Prix Walter Benjamin 2021 

Lors de sa réunion du 24 juin 2021, le jury du prix Walter Benjamin a arrêté sa sélection pour son édition 2021.

Présidé par Nathalie Raoux, le jury réunit Marc Berdet, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Emmanuel Faye, Jean Lacoste, Michael Löwy, Hélène Peytavi, Anne Roche et Bruno Tackels.

  • Walter Benjamin, Sonnette/ Sonnets, traduction Michel Métayer, essai d’Antonia Birbaum.Walden n. 2021.

  • Léa Barbizan, Le corps en exil : Walter Benjamin, penser le corps. Éditions de la Maison des sciences de l’homme ; bibliothèque allemande, 2020.

  • Georges Didi-Huberman, Éparses. Les éditions de Minuit, 2020.

  • Beatriz Sarlo, Sept essais sur Walter Benjamin. Éditions Delga, 2017.

  • Christine Breton, Sylvain Maestraggi, Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926. Éditions Commune, 2016.

  • Enzo Traverso, Mélancolie de gauche. Éditions de La découverte, 2016.

  • Sigrid Weigel, Walter Benjamin, la créature, le sacré et les images, traduction Marianne Dautrey. Éditions Mimésis, 2021.

  • Patricia Bach, artiste dessinatrice, lectrice des villes, pour son œuvre graphique à consulter en mode digital sur les liens suivants :

https://patriziabach.de/
http://benjamin-passagen.de/
https://patriziabach.de/Projekte/Walter-Benjamin-Passagen/Paris/

  • Philippe Coppens et Matthieu de Nanteuil, La violence du droit. Regards croisés sur Walter Benjamin, ouvrage collectif, Bruylant (Belgique) 2021.

Le Prix Walter Benjamin récompense les travaux récents d’un auteur (philosophiques, littéraires, artistiques) ou une traduction marquante qui contribuent à faire connaître l’œuvre, la pensée et la vie de Walter Benjamin. Il sera décerné, ainsi que, le cas échéant, le prix spécial du Jury, à Banyuls, le 26 septembre, date anniversaire de la mort du philosophe. La remise du (ou des) prix aura lieu les 12 et le 13 novembre à Céret et à Carcassonne, en Occitanie, avec le soutien de la municipalité de Céret, le musée d’art moderne de Céret, l’association des amis du musée, le centre Joë Bousquet et son temps de Carcassonne, le Mémorial de Rivesaltes et le collège international de philosophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.