Autres dialogues (12)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/, autres-dialogues-7/, autres-dialogues-8/, autres-dialogues-9/, autres-dialogues-10/, autres-dialogues-11/


Sur des compositions du flutiste saxophoniste Oliver Lake, cinq dialogues inspirés. Le mélange ou la confrontation des sonorités. Le trombone de Joseph Bowie, la flute ou les saxophones. Un concert, un très beau disque. L’actualité de ces musiques des années 70 qui ont encore tant à nous dire.

Cd Joseph Bowie – Oliver Lake : Live at ‘A Space’ 1976, enregistré en avril 1976, album initialement paru chez Sackville, Réédition Delmark Records 2017


Un duo jubilatoire entre Irène Schweizer (piano) et Joey Baron (batterie). La pianiste a enregistré plusieurs disques en duo avec des batteurs/percussionnistes (Louis Moholo-Moholo, Günter « Baby » Sommer, Andrew Cyrille, Pierre Favre, Han Bennink entre autres),elle en connait bien l’art discret. Ici une interaction au souffle puissant. Et comme le titre du premier morceau : « Free for All »

Cd Irène Schweizer – Joey Baron : Live !, enregistré en novembre 2015, Intakt Records 2017


De riches dialogues, imprégnées de lumières sud-américaines. Baptiste Trotignon (piano) et Minino Garay (cajon, bombo, percussions, voix). Je souligne notamment les emprunts à West Side Story de Leonard Bernstein ou à Paul Mc Cartney. Et les adaptations de pièces de Thelonius Monk, Charlie Parker et Carlos Gardel. Le monde très vaste de sonorités…

Cd Baptiste Trotignon – Minino Garay : Chimichurri, enregistré en mai 2015, Okeh 2016


Improvisation à deux

Reto Suhner (saxophones alto et soprano) et Fabian M. Mueller (piano) nous proposent des variations engagées, réactions et tensions, accords et dissensions. L’art subtile d’un duo.

Cd Reto Suhner – Fabian M. Mueller : Schattenspiel, enregistré en aout 2013, Betweenthelines 2014


Sur des compositions des deux musiciens, – à l’exception d’un Naima de John Coltrane, un duo tout en humour. André Jaume (reeds), Daniel Humair (batterie). Fantaisies multicolores, attentions et tendre ironie…

Cd Daniel Humair – André Jaume : « pépites », enregistré en avril 1987, CELP


Un pianiste Yves-Anthony Laur (parfois aux claviers) et un batteur percussionniste Adrien Leconte entre improvisations et compositions

Des inspirations variées (free, pop, musique minimaliste), des moments de grande joie. Un duo à suivre

Cd LL duo, enregistré en mars 2018, http://llduo.fr


Pour parcourir d’autres espaces, je propose un voyage dans la Modern Hungarian Oriental Music

Sandor Szabo (luth à double manche de 24 cordes, guitare baryton fretless à 8 cordes, tanpura, esraj), Balázs Major (udus, cymbales).

D’autres rythmes, d’autres inspirations, d’autres ponts en cultures musicales…

Cd Sandor Szabo / Balazs Major duo : Curse Ousting Music, enregistré en juillet 2013 et juin 2016


Une communion mélodique, une élaboration musicale entre composition et improvisation, des cordes et un saxophone. Mikkel Ploug (guitare acoustique et électrique) et Mark Turner (saxophone ténor). Un beau voyage du coté de la représentation des natures.

Cd Mikkel Ploug / Mark Turner : Faroe, enregistré en mai 2017, Sunnyside communications 2018


Du coté de la musique « française », d’une certaine révolution apportée par Claude Debussy ou Maurice Ravel mais aussi des inspiration de Morton Feldman ou de John Cage. Un duo composé de Daniel Goyone (composition et piano) et de Thierry Bonneaux (vibraphone, percussions). Le pouvoir d’intégration et de diffusion du jazz…

Voir la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-janvier-2019/

Cd Daniel Goyone : French Keys, enregistré en novembre 2017, Music Box


Les musiciens, Christophe Monniot (saxophones sopranino et alto) et Didier Ithursarry (accordéon) ne sombrent jamais dans la guimauve ou la romance désuète. Leur langage pudique n’est cependant exempt d’éclairs lumineux, de fragrances chaudes. Ce dialogue saxophone et accordéon réjouira toustes les amateurs/amatrices de sensualité musicale.

Cd Christophe Monniot & Didier Ithursarry : Hymnes à l’amour, enregistré en avril 2018, ONJ records


Un disque bien étrange et déroutant. Le premier protagoniste en est le grand orgue de Radio France du facteur Gerhard Grenzing et ses sonorités peu habituelles dans l’univers des jazz. Aux claviers Andy Emler. Des dialogues avec Dave Liebman (saxophones ténor et soprano) aux accents souvent déchirants. Des musiques improbables et qui ne fonctionnent pas sur tous les morceaux. Mais peut-être vos écoutes diront autres choses…

Cd Andy Emler, David Liebman : Journey Around the Truth, enregistré en février 2018, Signature Radiofrance 2019


Un magnifique duo tout en improvisation entre Evan Parker (saxophones ténor et soprano) et Barry Guy (contrebasse). Embarquement vers la poésie, les phrasés musicaux et les colorations. Le temps de l’invention encore et toujours…

Cd Evan Parker – Barry Guy : Obliquities, enregistré en décembre 1994, Maya 1995

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.