Passe sanitaire, obligation vaccinale et extreme droite

20210921_note_interne_sites_complotistes_et_d_extreme_droite

 

La crise sanitaire et sa mauvaise gestion par le gouvernement constituent, depuis le printemps 2020, un terreau extrêmement favorable à la propagation des fake news et des théories complotistes. Ces dernières profitent directement à l’extrême-droite en lui permettant d’imposer sa vision du monde.

Des gouvernements d’extrême-droite ont adopté une posture « négationniste », au Brésil, le décès d’un million de personnes dont 64% de personnes noires est clairement voulu par le gouvernement de « nettoyage ethnique ».

Au Etats-Unis, face à Q et à ses Qanons, face à l’histoire faite de complots chinois, de voleurs de travail arrivant massivement avec la bénédiction d’élus démocrates corrompus tenant des cercles pédophiles dans des sous-sols de pizzeria, face à cette théorie promue par Trump pour indiquer aux Américains perdants de la mondialisation pourquoi ils sont dans cette situation à qui s’en prendre pour les en sortir, quelle histoire a été promue par Hillary Clinton si ce n’est « On ne peut pas y faire grand chose mais je préserverai ce qu’Obama a fait » ? La crise actuelle est à bien des égards sans précédent et crée un grandissant besoin de sens.

En France, les thèses conspirationnistes surfant sur la vague Qanon ont commencé à se développer pendant le 1er confinement et ont explosé à l’occasion du mouvement de contestation du passe sanitaire et de la vaccination à l’été 2021.

Cette note a pour but de comprendre les ressorts de l’antisémitisme et du complotisme, de connaître nos ennemi·es et leurs ramifications avec la fachosphère afin de s’outiller contre la mécanique confusionniste qui profite systématiquement à l’extrême droite.

Note complète au format PdF : 20210921_note_interne_sites_complotistes_et_d_extreme_droite

 

https://solidaires.org/NOTE-DE-VEILLE-PASSE-SANITAIRE-OBLIGATION-VACCINALE-ET-EXTREME-DROITE

********

L.C.E.D 63 : Ne laissons pas les extrêmes droites récupérer la crise

La pandémie de Covid 19 a entrainé beaucoup d’incertitudes et de confusion. Son caractère en partie inédit et sa gestion au coup par coup par les gouvernements ont facilité le renforcement des théories complotistes qui se répandent sur les réseaux.

Des idées qui s’infusent plus largement qu’on le pense :

Surfant sur la crise, les réseaux d’extrême droite ont su se servir des peurs, de la colère et prendre en main les mouvements de protestation. Ce serait une erreur de négliger la présence de militant·e·s d’extrême droite (Patriotes, Civitas, groupes nationalistes) dans les manifestations parce qu’ils sont numériquement minoritaires.

Lors d’une crise sanitaire et sociale comme celle de la Covid, la stratégie des extrêmes droites (notamment des groupuscules) est celle de la « guerre culturelle » qu’ils théorisent depuis plusieurs décennies. Il s’agit pour eux d’infuser jusqu’à imposer dans la société leur vision du monde, en n’hésitant pas à utiliser les techniques de manipulation par l’émotion, la récupération de concepts, y compris de gauche, et cela par détournement de sens, voire en diffusant des fake news.

Ces manifestations sont porteuses de confusions politiques et de régressions idéologiques dangereuses. Que, dans les cortèges, aient pu s’exprimer avec force la dénonciation de la vaccination, des théories complotistes ou des slogans antisémites ne saurait relever de l’anecdote, et il ne peut être anodin de défiler à leurs côtés.

Face à l’obscurantisme, défendons l’esprit critique et repolitisons la crise :

– Ceux qui nous gouvernent ne complotent pas en secret pour détruire la moitié de l’humanité. Ils agissent publiquement pour défendre les intérêts de la classe dominante. Ils y réussissent plutôt bien si on en juge par les résultats du CAC 40 et en particulier ceux des grandes industries pharmaceutiques.

– Macron n’est pas non plus « incompétent ». Il mène simplement une politique néolibérale-autoritairebien connue, qui était déjà annoncée dans son programme et mise en œuvre avec les projets sur les retraites ou les lois sécuritaires.

– Les laboratoires ne cherchent pas à empoisonner les gens, mais à les protéger avec leurs vaccins. Ils cherchent bien à combattre la Covid, mais d’une façon qui leur rapporte, comme c’est la norme en système capitaliste.

Pour stopper la progression de l’extrême-droite :

Dénonçons la politique néolibérale, qui privatise des pans entiers de la santé, supprime des personnels, bloque le recrutement de médecins.

Combattons la réponse néolibérale à la pandémie (refus de lever les brevets des vaccins, absence de création de moyens pour la santé, gestion sanitaire défavorisant les plus démuni·e·s, …) et la réponse sécuritaire (état d’urgence, contrôle de la vaccination des individus par les particuliers et de celle des salarié·e·s par leurs patrons, …).

– Retrouvons le sens du collectif. Face à une pandémie qui tend à isoler les individus, ne donnons pas prise à la réaction individualiste chère aux extrêmes droites (ma liberté et tant pis pour les faibles). Il faut redonner vie à la lutte collective et à la solidarité contre une politique hostile aux plus démuni·e·s et aux « premiers de corvée ».

Face aux extrêmes droites, aux complotistes et à leur vision du monde délétère, face à la politique néolibérale et répressive du gouvernement, poursuivons collectivement la lutte pour le retour à un état de droit plein et entier, pour le développement des droits sociaux et collectifs.

Collectif du Puy-de-Dôme de Lutte Contre les Extrêmes Droites (LCED 63)

Le Collectif LCED 63 est constitué d’organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, Confédération Paysanne), politiques (PCF, France insoumise, Clermont en commun, NPA, UCL Clermont), associatives (LDH, Cimade, OLF, Queer Auvergne, Amis du temps des cerises, UPC 63, Saje 63) et coopératives (Mediacoop).

Une réponse à “Passe sanitaire, obligation vaccinale et extreme droite

  1. Bonjour,
    merci pour cette très intéressante analyse. Je regrette de ne pas y voir figurer un chapitre « Tout ce qui n’est pas d’extrême droite chez les anti-PASSE SANITAIRE »… Notamment https://nopass.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.