Trio : sans piano (17)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/,trio-sans-piano-11/, trio-sans-piano-12/, trio-sans-piano-13/trio-sans-piano-14/, trio-sans-piano-15/, trio-sans-piano-16/

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé ce trio formé de Vincent Courtois (violoncelle), Robin Fincker (clarinette, saxophone ténor), Daniel Erdmann (saxophone ténor). Des musiciens qui naviguent entre plusieurs formations. Un disque semble-t-il inspiré des histoires et de la vie du romancier et nouvelliste Jack London. Le bonheur d’un nouveau voyage plein de sonorités, de couleurs et d’entente amicale…

Cd Vincent Courtois, Robin Fincker, Daniel Erdmann : Love of Life, enregistré en juin 2019, La Buissonne


Des compositions du multi-instrumentiste Marty Ehrlich, à l’exception d’une pièce d’Andrew Hill. Je souligne le bel hommage à Ornette Coleman, June 11th, 2015 – In memorium.

Marty Ehrlich (saxophone alto, clarinette, clarinette basse, flûtes en bois), John Hébert (contrebasse), Nasheet Waits (batterie).

Les musiciens déploient une énergie communicative et créent des atmosphères sonores assez fascinantes. Les interventions du souffleur sont souvent envoutantes…

Cd Marty Ehrlich : Trio Exaltation, enregistré en avril 2017, Cleanfeed Records 2018


Une configuration sonore parfois comme désarticulée, laissant place aux silences et aux libres développements en particulier du guitariste Samo Salamon et du saxophoniste (soprano et ténor) Tony Malaby. Les musiciens, dont le batteur Roberto Dani se côtoient, se cherchent, s’accrochent, dialoguent, formant de multiples et déroutants espaces sonores. Je découvre ici un guitariste et le saxophoniste montre une fois de plus l’étendu de sa palette musicale…

Cd Samo Salamon : Traveling Moving Breathing, enregistré en avril 2017, Cleanfeed 2018


Un disque du coté de la liberté et de l’exubérance des sonorités. Tani Tabbal (batterie), Michael Bisio (contrebasse), Adam Siegel (saxophone alto). Nous parcourons ici des sentiers peu fréquentés mais bien propices aux surprises et aux espoirs…

Cd Tani Tabbal Trio : Now Then, enregistré en décembre 2019, Tao Forms 2020


Silke Eberhard (alto saxophone) s’inscrit, me semble-t-il, dans une lignée de saxophonistes qui va de Roscoe Mitchell à Anthony Braxton, par exemple. Un art particulier de la composition et de l’improvisation. J’ai précédemment évoqué d’autres disques de cette musicienne. Elle est ici accompagné de Jan Roder (contrebasse) et de Kay Lübke (batterie).

J’espère pouvoir l’entendre dans un disque en solo, que cela soit au saxophone ou aux clarinettes…

Cd Silke Eberhard Trio : Being The Up and Down, enregistré 2029, Intakt 2021


Vision fugitive se distingue d’autres labels par une combinaison unique de musique, de visuel et de carnet d’accompagnement.

Ici, une alliance rare entre des guitares acoustiques – Philippe Mouratoglou, une contrebasse – Bruno Chevillon, et une batterie – Ramón López.

Sur des compositions du guitariste (à l’exception de The Peacock de Jimmy Rowles et d’une adaptation d’un Ricecare du XVIIIeme siècle), les trois musiciens nous font gouter une musique entre délicatesse et transe…

Cd Philippe Mouratoglou : Ricecare, enregistré en novembre 2019, Vision Fugitive 2021

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.