les interventions au fender ou aux synthétiseurs qui me semblent réduire les possibles des compositions…

Cd Airelle Besson : Try, enregistré en 2020, Papillon jaune 2021


Des sources musicales méditerranéennes ou lusophones (Brésil et Portugal), une mémoire des univers musicaux dits classiques, des inestimables possibilités de l’improvisation..

Jean-Marie Machado (piano, compositions), Keyvan Chemirani (zarb, percussions), Jean-Charles Richard (saxophones baryton et soprano, flutes), Vincent Ségal (violoncelle)

Le jazz ouvert aux mondes lumineux…

Cd Jean-Marie Machado : Majakka, enregistré en septembre 2020, La Buissonne


J’avais signalé un précédent disque de la saxophoniste Josephine Davies (saxophones ténor et soprano) que je venais de découvrir, elles-soufflent-3/. D’un trio à l’autre. Le même contrebassiste, Dave Whitford, un autre batteur, ici James Maddren.

Dans ce disque, inspiré du « bouddhiste des Roues du Dharma » la saxophoniste déploie ses sonorités mordantes ou douces. La section rythmique est remarquable, tant par les interventions en solo de chaque musicien que par la construction « tripartite » de cet ensemble…

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-decembre-2020/

Cd Josephine Davies : Satori : How Can We Wake ?, enregistré en janvier 2020, Whirlwind Recordings


Une aventure musicale se poursuit. Venez donc gouter les saveurs créoles construites par Jacques Schwarz-Bart (saxophone ténor), Grégory Privat (piano), Reggie Washington (contrebasse), Arnaud Dolmen(batterie), Sonny Troupé (tambour), Malika Tirolien (voix).

Une magie sonore réjouissante…

Cd Jacques Schwarz-Bart : Soné Ka-La 2 : Odyssey, enregistré en janvier2020, Enja 2021


« Oraison est une méditation sur la mémoire, l’histoire et le temps qui prend la musique comme instrument de mesure poétique et temporel ».

Un expérience de résident dans un village de Haute Provence, une forme d’oratorio « séculaire et sans texte ». Une mémoire musicale forte et ancrée dans cette liberté propre au jazz.

Raphaël Imbert (saxophones ténor, alto, soprano ; clarinette basse), Vincent Lafont (piano), Pierre Fénichel (contrebasse), Mourad Benhamou (batterie, percussions, gong)

Un beau périple ouvert à ces chaudes sensations que permettent les approches des différents musiciens…

Cd Raphaël Imbert Quartet : Oraison, enregistré en octobre et novembre 2021, Out Note Records 2021


En premier lieu, un maitre des tambours, un concerto pour cymbales et peaux, un agencement sonore et mélodique.

Un trio composé de Edward Perraud (batterie), Bruno Angelini (piano), Arnault Cuisinier (contrebasse) et un invité sur deux morceaux Erik Truffaz (trompette).

Un hymne à la liberté, aux voyages, aux impressions dans des langages musicaux vivants…

Cd Edward Perraud : Hors temps, enregistré en septembre 2020, Label Bleu Amiens

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.