Des enregistrements en 2018

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2018, au hasard des écoutes.

Ornette Under The Repetitive Skies

Crions, dansons ensemble. Un travail sonore remarquable par ses équilibres et ses ruptures.

Clément Janinet (Violon), Hugues Mayot (Clarinette Basse, Saxophone ténor), Joachim Florent (Contrebasse), Emmanuel Scarpa (Batterie), Gilles Coronado (Guitare), Mario Boisseau (Violoncelle)

Des alliances et des contrastes de timbres. Envoutant.
Cd Clément Janinet : O​.​U​.​R​.​S, Gigantonium


Dans les entrailles joyeuses et débridées de la musique de jazz, duswing, du rock aussi. John Scofield impulse la ronde des sonorités, le rire des cordes, le temps du blues ou de la danse, le lyrisme d’un combo.

John Scofield (guitare), Gerald Clayton (piano, orgue), Vicente Archer (contrebasse), Bill Stewart (batterie)

Des musiques directement plaisantes et qui en disent plus que l’effet immédiat de séduction. L’art de l’improvisation…
Cd John Scofield : Combo 66, enregistré en avril 2018, Verve


Une joyeuse fanfare, une tristesse toute enfantine, un enivrement de textures et de sonorités, des détournements ironiques… Cela fait maintenant quelques années que j’apprécie les configurations surprenantes qu’Alban Darche propose. Il y a cependant un plus, joyeux et nostalgique dans ce disque comme un feu d’artifices.

Alban Darche (saxophone alto, soprano et baryton), Chloé Cailleton (voix), Nathalie Darche (piano), Didier Ithursarry (accordéon), Stéphane Payen (saxophone alto), Olivier Laisney (trompette), Christophe Lavergne (batterie), Sébastien Boisseau (contrebasse).

Entrez, dansez ou rêvez sur les flonflons de ce cinéma imaginaire…
Cd Alban Darche & l’OrphiCube : The Atomic Flonflons, enregistré en mai 2018, Yolk Records


Ils sont deux mais invitent de multiples instruments à participer à cette joyeuse parade, ces improvisations créatives, ces réinterprétations de mélodies traditionnelles. Antonio Salis (Accordéon, piano, percussions) et Jérome Casalonga (voix, clarinette, saxophone). Regarder la mer, les pieds nus sur la plage…

Cd Jérome Casalonga et Antonio Salis : Isókhronosenregistré en 2018, Casa editions


Un duo/trio animé par Walter Smith III (saxophone ténor). A la batterie Eric Harland, sur quatre morceaux à la contrebasse Harish Raghave, et des invités : Christian McBride (contrebasse en « remplacement » d’Harish Raghave) et Joshua Redman (saxophone ténor) sur deux plages.

Des ententes cordiales, des standards, des dialogues aux multiples facettes. Un réel moment de bonheur.

Cd Walter Smith III : TWIO, sans date d’enregistrement, Whirlwind 2018


Un trio composé de Joe Lovano (saxophone ténor), Marylin Crispell (piano), Carmen Castaldi (batterie, percussions). Dès la première écoute, la magie fonctionne. Les musicien·nes respirent et expriment ensemble, laissant chaque souffle garder son épaisseur. Caresses mélodiques du saxophone, croisement des espaces, notes engrenées, silence illuminé, apesanteur…

Une musique envoutante gardant une part de mystère, se déplaçant dans chaque écoute. Une lumière dans la nuit…
Cd Trio Tapestry, enregistré en mars 2018, ECM 2019


Une musique libre entre tradition et temps

L’alchimie entre un batteur et une équipe. Philippe Soirat (batterie), David Prez (saxophone), Vincent Bougeyx (piano), Yoni Zelnik (contrebasse).

La musique est modelable, le standard peut être l’occasion de jeu. Un quartet propose une belle imbrication des formes.

Le titre de l’album est aussi celui d’un morceau de Joe Lovano.
Cd Philippe Soirat : Lines and spaces, enregistré en février 2018, Paris Jazz underground/Absilone


Jazz et Méditerranée. Rebetikoet jazz. Un trio et deux invités.

Antoine Karacostas (piano), Anders Ulrich (contrebasse), Simon Bernier (batterie) et en invités sur quelques morceaux, Federico Casagrande (guitare), Andreas Polyzogopoulos (trompette et bugle)

Je souligne à la fois la cohérence du trio, les voyages dans des airs anciens de Grèce, le lyrisme du pianiste, les volutes de la guitare et les couleurs éclatantes de la trompette et du bugle.

A découvrir.
Cd Antoine Karacostas Trio : Insulary Tales, enregistré en octobre 2018, Parallel Records 019


L’année du cochon et un quartet composé de Maxime Sanchez (piano), Adrien Sanchez (saxophone ténor), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie). Nous sommes immédiatement saisi·es et séduit·es par les sonorités des musiciens. Un lent et incandescent cheminement entre silence et variations. L’art du quartet.

Cd Flash Pig : Year of the Pig, date d’enregistrement non indiquée, NONE 2018


Le quartet est composé de Joshua Redman (saxophone ténor), Aaron Goldberg (piano), Ruben Rogers (contrebasse), Gregory Hutchison (batterie)

Comment ne pas apprécier cet équilibre particulier du ton, les cadences et les couleurs, le lyrisme dans les ballades et le mordant lorsque les rythmes s’accélèrent ?

Du solide et du très agréable. Il manque juste un brin de folie, une projection aventureuse vers un autre futur.
Cd Joshua Redman Quartet : Come What May, enregistré en septembre 2018, Nonesuch 2019


De subtils assemblages, de l’invention et de la poésie. Dès la première note, l’oreille se tend vers ce quartet composé de Delphine Deau (piano et compositions), Camille Maussion (saxophones ténor et soprano), Pedro Ivo Ferreira (contrebasse), Pierre Demange (batterie).

Il y a ici un art du dire et du jouer. Un disque et des musiciennes à découvrir.
Cd Nefertiti Quartet : Morse code, enregistré en mai 2018, Clap

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture