Duo piano saxo/clarinette/trombone (11)

Parmi les duos possibles, je garde un attachement pour la formule piano saxophone, clarinette ou trombone. Particulièrement ouverte aux dialogues, aux décalages, aux inventions, cette alliance sonore réserve de multiples surprises. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes :

Duo piano saxo/clarinette/trombone, Duo piano saxo/clarinette/trombone (2), Duo piano saxo/clarinette/trombone (3), duo-piano-saxoclarinettetrombone-4/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-5/,duo-piano-saxoclarinettetrombone-6/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-7/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-8/, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-9/, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-10/

Chacun·e en fonction de ses écoutes mettra en parallèle ce disque avec d’autres disques piano-saxophone. Ici Rita Marcotulli (piano) et Andy Sheppard (saxophones soprano et ténor) Surgissent des images, des atmosphères, des contrastes et des interrogations. Un moment ensoleillé…

Cd Rita Marcotulli – Andy Sheppard : On the edge of a perfect moment, enregistré en 2005, Le chant du monde 2007


1996, Bobby Few et Steve Potts interprètent « Spirits »

https://player.ina.fr/player/embed/I14036844/1
/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1


Sur leurs compositions, des dialogues entre Ingrid Laubrock (saxophones ténor et soprano) et Kris Davis (piano). Une saxophoniste que j’apprécie particulièrement. L’équilibre de ce duo, tendu et mélodique, devrait intéresser toutes celles et tous ceux qui privilégient les improvisions, les ouvertures sur les non-encore connus, les jeux de répétition et de variation…

Cd Ingrid Laubrock – Kris Davis : Blood Moon, enregistré en juin 2019, Intakt 2020


Tevet Sela (saxophone alto) et John Roney (piano) nous proposent un petit voyage à travers le monde et diverses inspirations musicales. Deux musiciens que je découvre ici. Le fleuve, des berges aux rapides, comme inspiration et support de l’improvisation…

Laissez-vous dériver…

Cd John Roney & Tevet Sela : The river, enregistré en février 2017, Effendi Records


Il ne s’agit pas ici d’adaptations « jazzy » d’oeuvres de compositeurs dits classiques. Mais plutôt d’une immersion, avec d’autres moyens, dans des ambiances et des partitions, une créolisation d’esthétiques…

Dave Liebman (soprano saxophone) et Bobby Avey (piano) se réapproprient des thèmes ou des ambiances pour notre plus grand bonheur. J’ai particulièrement apprécié les pièces issues de lieder de Franz Schubert et du Chant de la terre de Gustav Mahler…

Cd Dave Liebman & Bobby Avey : Vienna Dialogues, enregistré en décembre 2005, Zohomusic 2006


Des standards, des compositions, un détour dans le passé (John Dowland), Sans oublier Charles Mingus, Astor Piazzolla ou Thelonius Monk. François Lemonnier (trombone) dialogue avec Raphaël Lemonnier (piano) ou l’inverse suivant les gouts…

Cd François Lemonnier & Raphaël Lemonnier : Come again, enregistré en septembre-décembre 2012, Blue Marge


Un pas de coté.

Aux marges des musiques de jazz, des improvisations autour des sonorités du piano et de la clarinette. Des enregistrements en direct et du re-recording « avec décalages micro-intervalliques ». Jean-Michel Bardez (piano) et Jean-Marc Chouvel (clarinette) nous entrainent vers des univers parfois bien étranges. Derrière une certaine beauté formelle, des émotions…

Cd Jean-Michel Bardez & Jean-Marc Chouvel : Quadratures, Ameson 2016

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.