Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations ! (plus #MeToo au parlement européen)

Avec le mouvement #MeToo, la question des luttes contre les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes partout dans la sphère publique comme dans la sphère privée a fait irruption dans le débat public. Ce mouvement a obligé la société à entendre davantage la parole des femmes et à moins tolérer ces violences, même si les mesures gouvernementales restent largement insuffisantes. 

Nous, organisations syndicales et politiques, sans avoir attendu ce moment, menons dans nos structures ce même combat afin que nos relations militantes soient des relations sans oppression ni domination, car vouloir changer la société passe aussi par une transformation profonde et par la mise en place d’un environnement militant sans violence sexiste ni sexuelle.

Des cellules de veille, commissions ou collectifs existent dans nos structures afin de protéger les victimes, d’écarter et de sanctionner les agresseurs et faire vivre nos valeurs d’égalité. Car, pour permettre l’égalité entre les femmes et les hommes, nous devons faire cesser les violences à l’encontre des femmes. C’est une condition sine qua non.

Nous avons donc décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort·e·s notamment face à trois enjeux majeurs dans notre lutte à l’intérieur de nos organisations : 

  • La prise en charge des victimes et sa temporalité (syndrome post-traumatique) est un sujet incontournable. L’impact de ces violences sur les femmes est délétère, que ce soit sur leur santé physique ou psychologique ou sur leur place dans nos organisations. L’accès aux soins et à la justice devrait être garanti car trop souvent la difficulté de prise en charge se révèle être un frein réel pour les femmes.

  • La mise en place d’actions de prévention et de formation contre les violences sexistes et sexuelles pour établir une culture commune non sexiste dans nos organisations. Dans ce processus, nous avons développé des partenariats avec des associations reconnues de lutte contre les violences faites aux femmes. L’Etat doit soutenir et subventionner les associations féministes engagées dans les luttes contre ces violences.

  • L’itinérance des agresseurs : qu’elle soit en interne ou bien d’une organisation à une autre, cette stratégie des agresseurs leur assure à la fois un nouveau « terrain de prédation », d’échapper à la sanction et une continuité de leur impunité ; cette question est donc fondamentale. Nous nous engageons à la résoudre pour parvenir à établir de fait un environnement global sans impunité, de la sécurité et de la confiance pour nos militant·e·s. Être volontariste sur cette problématique nous permettra aussi de visibiliser le problème des « à côté », comme la présence des agresseurs en manifestations, meetings, universités d’été…

Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons qu’aujourd’hui comme hier les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures : Stop à l’impunité !

Nos aspirations rejoignent celles qui vont s’exprimer dans la rue à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : nous voulons vivre dans une société où chacun·e puisse s’épanouir quels que soient son genre ou sa sexualité.

Pour cela, nous sommes prêt·e·s à changer ce monde sexiste et patriarcal ! 

Signataires : 

Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT et Raphaelle Manière, pilote de la cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles, 

Julien Bayou, Secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts et Eva Sas, Porte-Parole et Présidente d’honneur de l’ECVF (association d’élu.es contre les violences faites aux femmes), 

Alice Carret et Rémy Sébille, des Jeunes Écologistes, mandataires de la Team Bienveillance du mouvement et signataire au nom du bureau exécutif, 

Myriam Martin et Jean-François Pellissier, co-porte-parole d’Ensemble !,

Sophie Taillé-Polian, Sénatrice du Val-de-Marne, Coordinatrice nationale de génération.s et Benjamin Lucas, Conseiller régional des Hauts-de-France, Coordinateur national,

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français et Hélène Bidard, responsable nationale de la commission égalité femmes hommes/Droit des femmes,

Léon Deffontaines secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes de France et Jeanne Péchon Secrétaire nationale de l’Union des Etudiants Communistes,

Hélène Lecacheux, co-coordinatrice du Parti de Gauche et Jean-Christophe Sellin, co-coordinateur du Parti de Gauche,

Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste et Cécilia Gondard, Secrétaire Nationale à l’égalité entre les femmes et les hommes,

Emma Rafowicz, Secrétaire Nationale des Jeunes Socialistes et Lyes Bouhdida-Laserre, responsable de la lutte contre les violences sexiste et sexuelles au sein des JS,

Adrien Quatennens, coordinateur du mouvement La France Insoumise et Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire,

Philippe Poutou, Porte-parole national du Nouveau Parti Anticapitaliste, Alice Pelletier Commission national féministe et Conseil politique nationale,

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES – FSU et Emmanuel Séchet, secrétaire général adjoint,

Lucie Wyrm et Pablo Rauzy de l’Union Communiste Libertaire,

Mélanie Luce, présidente de l’Union Nationale des Etudiants de France et Quentin Bourgeon, secrétaire général,

Murielle Guilbert, Co-déléguée de l’Union syndicale Solidaires et Simon Duteil, Co-délégué de l’Union syndicale Solidaires.

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/231121/ensemble-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-nos-organisations

********

#MeToo au Parlement européen :
tolérance zéro pour le harcèlement

Depuis le début du mouvement #MeToo au Parlement européen (#MeTooEP), la lutte contre le harcèlement dans notre lieu de travail a suscité une attention considérable. Nous avons poussé la mise en place de conseillers confidentiels pour les victimes, de formation pour la prévention du harcèlement ainsi qu’un code de conduite obligatoire pour les membres du Parlement européen.

Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour prévenir et gérer de manière adéquate les cas de harcèlement sexuel et moral dans notre institution. Nous voyons, entendons et assistons encore à des cas graves impliquant des élu·e·s, des assistant·e·s parlementaires, des conseiller·e·s de groupe, des agents contractuels ou des stagiaires du Parlement. 

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur une résolution à venir au Parlement. En effet, une résolution rédigée par la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres appelle à de nouvelles actions. Ce texte, longuement attendu, sera voté lors de la session plénière de décembre.

Nous, signataires, appelons tous·tes les député·e·s à voter en faveur de ce texte. En particulier, nous soutenons son appel à :

– Une formation obligatoire pour tous·tes les député·e·s sur la prévention du harcèlement. La formation volontaire, telle qu’elle existe actuellement, revient à « prêcher des convertis » et est donc insuffisante.

– Une expertise professionnelle et médicale pour soutenir le travail du comité consultatif sur la prévention du harcèlement. La composition de ce comité est actuellement pour 50% de député·e·s, devant travailler sur des cas impliquant souvent leurs propres collègues, et de 50% de représentants du personnel et des assistants. Il n’est pas composé, ni ne prévoit, une expertise par un médecin, un psychologue ou un professionnel dans le domaine de la prévention du harcèlement.

– Un audit indépendant par des expert·e·s choisi·e·s dans le cadre d’un processus transparent, avec pour mandat d’examiner la situation du harcèlement et des abus au Parlement, d’évaluer le fonctionnement du comité consultatif sur le harcèlement et de proposer des changements adéquats. Nous demandons également que les résultats de cet audit soient rendus accessibles aux employé·e·s et au public. 

Nous pensons que ces mesures permettraient à notre institution de mieux identifier, contrer et sanctionner le harcèlement et assurer aux victimes et aux lanceurs d’alerte potentiel·le·s que leur voix sera réellement entendue, sans crainte pour leur carrière. Nous pensons également que ces mesures permettraient au Parlement européen d’être un meilleur lieu de travail, plus sûr, pour tous·tes.

Tolérance zéro pour le harcèlement.

Signataires 

Abou Bakari Narmine, conseiller•e de groupe parlementaire 

Adamec Tomas, assistant•e parlementaire 

Antonini Giulia, stagiaire 

Argerich i Terradas Helena, conseiller•e de groupe parlementaire 

Bach Amandine, conseiller•e de groupe parlementaire 

Badie Marie-Lou, assistant•e parlementaire 

Balavoine Charlotte, conseiller•e de groupe parlementaire 

Bang Andersen Mikkel, assistant•e parlementaire 

Barberis Matthieu, assistant•e parlementaire 

Barisauskaite Vilma, assistant•e parlementaire 

Bazantay Antoine, conseiller•e de groupe parlementaire 

Behrla Emma, conseiller•e de groupe parlementaire 

Beller Beate, assistant•e parlementaire 

Bernard Philippine, assistant•e parlementaire 

Berthon Chloé, assistant•e parlementaire 

Bilotta MIchela, assistant•e parlementaire 

Björkvall Beata, conseiller•e de groupe parlementaire 

Borg Janica, assistant•e parlementaire 

Bots Kaat, assistant•e parlementaire 

Bouman Marloes, assistant•e parlementaire 

Boutet Pauline, stagiaire 

Bouzol-Broitman Boris, conseiller•e de groupe parlementaire 

Bovendeaard Myrthe, assistant•e parlementaire 

Braun Till, conseiller•e de groupe parlementaire 

Breederveld Roy, assistant•e parlementaire 

Brouwer Bauke, assistant•e parlementaire 

Buchinger Hannah, assistant•e parlementaire 

Bucht Amanda, assistant•e parlementaire 

Bulumac Cristian, conseiller•e de groupe parlementaire 

Buss Rosa, stagiaire 

Cadwallader Katy, assistant•e parlementaire 

Casadei Michele, assistant•e parlementaire 

Casteignau-Bernardini Emilie, assistant•e parlementaire 

Castellana Laia, assistant•e parlementaire 

Cazin Margot, stagiaire 

Cecchi Marine, stagiaire 

Cecilia Olivet Maria, conseiller•e de groupe parlementaire 

Chaplain Roxane, assistant•e parlementaire 

Choban Hakan, assistant•e parlementaire 

Cionna Gianluca, conseiller•e de groupe parlementaire 

Cojocaru Anastasia, agent•e contractuel•le

Coléou Manon, assistant•e local•e

Cornah Jonathan, agent•e contractuel•le

Cornelisse Corinne, conseiller•e de groupe parlementaire 

Cornelsen Hannah, assistant•e parlementaire 

Crespin Andre, conseiller•e de groupe parlementaire 

Cummins Patrick, assistant•e parlementaire 

Cunha Lis, assistant•e parlementaire 

Daniele Michele, assistant•e local•e

Datta Anupriya, conseiller•e de groupe parlementaire 

Dawit Tesfay, agent•e contractuel•le

De Lazzer Thierry, assistant•e parlementaire 

de Neijs Esmée, assistant•e parlementaire 

de Riquer Blanca, conseiller•e de groupe parlementaire 

De Sa Carneiro d’Orey Maria Pilar, assistant•e parlementaire 

De Sá Ferreira Ricardo, conseiller•e de groupe parlementaire 

De Sancho Alonso Irina, conseiller•e de groupe parlementaire 

de Smet Lisa, assistant•e parlementaire 

Denuit François, assistant•e parlementaire 

Deval Alex, assistant•e parlementaire 

Devaux Fanny, assistant•e parlementaire 

Devillepoix Eléonore, assistant•e parlementaire 

Diez Cecilia Daniel, assistant•e parlementaire 

Dimitrovs Aleksejs, conseiller•e de groupe parlementaire 

Drui David, assistant•e parlementaire 

Ehlert Saara, assistant•e parlementaire 

Eichler Till, stagiaire 

El Ghoneimi Schams, conseiller•e de groupe parlementaire 

Espina Lopez Nora, assistant•e parlementaire 

Fabre Valentin, assistant•e parlementaire 

Feio Jose, assistant•e parlementaire 

Félix Cardoso Jorge, assistant•e parlementaire 

Fisera Raphael, conseiller•e de groupe parlementaire 

Fraser Madeleine, assistant•e parlementaire 

Gago-Chidaine Claire, assistant•e parlementaire 

Garcia Duran Irene, assistant•e parlementaire 

García Soriano Beatriz, assistant•e parlementaire 

Gebauer Stella, assistant•e parlementaire 

Geismann Louisa, assistant•e parlementaire 

Gilder Claire, conseiller•e de groupe parlementaire 

Givropoulou Aimilia, assistant•e parlementaire 

Gommel Ana, conseiller•e de groupe parlementaire 

Gonzalo Donaire, assistant•e parlementaire 

Goret Camillle, assistant•e parlementaire 

Grabowski Sonja, assistant•e parlementaire 

Gracia Villamayor Francisco, assistant•e parlementaire 

Gradstein Stephanie, conseiller•e de groupe parlementaire 

Gram Drachmann Andreas, assistant•e parlementaire 

Graus Ischi, conseiller•e de groupe parlementaire 

Groenendijk Emma, assistant•e parlementaire 

Guillot Coralie, assistant•e parlementaire 

Gulli Gérôme, assistant•e parlementaire 

Hadviger Tara, assistant•e parlementaire 

Hallstan Max, assistant•e parlementaire 

Hartmann Sarah-Maria, assistant•e parlementaire 

Hautbois Noë, stagiaire 

Heberer Charly, assistant•e parlementaire 

Helind Tuuli

Hellemann Frederikke, assistant•e parlementaire 

Henkel Sarah, conseiller•e de groupe parlementaire 

Hérail Gilles, assistant•e parlementaire 

Hermann Frank, assistant•e parlementaire 

Hernández Santos María, assistant•e parlementaire 

Herrmann Maxime, assistant•e parlementaire 

Hertner Annemarie, assistant•e parlementaire 

Hild Angelika, assistant•e parlementaire 

Hof Verena, assistant•e parlementaire 

Hogarth Matthew, assistant•e parlementaire 

Holtzapffel Jelle, stagiaire 

Horn Milena, assistant•e parlementaire 

Hornyák Evelin, assistant•e parlementaire 

Horst Gina, assistant•e parlementaire 

Iorio Fabian, conseiller•e de groupe parlementaire 

Iria Román Cueva Noa, assistant•e parlementaire 

Jaksch Ota, assistant•e parlementaire 

Janurova Martina, assistant•e parlementaire 

Javier Matellanes Muruzábal Miguel, stagiaire 

Jokkala Toivo, conseiller•e de groupe parlementaire 

Jourdain Livia, conseiller•e de groupe parlementaire 

Jurik Beata, conseiller•e de groupe parlementaire 

Jurine Magalie, assistant•e parlementaire 

Kamal Caroline, assistant•e local•e

Katanic Edo, assistant•e parlementaire 

Kavelaars Maarten, assistant•e local•e

Kelantonaki Marilena, conseiller•e de groupe parlementaire 

Keller Esther, assistant•e parlementaire 

Kerivel Charles, assistant•e parlementaire 

Keßler Christina, stagiaire 

Khatchikian Anahit, conseiller•e de groupe parlementaire 

Kiel Maybritt, assistant•e parlementaire 

Kockelmann Nikolas, stagiaire 

Kok Lowie, assistant•e parlementaire 

Kray Tim-Oliver, assistant•e parlementaire 

Krüll Katharina, assistant•e parlementaire 

Kurtovic Petra, stagiaire 

L’Haridon Morgane, assistant•e parlementaire 

Labaste Aude, assistant•e parlementaire 

Ladekarl Jens, assistant•e parlementaire 

Lagou Marios, conseiller•e de groupe parlementaire 

Lankhorst Roos, assistant•e parlementaire 

Laporta Elena, assistant•e parlementaire 

Le Louarn Adrien, assistant•e parlementaire 

Ledwith Zoe, assistant•e parlementaire 

Lindman Vera, assistant•e parlementaire 

Lopes Rhia, assistant•e parlementaire 

López Jurado Enric, assistant•e parlementaire 

Lorenzetti Lorella

Lundager Jensen Mette Marie, assistant•e parlementaire 

Lutz Alexandra, assistant•e parlementaire 

Lysaght Bella, stagiaire 

Machacova Jessica, assistant•e parlementaire 

Madeline Vincent, assistant•e parlementaire 

Malinovska Renata, assistant•e parlementaire 

Mandy Ligthart Maria, assistant•e parlementaire 

Mang Sebastian, assistant•e parlementaire 

Marion Pierre, assistant•e parlementaire 

Maris Jordan, stagiaire 

Marius Kat, assistant•e parlementaire 

Martín Brennan Jonathan, assistant•e parlementaire 

Masson Christophe, assistant•e local•e

Matamala Elisabet, conseiller•e de groupe parlementaire 

Mateos Revuelta Marta, assistant•e parlementaire 

Mehdi Alexandra, assistant•e parlementaire 

Meijerink Geert Jan, assistant•e parlementaire 

Meulepas Ruut

Micallef Pia, assistant•e parlementaire 

Miglioli Chiara, conseiller•e de groupe parlementaire 

Mindegaard Asger, assistant•e parlementaire 

Moisan Yoann, conseiller•e de groupe parlementaire 

Mojtahed Najafi Alast, assistant•e parlementaire 

Mouchtar Arzu, assistant•e parlementaire 

Mouden Camille, assistant•e parlementaire 

Muscat Aleandra, stagiaire 

Myszkorowska Dorota, assistant•e parlementaire 

Neumann Antoine, assistant•e parlementaire 

Neyhouser Simon, conseiller•e de groupe parlementaire 

Ní Chléirigh Rose, assistant•e parlementaire 

Nilsson Mahela, stagiaire 

Novotny Michal, stagiaire 

O’Connell Edwin, assistant•e parlementaire 

Ojala Annika, campaigner

Olesen Anton Svane, assistant•e parlementaire 

Olier Catherine, conseiller•e de groupe parlementaire 

Olsson Felicia, stagiaire 

Oosthoek Alderik, assistant•e parlementaire 

Opat Tomas, assistant•e parlementaire 

Orrù Veronica, assistant•e parlementaire 

Otto Asta, assistant•e parlementaire 

Palmer Candice, assistant•e parlementaire 

Papenborg Sietse, assistant•e parlementaire 

Pearson Laura, conseiller•e de groupe parlementaire 

Pechmann Patrick, assistant•e parlementaire 

Pelegrín Marugán Silvia, conseiller•e de groupe parlementaire 

Pettinelli Sara, stagiaire 

Pichon Océane, assistant•e parlementaire 

Ploegmakers Ilse, assistant•e parlementaire 

Polestsuk Vadim, conseiller•e de groupe parlementaire 

Pollinger Pia, stagiaire 

Polusik Marta, assistant•e parlementaire 

Radlher Julia, stagiaire 

Raible Sebastian, assistant•e parlementaire 

Ramalho Ariana, assistant•e parlementaire 

Rauszer Sophie, conseiller•e de groupe parlementaire 

Real Laura, conseiller•e de groupe parlementaire 

Richard-Molard Gabriel, assistant•e parlementaire 

Robbesom Ruben, assistant•e parlementaire 

Rodríguez Forrest Jon, conseiller•e de groupe parlementaire 

Rodriguez Marzo Eliseo, agent•e contractuel•le

Roos Florine, assistant•e parlementaire 

Rosseels Sophie, assistant•e parlementaire 

Rossignol Alice, assistant•e parlementaire 

Rowlands Jasmine, assistant•e parlementaire 

Ruocco Julie, assistant•e parlementaire 

Saarinen Ada, assistant•e parlementaire 

Sahan Makbule, conseiller•e de groupe parlementaire 

Sánchez Estefanía, assistant•e parlementaire 

Sandbye Emilie, assistant•e parlementaire 

Sanjuan Guerrero Eva, assistant•e parlementaire 

Santos Sofia, assistant•e parlementaire 

Sardà Júlia, conseiller•e de groupe parlementaire 

Sassmannshausen Alexander, IT Project Manager

Schalthoff Lara, assistant•e parlementaire 

Schenk Torben, conseiller•e de groupe parlementaire 

Schmidt Juliane, conseiller•e de groupe parlementaire 

Schröder Clara, assistant•e parlementaire 

Schubert Jung Monika, assistant•e parlementaire 

Schwimmer Lise, assistant•e parlementaire 

Seppälä Antti, conseiller•e de groupe parlementaire 

Serier Cassandra, agent•e contractuel•le

Siampanopoulos Kostas, conseiller•e de groupe parlementaire 

Siguier Emilie, assistant•e parlementaire 

Sikora Monika, assistant•e parlementaire 

Silbernagel Julius, assistant•e parlementaire 

Simoes Lilian, stagiaire 

Simova Lidiya, assistant•e parlementaire 

Simper Julie, stagiaire 

Smid Elmar, assistant•e parlementaire 

Söder Joakim, assistant•e parlementaire 

Sorri Ilona, stagiaire 

Spataru Irina, assistant•e parlementaire 

Stockhausen Björn, conseiller•e de groupe parlementaire 

Stonner Marion, assistant•e parlementaire 

Storck Lisa, stagiaire 

Storz Gesa, conseiller•e de groupe parlementaire 

Suarez Juan, assistant•e parlementaire 

Sveistrup Hedvig, conseiller•e de groupe parlementaire 

Szilágyi Johanna, stagiaire 

Tanahatoe Daniel, agent•e contractuel•le

Tannert Susanne, assistant•e parlementaire 

Terhorst Marieke, assistant•e parlementaire 

Thomson Damien, conseiller•e de groupe parlementaire 

Thor Beata, assistant•e parlementaire 

Thouroude Véronique, conseiller•e de groupe parlementaire 

Tifine Antoine, assistant•e parlementaire 

Trépanier Constance, stagiaire

Tuchais Félix, assistant•e parlementaire 

Tullemans Anne, conseiller•e de groupe parlementaire

Tuokkola Marianna, conseiller•e de groupe parlementaire 

Vagner Tamara, assistant•e parlementaire 

Vallittu Emmi, stagiaire 

van Aarssen Davy, assistant•e local•e

van Alfen Maino, conseiller•e de groupe parlementaire 

Van Caimere Wout, assistant•e parlementaire 

Van Cleynenbreugel Jef, conseiller•e de groupe parlementaire 

van den Groenendaal Bram, assistant•e parlementaire 

van der Loo Diederik, conseiller•e de groupe parlementaire 

van Leeuwen Willemein, assistant•e local•e

Verheul Julia, assistant•e parlementaire 

Vicente Moreno Ana, conseiller•e de groupe parlementaire 

Vihinen Danica, assistant•e parlementaire 

Voicu Cristian, assistant•e parlementaire 

Voisin Mathilde, assistant•e parlementaire 

Vonschenck Sofie, stagiaire 

Wedel Judith, assistant•e parlementaire 

Wego Julie, stagiaire 

White Alexander, agent•e contractuel•le

Wikström Emma, stagiaire 

Wolf Petra, assistant•e local•e

Woods Claire, stagiaire 

Yasar Arzu, assistant•e parlementaire 

Zalcman Julie, assistant•e parlementaire 

Zapiain Egana Leire, conseiller•e de groupe parlementaire 

Zinke Arnika, conseiller•e de groupe parlementaire

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251121/metoo-au-parlement-europeen-tolerance-zero-pour-le-harcelement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.