#Avortement. Le 25 septembre, on manifeste

28 septembre 21 3

tract 25 septembre 21-2

Une réponse à “#Avortement. Le 25 septembre, on manifeste

  1. Le 28 septembre, c’est la journée internationale de droit à l’avortement !

    En octobre dernier, l’Assemblée Nationale votait la proposition de loi IVG prévoyant notamment l’allongement du délai légal de l’IVG à 16 semaines et la possibilité pour les  ages femmes de pratiquer des IVG instrumentales. Succès bref, puisque la droite conservatrice a bloqué l’adoption au Sénat de cette proposition de loi.
    De nouveau mise à l’agenda parlementaire, la proposition a subi l’obstruction des député.es les Républicains qui ont multiplié les amendements volontairement. En juillet dernier, l’Elysée freinait aussi cette avancée essentielle à travers les déclarations d’Emmanuel Macron.
    À l’Assemblée Nationale, la société civile, les parlementaires, le monde médical et les journalistes étaient réunis dans un même élan : protéger le droit des femmes à disposer de leurs corps. Chaque année, 3000 à 5000 femmes doivent quitter la France pour une IVG hors délais. Les déserts médicaux, les tabous, les stigmas et la désinformation bloquent encore l’accès plein et entier des femmes à ce droit fondamental. Il est temps que cela cesse ! 
    La 1ère semaine de décembre sera celle de l’initiative de la majorité parlementaire, dernière ligne droite pour que la proposition de loi IVG soit votée avant la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Il est urgent de rappeler au gouvernement et député.es leurs responsabilités !
    Les récentes nouvelles, notamment à l’international, nous ont une fois de plus démontré que le droit à l’IVG ne peut être pris pour acquis et qu’il nous faut constamment nous battre pour le conserver – et l’améliorer. 
    Aux Etats-Unis, les femmes texanes assistent, impuissantes, à un recul sans précédent de leur droit à l’IVG, ramené à près de quarante ans en arrière.
    Le droit et l’accès à l’IVG pour toutes les filles et les femmes est une priorité absolue à mettre à l’ordre du jour de toute urgence !

    Osez le féminisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.