Infographie | Enclosures numériques : l’accaparement technologique des terres

FR-Cercas_Digitales_1_1

Les registres cadastraux numériques contenant des informations sur les terres et autres ressources naturelles deviennent les nouveaux « actes de naissance » des propriétés rurales. De plus en plus, la localisation et la mesure des terres via la technologie de géoréférencement (GPS) sont rendues obligatoires pour l’accès aux politiques publiques, aux crédits, pour l’accomplissement des réglementations environnementales ; elles deviennent aussi l’une des conditions permettant de déterminer les droits de propriété lors des processus de régularisation foncière.

Dans l’infographie suivante, nous examinons les rouages et le labyrinthe complexe selon lesquels les entreprises, avec le concours d’institutions internationales telles que la Banque mondiale, s’emparent des terres en se servant de ces nouvelles technologies, au détriment des terres publiques et des territoires collectifs des communautés paysannes et autochtones.

Cette infographie souligne les principales découvertes d’une enquête approfondie menée par GRAIN avec le soutien d’organisations locales dans cinq pays d’Amérique latine, pour tenter de mettre fin au cycle violent de la dépossession en cours.

Le rapport de GRAIN identifie le processus de numérisation des terres qui contribue à leur privatisation massive et à leur financiarisation, notamment dans les zones d’expansion et d’investissement de l’industrie agroalimentaire, ce qui implique la mise sur le marché de terres publiques et collectives pour déclencher la financiarisation.

Le rapport complet est disponible ici (uniquement en anglais, espagnol et portugais).

Comme toujours, le problème n’est pas technologique et la solution doit être politique : elle passe nécessairement par l’attribution prioritaire de terres publiques pour que les droits territoriaux collectifs des populations rurales soient effectifs. Pour une réforme agraire globale et populaire !

Télécharger l’infographie

https://grain.org/fr/article/6654-infographie-enclosures-numeriques-l-accaparement-technologique-des-terres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.