Hier pour aujourd’hui, les années 2000 (3)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques enregistrés dans les années  2000, au hasard de ré-écoutes récentes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2000/, des-enregistrements-en-2001/, des-enregistrements-en-2002/, des-enregistrements-en-2003/, des-enregistrements-en-2003-2/, Des enregistrements en 2004, des-enregistrements-en-2004-2/, des-enregistrements-en-2004-3/, Des enregistrements en 2005, des-enregistrements-en-2006/, des-enregistrements-en-2006-2/, des-enregistrements-en-2007/, des-enregistrements-en-2008/, des-enregistrements-en-2009/, des-enregistrements-en-2009-2/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-2/

Entre inspiration « folklorique » et hommage à Duke Ellington (In a sentimental mood), sans oublier le bel Ciganyos – Tsiganesque pour Archie Shepp.

Mihály Dresch (saxophones ténor et soprano, flûte à bec, voix), Miklós Lukács (cymbalum), Mátyás Szandai (contrebasse), István Baló (batterie), Ferenc Kovács (violon sur trois pièces)

Un métissage musical bien réussi.

Cd Mihaly Dresch Quartet : Argyélus, enregistré en septembre 2006, BMC 2007


Magie de l’instant, des sonorités, en particulier de la flute, de l’ambiance survoltée.

James Spauding (saxophone alto, flute), Pierre Christophe (piano), Raphaël Dever (contrebasse),Mourad Benhammou (batterie)

Pour ne pas oublier ce saxophoniste flutiste…

Cd James Spaulding : Down With It, enregistré en juillet 2006, Marge


To help keep THE STONE alive

Des musiques aux sources diverses, entre autres rock et jazz. Six musiciens, John Zorn (saxophone), Dave Douglas (trompette), Mike Patton (voix), Rob Burger (orgue, piano électrique), Bill Laswell (basse), Ben Perowsky (batterie).

Entre violence et douceur, le déchainement des sonorités, l’envol des instruments dans un collectif engagé…

Cd The Stone issue one, enregistré en 2005 et 2006, Tzadik


Il y a bien longtemps que je partage les aventures musicales d‘Evan Parker (saxophones ténor et soprano). Je reste cependant toujours surpris par cette musique de liberté, la force de l’inspiration, les capacités d’improvisation, ici à trois. Deux longues plages où le saxophoniste trialogue avec John Edwards (contrebasse) et Chris Corsano (batterie). Une fois de plus comme un vent de folie vous emporte…

Cd Evan Parker : A Glancing Blow, enregistré en aout 2006, Clean Feed 2007


Les quatre musiciens savent nous entrainer dans les dédales sonores, tantôt réjouissant, tantôt bien inquiétant. Un saxophoniste – David S. Ware – au souffle continue, un contrebassiste – William Parker – à l’archet intense, un batteur – Guillermo E. Brown – aux rythmes percussifs et un pianiste – Matthew Shipp – ici au synthétiseur. Un disque pour nous rappeler le souffle puissant et inventif de David S. Ware et la qualité de ses accompagnateurs.

Cd David S. Ware Quartet : corridors & parallels, enregistré en février 2001, AUM


L’hirondelle du disque pouvait encore avoir un fabuleux destin – c’était en partie avant la prise de conscience de la destruction de l’environnement. Les musiciens et leurs cordes, Gérard Marais (guitares), Vincent Courtois (violoncelle), Renaud Garcia-Fons (contrebasse), Nicolas Krassik (violon), Steve Swallow(basse), avec les brises et les rythmes impulsés par le batteur Jacques Mahieux, nous invitent à un voyage bien poétique sur des plages non bétonnées ou envahies par les produits de la consommation à outrance. Une joyeuse incartade hors des murs et de certains bruits de la ville…

Cd Gérard Marais : Natural Reserve, enregistré en mai 2001, Label Hopi

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.