Des enregistrements en 2018 (4)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2018, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2018/, des-enregistrements-en-2018-2/, des-enregistrements-en-2018-3/

Le disque débute par « Le Frontalier », une musique pour petit ensemble conduit par Mátyás Szandai [Frederik Camacho (violon), Valentin Chiapello (alto), Lucie Gockel (violoncelle), Artur Tanguy(flute), Alexis Bazelaire (hautbois), Paul Marsigny (clarinette)] qui peut faire la transition entre son précédent album Bartók Impressions (hommages-6/) et les morceaux suivants. Le quartet est composé de Mátyás Szandai (contrebasse), Nelson Veras (guitare), Ricardo Izquierdo (saxophone), Fabrice Moreau(batterie). Derrière une apparente simplicité, la construction d’une alchimie heureuse entre courts solos et passages à l’unisson. Sans oublier un clin d’oeil à Warne Marsh…

Cd Mátyás Szandai Quartet : Sādhana, enregistré en juillet 2018, BMC 2019


Des lumières scintillantes plongeant dans le soleil méditerranéen, l’histoire du rebetiko, les harmonies du jazz d’ici et maintenant.

Un trio composé d’Antoine Karacostas (piano), Anders Ulrich (contrebasse), Simon Bernier (batterie) et rejoint sur deux plages par Federico Casagrande (guitare) et sur plages par Andreas Polyzogopoulos(trompette et bugle)

Les douces couleurs des mélodies…

Cd Antoine Karacostas Trio : Insulary Tales, enregistré en octobre 2018, Parallel records 2019


Un énergique trio animé par Cécile Cappozzo (piano) avec Patrice Grente (contrebasse), Etienne Ziemniak (batterie) pour un morceau – en quatre fragments – nommé Chaos. Nous sommes ici du coté des remous free, des éclairs dissonants, de la force lumineuse… Un trio sous l’ombre de Cecil Taylor peut-être.

Pour le dernier morceau donnant son titre à l’album, les musicien·es sont rejoint·es par Jean-Luc Cappozoet sa trompette. La dynamique première s’enrichit des accents ludiques du cuivre…

Cd Cecile Cappozo Trio : Sub Rosa, enregistré en mai 2018, Ayler records


Un usage maitrisé de l’électronique conduit l’auditeur et l’auditrice dans les mondes imbriqués de la musique contemporaine, de sources rock ou blues et du jazz.

Ce trio composé de Hubert Dupont (basse électrique), Antoine Berjeaut (trompette), Steve Argüelles(batterie) nous propose une alternative ouverte ou cosmique à notre monde (pas seulement musical) rabougri…

Lire la note de Nicolas Béniès, du-cote-du-jazz-decembre-2020/.

Cd Hubert Dupont – Trio Kosmos, enregistré en septembre 2018, Ultrabolic 2020


Un quartet animé par la violoniste Zuzana Leharová avec Constantin Krahmer (piano), Joscha Oetz(contrebasse), Nils Tegen (batterie). Le quartet est rejoint sur cinq morceaux par le trompettiste Bastian Stein.

Il y a ici une atmosphère de série noire où apparaissent des thèmes mélodiques et folkloriques des Balkans. Je souligne l’esprit libre des improvisations et la place du violon comme instrument à part entière dans la construction du jazz de cette nouvelle génération…

Cd Zuzana Leharová Quartet : Knochenmann, enregistré en mars 2018, Jazzthing New generation vol. 85


Un trio composé de Benoît Delbecq (piano), Steve Argüelles (batterie), Christophe Disco Mink (basse, moog, ngoni, harpe) rejoint sur le dernier morceau par Antonin Tri-Hoang (saxophone ténor).

Un cosmopolisme émancipateur, des structures hypnotiques, une aventure musicale qui devrait en séduire beaucoup.

Probablement, un des plus beaux album de cette année 2018

Cd The recyclers, Davout 2018

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.