Attac lance son Observatoire de la justice fiscale

La place et le rôle de l’impôt et des finances publiques, piliers de la vie en société, sont trop souvent mal compris. Ils sont tout à la fois l’objet d’idées fausses ressassées à l’envi dans le débat public et malmenés par des politiques néolibérales guidées par le dogme du « moins d’impôt, moins d’État, moins de services publics, moins de protection sociale ». Cela est d’autant plus préoccupant qu’une société ne peut se passer de l’agent public, ni d’un débat public éclairé.

visuel-lancement-obs-aea33

Pour Attac, une politique fiscale juste et respectueuse des principes et des objectifs défendus depuis sa création suppose de dégager des recettes qui permettent un bon fonctionnement de l’action publique et de réduire de manière drastique les inégalités. Au reste, depuis plusieurs années, la demande de davantage de justice fiscale s’exprime fortement face à des politiques fiscales toujours plus injustes. On l’observe dans les enquêtes d’opinion, mais aussi au cœur des mouvements sociaux. Et comme si cela ne suffisait pas, les affaires révélant l’ampleur de l’évasion fiscale n’ont cessé de se succéder depuis plus de dix ans (affaire Cahuzac, Panama Papers, Paradise Papers, Lux Leaks, CumEx…). Tout cela nuit gravement au consentement à l’impôt, pilier fondamental de toute démocratie.

Malgré tout, le gouvernement persiste dans ses choix injustes qui ont favorisé les plus riches (réforme des retraites, réduction de la place de l’action publique, austérité budgétaire sur fond de dramatisation de la question de la dette publique), en martelant qu’il faudra en plus payer la dette publique. Recul des droits sociaux et des services publics d’une part, refus de toute réforme fiscale pour continuer la poursuite d’une politique injuste, d’autre part, c’est une véritable double peine que promet le gouvernement pour l’immense majorité de la population. Et cela, alors que se profile la séquence de l’élection présidentielle, le débat fiscal pourrait souffrir des idées fausses, et des mensonges, qui parsèment si souvent les campagnes.

Consciente que face à cela, une meilleure pédagogie de l’impôt – et plus largement, des finances publiques – ainsi qu’une réorientation des politiques fiscales est indispensable, Attac lance son « Observatoire de la justice fiscale » visant d’une part à l’explication du rôle de l’impôt et des finances publiques et d’autre part, la promotion d’une véritable justice fiscale. Les clés de compréhension proposées par l’Observatoire peuvent prendre différentes formes : articles courts, notes thématiques, interviews, supports divers, explications à vocation pédagogique, chroniques de personnalités ayant accepté de livrer leur contribution au débat, etc.

Nous défendons l’expression d’une pluralité d’opinions pour définir la justice fiscale et nourrir le débat !

https://obs-justice-fiscale.attac.org

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Entre les lignes entre les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture