Kanaky : Motion adoptée à l’unanimité au congrès populaire des indépendantistes 

Motion Congres Populaire Salle Omnisport Anse Vata-A

Motion Congres Populaire Salle Omnisport Anse Vata-p 2

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Kanaky : Motion adoptée à l’unanimité au congrès populaire des indépendantistes  »

  1. Commémoration du droit à l’autodétermination du peuple kanak
     
    Le Mouvement des jeunes kanak en France (M.J.K.F.) ainsi que le comité d’organisation du 10 mai et le mouvement international pour les réparations vous invitent à la commémoration du droit à l’autodétermination du peuple kanak,vendredi 24 septembre 2021, de 14h00 à 18h00, a la place du Trocadéro à l’angle des avenues Paul Doumer et Georges Mandel 
    A la veille de la troisième et dernière consultation référendaire de l’accord de Nouméa, prévue le 12 décembre 2021, les organisations susnommées organisent quatre actions publiques à Paris pour mobiliser, informer et sensibiliser les électeurs et électrices néo-calédonien.n.e.s. ainsi que l’opinion publique française. Dans le cadre de ce processus de décolonisation originale, entre la puissance tutélaire « la France » et le territoire sous tutelle « la Kanaky-Nouvelle-Calédonie » depuis la prise de possession du 24 septembre 1853,les signes d’une progression de la volonté d’émancipation sont indéniables.
    La progression du Oui lors des deux précédentes consultations est constante : 43,3% en 2018 et 46,7% en 2020.
    Ainsi, des prises de paroles, des débats et des prestations artistiques auront lieu durant cette commémoration, avec des invité.e.s. d’organisations kanak, françaises, ultramarines, panafricaines, en présentiel et en distanciel. Bien cordialement A propos : Le M.J.K.F. est une association qui a pour objet de veiller à l’émancipation des consciences kanak sur le devenir statutaire de la Nouvelle-Calédonie.
    Elle a également pour but de relayer sur la métropole, la réflexion de la lutte du peuple kanak. 
    Le comité d’organisation du 10 mai est une association mémorielle en charge de l’application de la loi 2001-434 reconnaissant l’esclavage et la colonisation comme crimes contre l’humanité. 
     
    Contacts : _
    MJKF : M. Iabe Lapacas, 06.26.05.06.54., patrickanaky@yahoo.fr
    Comité d’organisation du 10 mai :
    M. Théo Lubin, 07.81.97.97.88., comitedixmai@gmail.com
     
    Les organisateurs et signataires :Le Mouvement des jeunes kanak en France, le comité d’organisation du 10 mai, le Collectif parents d’Afrique d’afro-descendances et de Mélanésie. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture