Sommes nous encore en démocratie ?

La Confédération Paysanne de Gironde a été de tous les combats contre les pesticides et pour la défense des victimes de ceux-ci, qu’ils soient agriculteurs ou non. C’est pourquoi nous avons soutenu depuis le début Alerte aux Toxiques et sa porte-parole dans cette procédure bâillon intentée par l’interprofession viticole de Bordeaux, le CIVB. 

Nous nous retrouvons donc devant un Tribunal où nous avions plutôt l’habitude de voir des membres du CIVB à la place des prévenus. La Confédération paysanne vient en effet se porter régulièrement partie civile dans des affaires de fraudes sur les vins impliquant des responsables professionnels, notamment membres du CIVB. Ainsi, les 20 et 21 septembre derniers, nous étions, ici même, au procès pour prise illégale d’intérêt de deux éminents responsables viticoles bordelais, membres importants du CIVB au moment des faits. Cette attaque contre Valérie Murat pour dénigrement des vins de Bordeaux vient donc, pour partie, de fins experts en dénigrement des vins de Bordeaux.

Au passage, nous sommes étonnés de la rapidité de la procédure contre Valérie Murat, alors qu’une affaire de fraudes mouillant le gratin du négoce bordelais est à l’instruction depuis des années, sans aucune suites.

Chers Messieurs du CIVB, pourquoi poursuivre des gens qui ont combattu l’utilisation de produits cancérigènes et toxiques ? Est-ce ainsi que vous pensez rehausser la réputation de Bordeaux ? La récente conversion bio du président du CIVB ne leur donne-t-elle pas raison a posteriori ?

Alors le mieux que vous pourriez faire c’est de stopper cette procédure qui vous ridiculise et de consacrer les cotisations volontaires obligatoires à d’autres buts plus utiles. Responsables pour une grande partie de la débandade économique des appellations de Bordeaux, vous devriez arrêter d’imputer à d’autres par des actions judiciaires les effets de vos orientations désastreuses. Vous pourriez arrêter ces ventes de vins de Bordeaux à 1,69 euros la bouteille et permettre à la viticulture honnête de vivre dignement. La question posée aujourd’hui devant le Tribunal de Bordeaux est de savoir si, faute de pouvoir aligner instantanément 125 000 euros, Alerte aux Toxiques perd le droit de se défendre devant la justice, dans la patrie des droits de l’homme.

Si la Cour d’appel validait une telle interprétation de la procédure, alors le risque existe que cela fasse jurisprudence. Dans un tas d’autres affaires où de riches hommes d’affaires pourraient se sentir « dénigrés » (injustement bien sûr), les avocats les plus coûteux de France seraient mobilisés pour défendre leur noble cause et leur honneur bafoué. On irait vers une justice à l’américaine avec son lot de cautions aux montants astronomiques. Et l’omerta pourrait enfin régner tranquillement avec l’onction de la justice.

Cette tentative de faire taire les voix non conformes vient après la création, par la Gendarmerie Nationale, de la cellule Demeter, qui sous couvert de lutter contre l’agribashing, veut interdire toute remis en cause d’un modèle agricole toxique. Cette cellule ne s’est pas activée suite aux intimidations visant Morgan Large, journaliste bretonne investiguant sur la filière agro-alimentaire de sa région.

A la Confédération paysanne, cela nous remet aussi en mémoire notre camarade de Saône et Loire, Jérôme Laronze abattu par les gendarmes le 20 mai 2017 à la suite d’un contrôle administratif illégal sur sa ferme.

Certains et certaines intellectuelles se posent la question : « Sommes nous encore en démocratie ? ». Il est en tout cas sûr et certain qu’il y a une véritable pulsion autoritaire du système et que nous devrons nous y opposer, ici et ailleurs.

https://gironde.confederationpaysanne.fr/actu.php?

2021-10-14 Communicat° CP33 Appel AAT vs CIVB


« Dénigrement des vins de Bordeaux » : suite et soutiens à Valérie Murat

Nouveau bras de fer entre l’interprofession et une association anti-phytos

https://pig.log.bzh/2021/10/15/denigrement-des-vins-de-bordeaux-suite-et-soutiens-a-valerie-murat/

Procès bâillon contre l’association « Alerte aux toxiques » pour « Dénigrement des vins de Bordeaux »

Nouveau bras de fer entre l’interprofession et une association anti-phytos

https://veilleeveil.log.bzh/2021/10/15/proces-baillon-contre-lassociation-alerte-aux-toxiques-pour-denigrement-des-vins-de-bordeaux/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

3 réflexions sur « Sommes nous encore en démocratie ? »

  1. Mardi 14 décembre 2021,

    Le 15 septembre 2020, l’association « Alerte aux Toxiques » (AAT) et sa porte-parole Valérie Murat publiaient les résultats d’un travail de plusieurs mois, au cours desquels elles avaient fait analyser 22 vins labellisés Haute Valeur Environnementale (HVE).
    Mis au pied du mur, le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), plutôt que de se mobiliser pour améliorer l’image de ses vins en sortant des pesticides de synthèse, attaque en justice Valérie Murat et l’association Alerte Aux Toxiques pour « dénigrement collectif » à l’égard de la filière des vins de Bordeaux.
    Le CIVB gagne le 25 février 2021 en première instance à Libourne : Valérie Murat se retrouve à devoir payer 125 000€ d’amende, solidairement avec l’association AAT.
    PIG BZH, le Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest et les Faucheurs & Faucheuses BZH se sont associés à la manifestation de soutien organisée à Bordeaux le 13 octobre 2021, demandant l’appel de ce jugement baillon sans devoir payer au préalablement les 125 000€ au CIVB.
    Malgré cela, le 10 novembre 2021, sur demande du CIVB, la Cour d’Appel de Bordeaux refusait l’appel au motif que cette somme n’avait pas encore été règlée.
    Nous vous appelons donc à soutenir financièrement le combat de Valérie et de son association via la cagnotte en ligne Gofund afin qu’elles puissent faire appel de cette décision inique et poursuivre leur combat :
    pour vous informer et les soutenir cliquez : https://www.gofundme.com/f/soutien-aat-sa-porteparole-valrie-murat?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer

    Vous pourrez trouver d’autres compléments sur ce dossier et sur le label Haute Valeur Environnementale (HVE) en cliquant :
    – sur le blog de PIG BZH, https://pig.log.bzh/2021/03/12/soutien-pig-bzha-lassociation-alerte-aux-toxiques/
    – sur le site des Faucheurs Volontaires, https://www.faucheurs-volontaires.fr/valerie-murat-ou-limposture-du-label-hve-et-pas-que-pour-les-%20%20vins-de-bordeaux.htm

    A Galon / Bien solidairement,
    La direction collégiale de PIG BZH.

    Ecrire à la campagne régionale : hieroglyph@gozmail.bzh
    Notre blog : https://pig.log.bzh
    Notre page Facebook : https://www.facebook.com/PisseursBretagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture