Nouveautés aux éditions remue-ménage (mars 2019)

Denyse Baillargeon

REPENSER LA NATION

L’histoire du suffrage féminin au Québec

Hormis quelques hauts faits, l’histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec nous est largement inconnue. Qui sait que des femmes votaient au Bas-Canada au début du XIXe siècle ? Qui sait qu’elles ont perdu ce droit après les Rébellions de 1837-1838, pour ne le regagner que cent ans plus tard au terme d’une âpre lutte ? Les autorités politiques et religieuses étaient fermement résolues à exclure les femmes de l’espace public : si celles-ci y entraient, elles délaisseraient leur rôle d’épouse et de mère, menaçant l’édification d’une société distincte, française, blanche et catholique. Dès lors, en refusant le statut de citoyennes aux femmes, on croyait affirmer une différence culturelle, et ainsi, se distinguer du reste du Canada.

Repenser la nation est le premier ouvrage entièrement consacré à la tumultueuse histoire de l’affranchissement politique des Québécoises au XXe siècle. Non seulement il revisite cette bataille, sans oublier les femmes qui ne voulaient pas du vote, mais il s’attarde aux combats menés au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie par divers groupes de femmes au fil du siècle, y compris par les femmes des Premières Nations. Il considère les décennies après le vote, alors que les femmes ont fait leur entrée en politique active, jusqu’à l’atteinte toute récente de la parité, offrant la synthèse la plus complète à ce jour sur cette question.

Denyse Baillargeon nous invite à bien plus que revivre l’histoire de l’accession des Québécoises au droit de vote: elle offre une fine compréhension de la lutte des unes, de la résistance des autres. Même quand on croit tout savoir, on apprend encore ! – Josée Boileau

Denyse Baillargeon est professeure retraitée du Département d’histoire de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’histoire des femmes, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Ménagères au temps de la Crise (Remue-ménage, 1991), Un Québec en mal d’enfants (Remue-ménage, 2004) ainsi que de Brève histoire des femmes au Québec (Boréal, 2012).

 

extrait de la conclusion

Les femmes ont-elles changé la politique ? Ou la politique s’est-elle chargée de changer les femmes ? Peut-être est-il encore trop tôt pour hasarder une réponse définitive. D’abord, il faut bien dire que l’obtention du droit de vote ne s’est pas immédiatement traduite par un accès aux sièges de députés et aux cabinets ministériels, puisqu’il a fallu beaucoup de temps avant qu’une première élue siège à l’Assemblée législative. Près de 60 ans après cette «première», la parité est tout juste atteinte et force est de constater que de nombreux obstacles se dressent toujours sur le chemin des femmes qui veulent faire de la politique, à plus forte raison si elles sont issues de minorités, racisées ou autres. Après avoir gagné la bataille du suffrage, il resterait donc à gagner celle de la représentation, une représentation qui tiendrait compte de la diversité des femmes.

*************

La CORPS féministe

CORPS ACCORD

GUIDE DE SEXUALITÉ POSITIVE

Premier tome de l’adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves, d’abord publié en 1971, maintes fois réédité, traduit en 34 langues et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.

En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste ? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, seule ou avec des partenaires ? Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique ? Et comment la société et la culture influencent-elles l’expérience de la sexualité ? Des questions fondamentales qui se retrouvent bien souvent sans réponse, à une époque où on en aurait tant besoin pour faire des choix éclairés. Corps accord vient rompre le cycle de l’ignorance.

Accessible, décomplexé et inclusif, cet ouvrage est la première adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves, véritable encyclopédie qui a révolutionné le domaine de la santé de femmes en alliant des témoignages sur leur sexualité, des points de vue féministes diversifiés et des données scientifiques. OBOS a contribué à une réappropriation du pouvoir et du savoir des femmes sur leur corps et demeure à ce jour une ressource incontournable pour toutes les générations.

En complément, des schémas, réalisés à partir des plus récentes découvertes sur l’anatomie en général et sur le clitoris en particulier, offrent une représentation décloisonnée des organes sexuels.

Sous la coordination de Nesrine Bessaïh, anthropologue et traductrice, la Collective pour un ouvrage de référence participatif sur la santé féministe (la CORPS féministe) a été créée en 2014 dans le but de diffuser auprès d’un public francophone des savoirs féministes et indépendants des intérêts pharmaceutiques sur la santé, la sexualité et le corps.

extrait du chapitre 1

L’éducation sexuelle joue un rôle clé pour bâtir des relations intimes plus justes et égalitaires à un niveau personnel et social. Elle permet de développer son esprit critique et de réfléchir aux valeurs sociales sous-entendues dans les messages explicites ou implicites qui circulent sur les corps et qui structurent les rapports de pouvoir entre les genres et les communautés. Pourquoi, par exemple, la jalousie est-elle associée à une preuve d’amour dans les relations amoureuses ? N’est-ce pas plutôt une forme de contrôle ? Pourquoi présume-t-on toujours que l’orientation est hétérosexuelle… obligeant à faire un coming-out si elle est différente ? Pourquoi les femmes en situation de handicap ne pourraient-elles pas être désirantes et désirables ? Pourquoi ne dit-on pas aux enfants qu’il existe plus de deux genres, que personne n’est obligé de se conformer aux rôles genrés, que certains individus ne sont ni homme, ni femme et que d’autres sont les deux ? Faire de l’éducation à la sexualité, c’est donner un espace de réflexion dans le quotidien pour déconstruire des idées reçues sur nos corps et nos identités.




Engagées, critiques et libres, les Éditions du remue-ménage

publient depuis 1976 des livres féministes.

Distribution et diffusion en librairie

Au Québec et au Canada: Diffusion Dimedia

En Europe : Hobo Diffusion

Les Éditions du remue-ménage 

C.P. 65057 B.P. Mozart, Montréal (Québec) Canada H2S 2S0

Tél. +1 514 876-0097

• info@editions-rm.ca

• www.editions-rm.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.