Hier pour aujourd’hui. Quelques enregistrements des années 80 (5)

La musique et les disques survivent heureusement aux effacements organisés par les maisons de disques et les surfaces dites spécialisées.

Par simplification, les années 80. Certain-e-s musiciens-ne-s débordaient des cadres entravant leur liberté. D’autres approfondissaient des veines encore fécondes, d’autres encore créaient des passerelles entre les temps et les formes.

Restent aujourd’hui des disques nécessaires. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80/, hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80-2/, hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80-3/hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-80-4/

Un morceau « Camomille » est le thème générique du film de Mehdi Charef.

Tony Coe (saxophone ténor, clarinette), Tony Hymas (piano) et Chris Laurence (contrebasse). Beaucoup de tendresse dans ces interprétations, de la rêverie aussi comme nous y invite la pochette.

Cd Coe – Hymas – Laurence : Les Sources Bleues, enregistré en 1988 sauf une plage « Cela » enregistrée en avril 1992, Nato


Trois morceaux composés par Herbie Nichols et trois autres de Thelonious Monk.

Si l’association de Steve Lacy (saxophone soprano), Roswell Rudd (trombone) et Ken Carter (contrebasse) est plus « habituelle », la participation de Misha Mengelberg (piano) et de Han Bennink (batterie) est moins « courante ».

Les musiciens nous proposent un album éblouissant…

Cd Steve Lacy : Regeneration, enregistré en mars 1983. Réédition dans un coffret de 10 cd sous le nom de Steve Lacy : quartet, quintet, sextet, octet, CAM 2014


Des pièces en solo, d’autres en duo avec le saxophoniste Houston Person. Le pianiste regarde du coté du blues, des notes égrenées, du jeu des silences. Toute l’histoire du piano en jazz émerge dans ces contes musicaux. Un piano parfois comme caresses amoureuses.

Et lorsque le souffle coloré dialogue avec les cordes frappées, lorsque le son du piano se mêle à la chaleur du saxophone, se dessinent des paysages de saisissante beauté. L’esprit du blues semble hanter certaines pièces. Un disque au charme sensuel…

Cd Ran Blake : Suffield Gothic, Soul Note juin 1984

Réédition dans un coffret de 7 Cd sous le nom de Ran Blake, CAM 2015


Une musique écrite pour un film de Gérard Vienne. Une peinture de Richard Texier. Le trio – Daniel Humair (batterie, percussions, syntaba), François Jeanneau (saxophones soprano et ténor, flutes, clarinette basse, synthétiseur), Henri Texier (contrebasse, oud, percussions) – avec la participation de Gordon Beck au piano, nous fait traverser, comme le Nil, des paysages sud-méditerranéens, des jardins extraordinaires, sans oublier l’improbable rencontre avec un gorille…

Cd Humair, Jeanneau, Texier : Akagera, enregistré en octobre et novembre 1980, JMS


Un passion d’artisan pour le timbre fluté. Sur des composition du flutiste, deux de Thelonious Monk et une du contrebassiste. un quartet animé par Michel Edelin (flute, flute alto, piccolo) avec Mico Nissim (piano, synthétiseurs), François Mechali (contrebasse), Peter Gritz (batterie).

Je souligne la superbe version de Brillant Corner de Thelonious Monk à la flute solo.

Cd Michel Edelin Quartet : un vol d’ibis, enregistré en avril 1988, MFA


New York. « Quatre titres, quatre gestes d’une intensité émotionnelle, forte et tentaculaire. Quatre incendies de rage, de sens et de mystère en liberté sans condition ».

Les quatre incendiaires sont Haze Greenfield (saxophones alto et soprano), Tom Harrell (trompette et bugle), Paul Socolow (basse), Ted Lo (piano, claviers), John Riley (batterie), Wayne Kranz (guitare).

L’urgence de la musique…

Cd Haze Greenfield : five for the city, enregistré en décembre 1987, OWL Records 1990

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.