Trio : batterie, contrebasse et piano (12)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2)DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio,Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio :batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/Tommy Flanagan : Giant Steps : hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/ , trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/

Sur des standards (Cole Porter, Thelonious Monk) ou des compositions propres, un trio animé par le batteur. Trois voix distinctes se confluant en duo ou en trio. Tambours frappés ou brossés, parfois plus percussionniste que batteur, Gene Jackson est ici accompagnée du contrebassiste Carlo De Rosa et du pianiste Gabriel Guerreo. Des écarts inattendus, de solides interventions en solo, de subtiles variations, un trio qui ne manque pas de personnalité.

Cd Gene Jackson – Trio NuYorx : Power Of Love, enregistré en avril 2017, Whirlwind Recordings 2018


Cinq composition du pianiste Mal Waldron ici accompagné de Leonard Jones (contrebasse) et de Sangoma Everett (batterie). Une interaction subtile entre trois musiciens, la présence comme une ombre délicate de Thelonious Monk, dont le pianiste fût un grand interprète, en particulier dans des duos mémorables avec Steve Lacy.

Une occasion de retrouver un pianiste injustement oublié.

Cd Mal Waldron Trio : our colline’s a tresure, enregistré en avril 1980, Soul Note

Réédition dans un coffret de 11 Cd en 2016 sous le titre de Mal Waldron volume 2, CAM


Un trio luxueux. Geri Allen (piano), Ron Carter (contrebasse), Tony Williams (batterie). Des standards et des compositions de la pianiste. Les mémoires de la musique et celles d’une immense musicienne.

Cd Geri Allen Trio : Twenty One, enregistré en mars 1994, Blue Note 1994


Ils se retrouvent mais ne répètent pas des anciennes musiques. Mario Pavone (contrebasse), Paul Bley (piano), Matt Wilson (batterie). Je souligne les pièces Quest et Miro. Un trio aux coloris épanouis et un mystère sonore qui perdure…

Cd Mario Pavone : Trio Arc, enregistré en octobre 2007, Playscape recordings 2008


At Jazz Middelheim, Antwerp

Rien d’austère dans cette prestation. Marcin Wasilewski (piano), Slawomir Kurkiewicz (contrebasse), Michal Miskiewicz (batterie). Des interprétations libres et souples, une grande joie diffuse, des solos emportés. Le temps particulier du concert pour séduire l’auditoire. La chaleur d’un trio qui en évoque bien d’autres sans renoncer à sa voix propre.

Cd Marcin Wasilewski Trio : Live, enregistré en août 2016, ECM 2018


Un musicien plus connu sur d’autres rivages musicaux. Pourtant le pianiste compositeur Harry Whitaker nous propose un bien beau disque de jazz. Accompagné du contrebassiste Omer Avitai et du remarquable batteur Dan Aran, il interprète ses propres compositions, avec un doigté et un sens de la modulation qui manquent tant à certains aujourd’hui. Un authentique trio dont la sonorité devrait ravir bien des auditeurs et auditrices.

Cd Harry Whitaker : Thoughts (Past and Present), enregistré en juin 2007, Smalls Records


La première écoute donne un sentiment de puzzle, d’explosion, de discontinuité. Nous ne sommes pas ici dans le schéma « classique ». Kaja Draksler (piano), Petter Eldh (contrebasse), Christian Lillinger (batterie).

La pianiste donne une plasticité étonnante aux formes et aux structure musicales. Le contrebassiste et le batteur privilégient les éléments percussionnistes, la force du rythme. Les espaces se croisent et s’entrechoquent. Un album hors des sentiers battus. Il faut prendre le temps, me semble-t-il, d’écoutes successives pour profiter des changements et des couleurs adoptées par les musicien·nes.

Cd Kaja Draksler, Petter Eldh, Christian Lillinger : Punkt. Vrt. Plastik, enregistré en février 2018, Intakt


Très bel équilibre sonore entre les trois musiciens. Stefan Aebi (piano), André Pousaz (contrebasse), Michi Stulz (batterie). Une cohérence musicale rare où chacun fait entendre sa voix. A noter dans la dernière pièce « to the light » l’utilisation de l’archet et les projections vers les musiques contemporaines. Les possibles de cette forme trio ne se réduisent pas à un seul chemin chez cet éditeur.

Cd Stefan Aebi Trio : The London Concert, enregistré en avril 2017, Intakt


Un travail approfondi sur les espaces sonores, des improvisations prenant le temps de chemins détournés, des hésitations aussi. Angelica Sanchez (piano), Michael Formanek (contrebasse),Tyshawn Sorey (batterie).

Certains morceaux auraient gagné, me semble-t-il, a être plus contenus.

Je souligne la très grande qualité de l’enregistrement.

Cd The Angelica Sanchez Trio : Float The Edge,Clean Feed, 2017 


Quatre Trio improvisés par Pandelis Karayorgis (piano), Damon Smith (contrebasse) et Eric Rosenthal (batterie).

Une musique dense et rythmée, une prise de risques assumée. Confrontation et interaction. Un trio s’aventure au bord des précipices que tant d’autres ont déserté…

Cd Pandelis Karayorgis Trio : Cliff, enregistré en juillet 2018, Driff Records


Beaucoup de bons disques en trio. Et quelques fois, un album exceptionnel. Lire à ce sujet la note détaillée de Nicolas Béniès (Du coté du jazz et des rencontres (décembre 2018) : du-cote-du-jazz-et-des-rencontres-decembre-2018/

Edward Perraud (batterie et composition), Bruno Chevillon (contrebasse), Paul Lay (piano). Un cd qui reste en haut de la pile des urgences à ré-écouter…

Cd Edward Perraud : Espaces, Label Bleu

Didier Epsztajn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.