Duo piano et instrument à cordes (5)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Quatre rubriques, actuellement, pour ces dialogues : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone ; duo piano/trompette, autres dialogues et ici duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et construction. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo piano et instrument à cordes, le duo Benoît Delbecq et Marc Ducret : « bleu sur scène »Concerts (2), duo-piano-et-instrument-a-cordes-2/duo-piano-et-instrument-a-cordes-3/, duo-piano-et-instrument-a-cordes-4/

Un pianiste Eric Legnini, un contrebassiste Thomas Bramerie et deux guitaristes Rocky Gresset et Hugo Lippi.

Un album plein de soleil, une belle alchimie entre les cordes du piano, des guitares et de la contrebasse.

Cd Eric Legnini : Six Strings Under, enregistré en décembre 2018, Anteprima 2019


De propres compositions à l’exception d’une de Leroy Jenkins et l’autre de Muhal Richard Abrams. Une ligne musicale assumée d’autant qu’une autre pièce est titrée Albert Ayler. Tomeka Reid (violoncelle) et Alexander Hawkins (piano) improvisent et tissent des paysages d’une étrange familiarité. Des éclats, des danses, des devenirs si…

Cd Alexander Hawkins – Tomeka Reid : Shards and Constellations, enregistré en avril 2019, Intakt Records


Un pianiste Randy Ingram et un contrebassiste Drew Gress dans des compositions originales et des pièces de Jimmy Rowles, Cole Porter, Wayne Shorter, Bill Evans ou Kenny Wheeler… Le charme d’une promenade sans but préalablement défini. Loin de la cohue et de la précipitation, des instants de lyrisme chaleureux…

Cd Randy Ingram : The Wandering, enregistré en juin 2016, Sunnyside 2017


Des compositions de John Zorn et des arrangements de la pianiste Sylvie Courvoisier. Le duo que forme la musicienne avec le violoniste Mark Feldman est remarquable à plus d’un titre.

Elle et il revisitent des pans entiers du patrimoine musical, en bousculant les formes pour mieux en souligner l’esprit ou les inspirations. Une plongée dans les musiques juives et les territoires des possibles entre piano et violon. Accompagnement et opposition.

Deux grands instrumentistes, un cheminement dans le temps et l’espace, la construction et l’improvisation. Des dialogues d’aventurier es au sens plein du terme.

Un des albums les plus recommandables de cette collection (je n’en connais malheureusement que certains éléments).

Cd Massada Recital, enregistré en février 2004, Tzadik


The music of Bill Evans

Sans imitation ni copiage, Diego Imbert (contrebasse) et Alain Jean-Marie (piano) nous communique un fort désir de musique. Une belle complicité pour cet hommage en cordes et piano…

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-decembre-2020/

Cd Diego Imbert, Alain Jean-Marie : Interplay, enregistré en mai 2020, Trebim Music


A Bill Evans Tribute

Hasard des écoutes. Un autre disque en duo piano/contrebasse en relation avec Bill Evans. Une même inspiration et les espaces d’autres lectures.

Enrico Pieranunzi (piano) et Thomas Fonnesbaek (contrebasse) rendent un double hommage au pianiste Bill Evans et au contrebassiste Scott LaFaro.

Le présent musical sous l’ombre ensoleillée de la mémoire…

Cd Pieranunzi Fonnesbaek Duo : Real You, enregistré en juillet 2020, Stunt Records 2021

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.