ONU : Résolution appelant à l’indépendance de Porto Rico

Nations Unies, 25 juin (Prensa Latina) Le Comité Spécial de la Décolonisation de l’ONU a adopté hier une résolution appelant à l’indépendance de Porto Rico et réaffirmant le droit inaliénable de ce peuple à l’autodétermination.

Le document, présenté par Cuba et adopté par consensus, réaffirme que Porto Rico est une nation latino-américaine et caraïbéenne dotée de sa propre identité nationale.

Il appelle également le Gouvernement des États-Unis à assumer sa responsabilité et favoriser un processus qui permette aux Portoricains d’exercer pleinement leur droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

La résolution reconnaît également, dans le contexte de l’aggravation significative de la crise économique et budgétaire à Porto Rico, que le statut actuel de l´île empêche ce peuple de prendre des décisions souveraines pour répondre à ses besoins et définir son avenir.

Notamment pour répondre aux graves problèmes économiques et sociaux qui le touchent, précise le document.

De même, le texte fait état de préoccupations concernant l’imposition à Porto Rico, par le Congrès des États-Unis, d’une Commission de Contrôle Fiscal, instaurée sous le mandat de Barack Obama (2009-2017).

Des préoccupations sont également exprimées au sujet des actions menées contre les indépendantistes portoricains, y compris la répression et l’intimidation.

À cet égard, il encourage l’ouverture d’enquêtes sur ces actes, avec la rigueur et la coopération nécessaires de la part des autorités compétentes.

La résolution souligne le soutien international à la cause portoricaine et demande à l’Assemblée Générale des Nations Unies d’examiner la question de Porto Rico de manière globale et sous tous ses aspects.

Ce lundi, le Comité de Décolonisation de l’ONU a accueilli plus de 50 organisations, institutions et forces politiques et sociales de Porto Rico et d’autres parties du monde, dont la grande majorité a exprimé son ferme soutien à la résolution.

Tout cela démontre le vif intérêt que suscite la question à Porto Rico et dans l’ensemble de la communauté internationale.

Les pétitionnaires se sont ralliés dans leur demande de mettre fin au statut colonial de Porto Rico.

http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=882393:onu-resolution-appelant-a-lindependance-de-porto-rico&opcion=pl-ver-noticia&catid=39&Itemid=101

Repris sur le site partenaire Pressenza

https://www.pressenza.com/fr/2019/06/onu-resolution-appelant-a-lindependance-de-porto-rico/?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.