L’islamophobie d’Etat à son paroxysme

MEETING EN LIGNE CE SOIR 19H du Collectif 10 novembre contre l’islamophobie sera retransmis sur Mediapart et le Bondyblog

A vos postes !

La liste détaillée de tous les invités est à la fin du papier.

Présenté ce 9 décembre au conseil des ministres, le projet de loi contre le séparatisme rebaptisé « confortant les principes républicains » a un intitulé qui dit l’exact inverse de ce qu’il contient. Car il ne conforte rien mais détruit toujours plus ce qu’on pourrait attendre d’une république, le respect des identités multiples qui la composent, l’égalité réelle et la préservation des libertés. La stratégie de Macron est claire : pour préparer la présidentielle de 2022, avec son aide de camp Darmanin, en ciblant les musulmans réels ou supposés, il s’agira de rivaliser d’ignominie avec M. Le Pen sur le dos de toute une communauté de citoyens de ce pays.

Une machine de guerre contre les musulmans

Car cette loi est une remise en cause de tous les droits démocratiques élémentaires des musulmans : liberté d’expression, liberté d’association, liberté de culte, contrôle et encadrement renforce via les préfets, du contenu des prêches dans les mosquées, répression programmée à l’instar des perquisitions au petit matin chez des citoyens lambda, enfants compris, au mauvais faciès « pour leur faire passer un signa ». La fermeture d’associations qui ne respecteraient pas les principes et « valeurs » de la République est inique. Qui décide des valeurs de ladite République ? Le ministre de l’intérieur ? Macron ? Zemmour respecte-t-il les valeurs de la République ? Las, il s’agit en fait de terroriser toute une partie de la population afin qu’elle se « tienne tranquille ».  * La dissolution inique du CCIF (qui conteste cette décision au Conseil d’Etat), est un signal annonciateur des objectifs du gouvernement que cette loi lui permettra de systématiser. Il n’y a rien dans le dossier du CCIF que des faits grossièrement fallacieux. Sur le fond, ce qu’on lui reproche c’est de contester l’islamophobie et d’aider les citoyens à défendre leurs droits, ce qui est considéré par le ministre de l’intérieur comme une incitation au terrorisme. On en est là. 

Une remise en question de la loi de 1905

Cette loi porte atteinte aux grands équilibres établis par la loi de 1905 qui définit la laïcité : neutralité de l’Etat/toutes les religions pour garantir la liberté de conscience et le droit de l’exercer dans l’espace public qui, contrairement à l’Etat n’est pas neutre car il appartient à tous les citoyens qui peuvent afficher leurs convictions politiques, religieuses, etc. La seule réserve, c’est le trouble à l’ordre public. La neutralité imposée par cette loi aux salariés qui travaillent dans des délégations de service public, etc est une atteinte supplémentaire à la loi de 1905 : c’est l’Etat qui doit être neutre, pas les salariés, (hors fonctionnaires). L’immixtion dans l’organisation du culte musulman, la volonté de contrôler des prêches est dans les mosquées est une atteinte aux fondamentaux de la loi de 1905

De l’article 24 à l’article 25

Après le fiasco de la loi sécurité générale et notamment de son décrié article 24 qui remet en cause une autre liberté fondamentale, celle de la presse et de tout citoyen de filmer la police, le pouvoir macronien, ne reculant devant rien, l’a tout simplement transféré dans la loi contre le séparatisme, c’est l’article 25, identique quasi au mot près à l’article 24. 

Après la loi sécurité globale, cette loi islamophobe est une atteinte gravissime à l’Etat de droit. Elle vise les musulmans mais nous savons d’expérience que s’ils sont les premiers, il y aura des seconds. Laisserons-nous faire ? Laisserez-vous faire ?

Pour décrypter cette loi, ses conséquences et nous mobiliser ensemble croyants de toutes les religions, athés, agnostiques, etc. contre ces lois liberticides

Sur Mediapart et le Bondyblog, CE SOIR 19H, meeting du Collectif 10 novembre contre l’islamophobie avec :

➡️ Jean Baubérot : historien de la laïcité

➡️ Maître Guez Guez : avocat du CCIF

➡️Abdourahmane Ridouane : président de la mosquée de Pessac et Les allies de la paix, Bordeaux.

➡️ Me Medioun, avocate de l’association Apprendre et comprendre

➡️ Ismahane Chouder, vice-présidente de la commission Islam&Laïcité

➡️ Lallab

➡️ Fasti

➡️ FUIQP

➡️ Marche des Solidarités

➡️ Attac

Partis politiques

➡️ France insoumise

➡️ Ensemble!

➡️ NPA

https://blogs.mediapart.fr/collectif-du-10-novembre-contre-lislamophobie/blog/091220/lislamophobie-detat-son-paroxysme

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture