A la rencontre (8)

Les musicien ne s de jazz sont souvent partis à la rencontre d’autres musicien-ne-s et de leurs instruments à travers le monde. Ces dialogues fructueux soulignent combien l’idée même de frontières musicales est artificielle.

Au hasard de ré-écoutes récentes.Voir précédentes notes : A la rencontre, A la rencontre (2), A la rencontre (3), a-la-rencontre-4/a-la-rencontre-5/, a-la-rencontre-6/, a-la-rencontre-7/

De l’autre coté des Pyrénées

Un disque pour une chanteuse, le balancement sensuel des notes, un accompagnement comme pour une danse amoureuse. Silvia Pérez Cruz (voix) et accompagnée de Javier Colina (contrebasse et seconde voix sur un morceau), Marc Miralda (batterie), Albert Sans (piano) et comme invité sur trois pièces le saxophoniste Perico Sambeat.

Laisser vous porter vers de proches ou lointains rêves…

Cd Silvia Pérez Cruz & Javier Colina Trio : En la imaginacion, Nuba Records 2011


S’emparant de la tradition mais ne s’y cantonnant pas, David Krakauer, propose une musique transgressive, à la fois débridée et passionnée, assumant les discordances. David Krakauer (clarinette et clarinette basse), Michael Alpert (accordéonet voix), David Licht (batterie). En respectant l’esprit, Klemzer, les musiciens repoussent les possibles dans une grande complicité. Je souligne les interventions chantées de l’accordéoniste. Comme un voyage dans le futur d’un passé très présent.

Cd David Krakauer Trio : Klemzer Madness !, enregistré en juin 1995, Tzadik


« La musique est une cure. Elle nous protège de la fureur du monde. Nous jouons la nuit sur le toit de la maison de Ballaké en plein Bamako »

Et les bruits de la ville se mêlent à la musique proposée par Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle).

L’apport fructueux des instruments et des inspirations.

« Le lendemain, les voisins nous disaient entendre nos murmures en rêvant… »

Cd Ballaké Sissoko – Vincent Segal : Musique de nuit, enregistré en janvier 2015, No Format


Des chants – il semblerait qu’il s’agisse de chants arméniens – apparaissent dans les musiques dessinées par le guitariste Marc Sinan. Des éléments d’électroniques troublent les perceptions. Les clarinettes d’Oğuz Büyükberber (clarinette et clarinette basse) trouent ce tissu et dialoguent avec les cordes de la guitare. Une ambiance très étrange.

Cd Marc Sinan, Oğuz Büyükberber : White, enregistré en mai 2018, ECM


Celui Qui Ecoute

Un livret et des tableaux de Ramon Lopez, Desde mi ventana. Une proposition du clarinettiste « Entrons en musique comme on se laisse glisser dans un tableau ».

Jean-Marc Foltz (clarinettes), Philippe Mouratoglou (guitares), Henri-Charles Caget (percussions, waterphone, psalterion), Ramon Lopez (batterie, tabla).

Des couleurs et des espaces, l’exploration de rites et de spiritualités, la beauté des clarinettes et celle des guitares, les rythmes enivrants d’une invitation « au voyage immobile ».

Cd Jean-Marc Foltz : Nowaten, Vision Fugitive 2018


Des musiciens et des instruments. Ce n’est pas seulement l’introduction du doudouk, du chevi, de la zurna ou du tar qui donne à cette musique un parfum particulier.

Alexis Avakian (saxophones, flutes, guitare) est accompagné de Fabrice Moreau (batterie), Mauro Gargano (contrebasse), Ludovic Allainmat (piano, rhodes), Artyon Minasyan (doudouk, chevi, zurna) et Miqayel Voskanyan (tar).

Est bien présente aussi, une mémoire arménienne à travers des chants traditionnels ou non.

Cd Alexis Avakian : Miasin, enregistré en juin 2018, Diggin Music


Trois pièces interprétées au saz, deux autres à trois contrebasses et saz (en re-recording) et une rencontre « Inspiration », entre François Rabbath (contrebasse), P. H. Chaurasia (flute indienne) et S. Khan (tablas)

La magie du voyage, des instruments et de la volonté de dialogue.

Cd François Rabbath : Dialogues & médiations, Moshé Naim 2001


Derya Türkan (kemence of Istanbul) et Renaud Garcia Fons (contrebasse à cinq cordes, percussions) pour un voyage du coté du Bosphore, entre chants, nostalgie, métissage et lamentations. Une douceur musicale, des regards tendres sur la Méditerranée et ses populations. Sur la dernière pièce les musiciens sont rejoints par Claire Antonini (théorbe).

Cd Renaud Garcia Fons & Derya Türkan : silk moon, enregistré en février 2014, M&MT Records 2014


La terre noire et mystérieuse de Kem

Entre traditions locales, instruments de l’Inde et rythmes propres au jazz, ce disque dégage une folle énergie. Stéphane Galland (batterie), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor), Bram De Looze (piano), Federico Stocchi (contrebasse) sont accompagnés sur sept morceaux par Ravi Futur (carnatic flutes) et sur une pièce par Ibrahim Maalouf (trompette).

N’hésitez pas à plonger dans ce mystère…

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-et-des-rencontres-decembre-2018/

Cd Stéphane Galland & (the mystery of) Kem, enregistré en janvier 2018, Out Note


Huit morceaux pour un voyage de par et d’autre de la Méditerranée. Naïssam Jalal (flute, nay, voix), Leonardo Montana (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse), Hamid Drake (daf).

Entre charme et rudesse, entre simplicité et complexité, entre silence et transe, les musicien·es jouent avec les formes répétitives, les rythmes hypnotiques. Les instruments se mêlent et se détachent, la voix ponctue avec des accents doux ou déchirants. Une flute somptueuse, des instrumentistes inspiré·es, difficile de résister et de ne pas y revenir.

Lire aussi la note de Nicolas Béniès : jazz-petit-voyage-dans-les-nouveautes-juillet-2019/

Double Cd Naïssam Jahal : Quest of the Invisible, enregistré en janvier 2018, Les couleurs du son 2019

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.