Voyages dans le temps et l’espace (8)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des voyages dans le temps et l’espace. Déambulations…

Une invitation à écouter et à partager…

Rappel : voyages-dans-le-temps-et-lespace/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-2/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-6/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-7/

Les résonances d’un luth (Le tanbûr compte 6 à 9 cordes et son long manche porte 48 ou 49 frettes déplaçables, jouées avec un plectre en écaille de tortues.) parfois avec des ornementations chantées. Des pièces classiques et des pièces issues du monde rural. Pour découvrir un interprète et des musiques si proches et pourtant considérées comme lointaines.

Cd Talip Őzkan : L’art du tanbûr, enregistré en décembre 1993, Ocora Radio France 2016


Une langue presque anéantie, un territoire – Yiddishland – en Europe détruit, des expressions culturelles multiformes (chansons, musique, théâtre, cinéma) trop oubliées.

« Une histoire hassidique nous raconte qu’un juif illettré, ne sachant pas lire les prières pour le jour de Kippour, quitta la synagogue et alla en plein champ pour crier une à une les lettres de l’alphabet et demandant à Dieu de bien vouloir les ordonner à sa guise… Les lettres montèrent au ciel et la prière plut à Dieu ! »

Le charme d’une langue, la tendresse et la rage, Moshe Leiser (chant et guitare), Ami Flammer (violon), Gérard Barreaux (accordéon).

Les trous de mémoire et les souvenirs…

Cd Chansons Yiddish. Tendresses et rage, enregistré en février 1985, Ocora Radio France


Music performed on armenian duduk

Pour découvrir la musique arménienne et les sonorités particulière du duduk.

Arsen Petrosyan (duduk) est entouré de Sahak Gasparyan (second duduk), Avetis Keoseyan (dhol), Astghik Snetsuns (qanum), Vladimir Papikyan (santur), Sona Yengibaryan (harpe)

Des musiques intégrant les apports culturels des régions et des populations limitrophes, le temps passé et une composition contemporaine, un instrument conçu en bois d’abricotier…

Cd Arsen Petrosyan : Hokin Janapar, ARC Music Production 2021


Autour d’un quatuor Ensemble Contraste composé de Arnaud Thorette (alto), Johan Farjot (piano), Geneviève Laurenceau (violon) et Raphaël Marlin (violoncelle) et d’arrangements du pianiste, un voyage vers les années 1930 sous le signe d’une danse et d’une ambiance, le tango.

Ces musicien·nes sont parfois accompagné·es d’invité·es, Magali Léger (soprano), Karine Deshayes (mezzo-soprano), Choeur de Paris-Sorbonne dirigé par Denis Rouger, Raphaël Imbert (saxophone), André Ceccarelli (batterie).

Si je ne suis pas convaincu par l’utilisation ici d’un choeur, l’ensemble de l’album n’en reste pas moins appréciable, tant pour ses chaudes sonorités que pour la réappropriation singulière d’un pan de l’histoire du tango…

Cd Ensemble contraste : Café 1930. Tangos, enregistré en octobre 2008, Zig-Zag Territoires


La musique de flamenco entre tradition et invention. Les regards tournés vers les futurs, la créolisation musicale et les confrontations aux autres musiques (un clin d’oeil au Caravan de Duke Ellington). Diego Amador (piano, guitare, mandoline, chant), Miguel Vargas (contrebasse), Luis Amador (cajon, percussions), Joaquim Grilo (castagnettes, percussions)…

Cd Diego Amador : Piano Jongo, Nuevos médios 2004


Musique et authenticité, composition et origine, tradition et substance, etc. « Il est important de désacraliser ces concepts car ces musiques sont toutes des musiques métissées »

François Salque (violoncelle) et Vincent Peirani (accordéon) pour une ballade sur des thèmes roumains, des danses populaires roumaines (Bela Bartok) et des compositions contemporaines (Milena Dolinova & Krystof Maratka ; Jocelyn Mienniel ; Mathieu Neveol ; David Popper ; Samuel Strouk). Des territoires de la mémoire, des liens tissés entre imaginaires, personnalisation et métamorphose…

Cd François Salque & Vincent Peirani : EST, enregistré en juillet 2010, Zig-Zag


La langue invisible – The universal rhythm

Zarb, daf, saz, santor, Bijan Chemirani, Keyvan Chemirani, Djamchid Chemirani. Les dimensions universelles et l’ancrage territorial de la musique. L’art inépuisable du zarb. Un disque qui vous emportera loin des bruits mesquins…

Cd Trio Chemirani : Dawár, enregistré en juillet 2014, Harmonia Mundi 2015


Les Voyages Musicaux de Marco Polo est une création autour de l’odyssée du célèbre marchand et écrivain vénitien.

Orchestré par le compositeur et oudiste grec Kyriakos Kalaitzidis, ce périple musical a été réalisé en Grèce, en Italie, en Inde, en Ouzbékistan, au Canada, en Suisse et en Allemagne. Il suggère à travers quatorze tableaux la fameuse Route de la Soie, de Venise à la Chine.

En Chordais & Ensemble Constantinople sous la direction de Maria Farantouri. De la réalité à l’imaginaire, du rêve à l’inscription musicale, un voyage dans le temps, l’espace et la musique.

Cd The Musical Voyages of Marco Polo, World Village 2014


« Il faut une certaine dose de courage, peut-être même un peu d’inconscience, pour entreprendre d’épouser, d’une manière ou d’une autre, le monde de Piazzolla »

Louise Jallu (bandonéon) Mathias Lévy (violon, guitare électrique), Marc Benham (piano, Fender Rhodes), Alexandre Parrot (contrebasse) et sur certains morceaux Gustavo Beytelmann (piano, Fender Rhodes), Médéric Collignon (bugle)

Loin de l’académisme et des lectures au masculin, Louise Jallu et ses compagnons nous proposent des voies d’improvisation collectives, des paysages baignés aux vents du tango – non pas « éternel » – mais d’une actualité palpable…

Cd Louise Jallu : Piazzolla 2021, enregistré en septembre et octobre 2020, Klarthe

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.