Hier pour aujourd’hui, les années 2000 (2)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques enregistrés dans les années  2000, au hasard de ré-écoutes récentes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2000/, des-enregistrements-en-2001/, des-enregistrements-en-2002/, des-enregistrements-en-2003/, des-enregistrements-en-2003-2/, Des enregistrements en 2004, des-enregistrements-en-2004-2/, des-enregistrements-en-2004-3/, Des enregistrements en 2005, des-enregistrements-en-2006/, des-enregistrements-en-2006-2/, des-enregistrements-en-2007/, des-enregistrements-en-2008/, des-enregistrements-en-2009/, des-enregistrements-en-2009-2/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000/

Un quartet à la rythmique « luxueuse ». Ari Hoenig (batterie), Aaron Golberg (piano), Matt Penman (contrebasse) et un saxophoniste clarinettiste Joris Roefofs (saxophone alto, clarinette). Le sens de la musique et une grande éloquence.

J’ai notamment apprécie le beau « Four Winds » de Dave Holland.

Cd Introducing Joris Roelofs, enregistré en septembre 2007, Maberjal Records 2008


Divagations et saynète au pays d’Ubu

Prendre le temps, se loger dans cette « magie noire », se laisser porter par les improvisations verbales et instrumentales…

Un trio, Jean-Pierre Drouet (percussions et voix), Fred Frith (guitares) et Louis Sclavis (clarinette basse, saxophone soprano, voix), enregistré « live » lors du 26ème Festival Jazz et Musique improvisée à Besançon. Des éclairs et grondements, des chemins escarpés pour « faire voile vers le soleil ».

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : jean-pierre-drouet-fred-frith-louis-sclavis-contretemps-etc

Cd Jean-Pierre Drouet, Fred Frith, Louis Sclavis : Contretemps etc…, enregistré en juin 2007, In Situ


Alban Darche anime des groupes aux contours variés. Ici un petit ensemble avec trois trompettes.

Alban Darche (saxophone ténor) ; Eric VloeimansLaurent Blondiau et  Geoffroy Tamisier (trompette) ;Sylvain Rifflet (saxophone ténor et basse clarinette) ; Gabor Gado (guitare) ; Sébastien Boisseau (contrebasse) ; Emmanuel Birault (batterie)

Des arrangements originaux, un alliage des timbres ne ressemblant pas à ceux d’un grand ensemble, des surprises, de belles cordes, la joie souriante au royaume des trompettes.

Cd Alban Darche : Trumpet Kingdom, enregistré en avril 2007, BMC 2008


La beauté sonore d’un saxophoniste, Tony Malaby (saxophones ténor et soprano) entouré de deux batteurs, Tom Rainey et Michael Sarin, sans oublier le grand contrebassiste Drew Gress.

Une musique séduisante et des fulgurances instrumentales.

Cd Tony Malaby : Apparitions, enregistré en octobre 2002, Songlines 2003


Je souligne en premier lieu la formidable rythmique, William Parker (contrebasse) et Hamid Drake (batterie). Ces deux musiciens mettent le feu dans cette galaxie musicale. Steve Swell (trombone) et Jemeel Moondon (saxophone alto) portent haut les couleurs de leurs instruments et assurent des soli et des dialogues dont certaines phrases plongent loin dans l’histoire du jazz.

Cd Steve Swell’s Fire Into Music : Swimming In A galaxy Of Goodwill And Sorrow, enregistré en juin 20006, RoqueArt 2007


Vous en reprendrez bien une tasse ?

Alban Darche (saxophones alto, ténor, soprano), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne(batterie), Arnaud Roulin (claviers), Gilles Coronado (guitare), Patrick Charnois (saxophones basse, baryton).

Dans un bar à l’architecture peu conventionnelle, un cocktail de boissons musicales aux noms assez délirants. Un thé du coté de la joie…

Cd Le cube : Thé, Yolk lounge 2003

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.