Des enregistrements en 2019 (5)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2019, au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2019/, des-enregistrements-en-2019-2/, des-enregistrements-en-2019-3/,des-enregistrements-en-2019-4/

Les trois musiciens nous embarquent pour un voyage cosmique, une virée sans filet. Fabrice Martinez (trompette, bugle), Laurent Bardainne (synthétiseur, saxophone ténor), Thomas de Pourquery (voix, saxophone alto) proposent des arrangements sonores inquiétants et lumineux. Le tissu musical s’étire et se déchire. Ils ne sont pourtant que trois – mais semblent se démultiplier – pour cette expérience musicale décalée et passionnante.

Cd Fabrice Martinez, Laurent Bardainne, Thomas de Pourquery : Drôles de dames, enregistré en juin 2019, BMC Records 2021


Du coté des liens entre jazz et Afrique. Un voyage aux couleurs singulières. J. B. Moundele (saxophones ténor et soprano), Tony Rabeson (batterie), Olivier Hutman (piano), Marc Peillon (contrebasse)

L’ombre bienveillante de Trane plane sur cet album plein de douceurs et de lumières…

Cd J. B. Moundele : Afrotrane, enregistré en juillet 2019, Fatto In Casa


Dans une ambiance souvent rock, une trompette. Un décor souvent saturé, comme une ville de verre et de fer grise. Dave Douglas (trompette), Rafiq Bhatia (guitare), Melvin Gibbs (basse), Sim Cain (batterie). Jusque dans les ballades, il y a ici une force d’expression peu commune. Le trompettiste construit avec ses complices une musique qui dérange. Ce qui n’exclut pas l’offre d’une promenade dans le square… Ouvrez les oreilles et respirez fort.

Cd Dave Douglas : Marching Music, enregistré en décembre 2019, Greenleafmusic 2020


Un quartet composé de Joshua Redman (saxophones ténor et soprano), Brad Mehldau (piano), Christian McBride (contrebasse), Brian Blade (batterie). Cela fait bien longtemps que ces musiciens n’avaient enregistré ensemble. Les aventuriers d’hier se sont un peu assagis mais leurs interventions sonnent comme autant de rappels au désordre…

Cd Redman, Mehldau, McBride, Blade : RoundAgain, enregistré en septembre 2019, Nonesuch Records 2020


Une formation qui fut aussi celle d’autres grands musiciens. Daniel Schenker (trompette, bugle), Chris Cheek (saxophones ténor et soprano) Stephan Aeby (piano), Dominique Girod (contrebasse), Elmar Frey (batterie). Un disque inégal mais de beaux passages entre la trompette et le saxophone ou au sein de la section rythmique…

Cd Daniel Schenker Quintet feat. Chris Cheek : Times of Innocence, enregistré en février 2019, TCB – The Montreux Jazz label 2020


Natacha Atlas chante en anglais, en arabe. Les sources de son horizon musical sont multiples. Les ambiances construites diffèrent en fonction de la configuration instrumentale, des choix de rythmiques, tout en gardant une certaine homogénéité. Je souligne les interactions entre la chanteuse (et de manière plus générale, les voix) et les différents instrumentistes (violon, trompette, trombone, piano, contrebasse, batterie). Sur certaines plages, elle invite d’autres musiciens et musiciennes pour cette aventure et propose au final un album très attachant…

Cd Natacha Atlas : Strange Days, Whirlwind Recors 2019


La rencontre d’un guitariste et de parolières chanteuses pour une belle interaction entre guitare, piano et voix, sans oublier quelques invités.

Agnès Som & Elvira Skovsang (voix), Louis Martinez (guitare), Gérard Poncin (piano, synthétiseur), Philippe Panel (contrebasse, basse électrique), Thomas Domenne (batterie) et deux invités sur certaines plages : Stéphane Belmondo (trompette, bugle), Lino Cinelu (percussions)

Un disque du coté des rythmes (jazz ou non), des couleurs et de la joie…

Cd Louis Martinez : Influences, enregistré en mai 2019, Absilone


Assez vu. La vision s’est rencontrée à tous les airs.
Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de la vie. – Ô Rumeurs et Visions !
Départ dans l’affection et le bruit neufs ! – Départ/Illuminations – Arthur Rimbaud

Pour passer la porte (Atea en basque), une flute, un accordéon et une guitare sous l’« inspiration » d’Arthur Rimlbaud. Joce Miennel (flutes), Pierre Durand (guitare) et Didier Ithursarry (accordéon) et d’un quatuor à cordes [Cuareim Quartet] pour Forró suite.

Un album d’une grande puissance poétique, une promenade aux confins de l’étrange…

Cd Didier Ithursarry Trio : Atea, enregistré en 2019, LogunArt productions 2020


Enfin, un album inclassable, un opéra clandestin

Enregistré, mixé et masterisé par Céline Grangey à la scène nationale d’Orléans en avril 2017 et à Paris en 2019.

Alexandra Grimal (saxophone soprano, voix, conception et composition – rebords en bois dans le lexique vapeur – mémoire), Lynn Cassiers (électroniques, voix – neige dans le lexique vapeur – ruissellement), Sylvaine Hélary (flûtes, voix – ciel, lumière changeante dans le lexique vapeur – l’archéologue), Théo Ceccaldi (violon, voix – montagnes dans le lexique vapeur), Atsushi Sakai (violoncelle, voix – famille de bambous dans le lexique vapeur – ombre), Bruno Chevillon (contrebasse, électronique), Sylvain Lemêtre (percussion, voix – rocher dans le lexique vapeur – atlas), Antoine Cegarra (livret)

Au seuil de invisible, entre imagination colorée et ludique, une nébuleuse poétique pour un égarement des sens, entre l’intangible et l’impalpable, « Et rien ne subsiste que l’éternelle splendeur du vide animé ». Un bonheur immense…

Double cd : Alexandra Grimal & Antoine Cegarra : la vapeur au-dessus du riz, Kido

Didier Epsztajn

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.