Mettons fin au système de brevets privés ! Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle social et un système de vaccination public, universel et gratuit

arton19824-89c3a

Grâce à un énorme effort scientifique basé sur une collaboration internationale et des sommes historiques d’argent public, l’humanité a pu développer plusieurs vaccins efficaces contre la COVID-19 en moins d’un an.

Toutefois, cette grande réussite pourrait être totalement éclipsée par la cupidité de l’industrie pharmaceutique. Dans une situation aussi critique que celle que nous vivons, le caractère exceptionnel des mesures exigées de la majorité de la population doit également s’appliquer à l’industrie pharmaceutique privée et à sa soif permanente de profit. La suspension des brevets liés au Covid-19 doit être une priorité et une première étape.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Des initiatives telles que COVAX ou C-TAP ont échoué lamentablement, non seulement en raison de leur inadéquation, mais surtout parce qu’elles répondent à l’échec du système actuel de gouvernance mondiale par des initiatives où les pays riches et les multinationales, souvent sous la forme de fondations, cherchent à remodeler l’ordre mondial à leur guise. La philanthropie et les initiatives public-privé en plein essor ne sont pas la solution. Elles le sont encore moins face aux défis planétaires actuels dans un monde dominé par des États et des industries guidées par la seule loi du marché et du profit maximum.

La crise sanitaire est loin d’être résolue. Le système capitaliste et les politiques néolibérales ont joué un rôle fondamental à toutes les étapes. À l’origine de ce virus, il y a la transformation effrénée de la relation entre l’espèce humaine et la nature. La crise écologique et la crise sanitaire sont intimement liées. Et la même logique néolibérale prédatrice a exacerbé les conséquences des deux en appliquant une gestion privée et concurrentielle de la crise. Le résultat est plus d’inégalités, plus de souffrance et plus de morts au nom des intérêts d’une minorité privilégiée.

La pandémie a accéléré et approfondi des tendances dangereuses, des écarts sociaux et des phénomènes multidimensionnels que nous observons depuis des décennies et dont souffrent principalement les classes populaires, en particulier les femmes et les personnes racisées. Les femmes sont majoritaires parmi les personnels de santé qui ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie, mais aussi dans le maintien de la vie face aux réductions des services publics et des droits sociaux dont elles sont les premières victimes.

La santé et l’accès à la santé et à la vaccination sont un droit humain universel. Par conséquent, les vaccins doivent être considérés comme un bien public mondial. Et pour assurer leur accessibilité universelle, la suspension nécessaire et urgente des brevets doit s’accompagner de mécanismes de nationalisation des industries pharmaceutiques privées et d’un fort investissement dans le développement d’industries pharmaceutiques publiques dans tous les pays. Il faut une action décisive qui permette une planification publique de la production et de la distribution des vaccins, en développant les capacités de production locales lorsque cela est possible et en les complétant par une solidarité internationale contraignante dans les autres cas.

Si les virus n’ont pas de frontières, la lutte contre ces derniers ne doit pas en avoir. Le chauvinisme sanitaire est un autre visage de la dérive réactionnaire d’exclusion qui balaie le monde. Les peuples du Sud doivent avoir accès aux vaccins sur un pied d’égalité avec le reste des habitant·es de la planète. Nous saluons les efforts de Cuba pour développer des vaccins et des traitements pour affronter la pandémie et pour mettre à la disposition de l’humanité les résultats de ceux-ci. Les défis planétaires tels qu’une pandémie nécessitent des réponses mondiales qui soient appropriées.

L’économie privée, la foi aveugle dans le marché et la recherche du profit se sont révélées incompatibles avec la vie. La santé ne peut être une marchandise. La réactivation de l’activité économique ne peut se faire au détriment de la santé ou des droits de la majorité. Il faut choisir : le capital ou la vie. Nous devons agir rapidement et avec force, en pensant à une stratégie globale d’égalité d’accès et de garantie universelle du droit à la santé.

Pour toutes ces raisons, nous demandons

  • La suspension des brevets privés sur toutes les technologies, connaissances, traitements et vaccins liés à la COVID-19.

  • L’élimination des secrets commerciaux et la publication d’informations sur les coûts de production et les investissements publics utilisés, de manière claire et accessible à l’ensemble de la population.

  • La transparence et le contrôle public à tous les stades du développement du vaccin.

  • L’accès universel, libre et gratuit à la vaccination et au traitement.

  • L’expropriation et la socialisation sous contrôle social de l’industrie pharmaceutique privée comme base d’un système public et universel de santé qui favorise la production de traitements et de médicaments génériques.

  • L’augmentation des investissements et des budgets publics alloués aux politiques publiques de santé et de soins de proximité, incluant une augmentation de l’embauche, des salaires et une amélioration des conditions de travail du personnel de ces secteurs.

  • L’introduction de taxes sur la richesse (patrimoine et revenus du 1% les plus riches) pour financer la lutte contre la pandémie et assurer une sortie socialement juste et écologiquement pérenne des différentes crises du capitalisme mondial.

  • La suspension du paiement des dettes pendant la durée de la pandémie et l’annulation des dettes illégitimes et de celles contractées pour financer la lutte contre le virus.

http://www.cadtm.org/Mettons-fin-au-systeme-de-brevets-prives-Pour-une-industrie-pharmaceutique-sous

arton19925-4439f

http://www.laboursolidarity.org/Mettons-fin-au-systeme-de-brevets

End the system of private patents! For a pharmaceutical industry under popular control and a free, universal and public vaccination system

http://www.laboursolidarity.org/End-the-system-of-private-patents?lang=en

¡Acabemos con el sistema de patentes privadas! Por una industria farmacéutica bajo control social y un plan global de vacunación público, universal y gratuito

http://www.laboursolidarity.org/Acabemos-con-el-sistema-de?lang=es

Acabemos com o sistema privado de patentes! Por uma indústria farmacêutica sob controle social e um plano de vacinação pública global, universal e gratuito

http://www.laboursolidarity.org/Acabemos-com-o-sistema-privado-de?lang=pt

***************

Liste des organisations signataires : Mettons fin au système de brevets privés ! Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle social et un système de vaccination public, universel et gratuit

Organisations intercontinentales :

Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) réseau mondial www.cadtm.org ;

Campagne mondiale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des sociétés transnationales et mettre fin à leur impunité https://www.stopcorporateimpunity.org/

Dialogue des peuples (réseau sud-sud) https://www.peoplesdialogue.org/about/

International Association of Health Policy (IAHP) https://iahponline.wordpress.com/

L’Agora des Habitants de la Terre https://agora-humanite.org/

Marche Mondiale des Femmes https://marchemondiale.org/

Mouvement pour l’Assemblée internationale des peuples https://twitter.com/asambleapueblos

People’s Health Movement (PHM) https://phmovement.org/

Réseau mondial/local pour une éducation de qualité https://redglobalcalidaded.wixsite.com/redglobalcalidadeduc/integrantes

Réseau syndical international de solidarité et de luttes http://www.laboursolidarity.org/

Transnational Institute https://www.tni.org/en/transnational-institute

Vers un nouveau Forum social mondial https://www.foranewwsf.org/

Europe :

Organisations internationales 

CADTM Europe (Belgique, France, Italie, Grèce, Luxembourg)

Réseau européen contre la marchandisation de la santé et de la protection sociale http://europe-health-network.net/

Allemagne :

Association des médecins démocrates Allemagne http://www.vdaeae.de/

Convention Avenir

LabourNet

Sozialistische Zeitung https://www.sozonline.de/

Zéro covid

Angleterre :

Zéro Covid (Angleterre & Pays de Galles)  https://zerocovid.uk

Autriche : 

Chômeur actif https://www.aktive-arbeitslose.at/

Groupe d information sur l’Amérique latine (Vienna, Autriche) – https://lateinamerika-anders.org/

Institut pour la recherche interculturelle et la coopération- https://www.latautonomy.com

Zéro covid

Belgique :

ATTAC Wallonie-Bruxelles https://wb.attac.be/

A CONTRE-COURANT http://a-contre-courant.be/

CADTM Belgique http://www.cadtm.org/Francais

Centrale nationale des employés (CNE-CSC)

CEPAG https://www.cepag.be/

CETRI – Centre tricontinental, Belgique, www.cetri.be

Fonds Ernest Mandel (Belgique) https://www.facebook.com/Ernest-Mandel-Fonds-1952230961709990/

FGTB wallonne https://www.fgtb-wallonne.be/

Formation Léon Lesoil (Belgique) http://formationleonlesoil.org/

Forum Nord-Sud

La Santé en lutte (Belgique) https://lasanteenlutte.org/https://www.facebook.com/profile.php?id=100063697504866

Plateforme d’Action Santé & Solidarité https://www.sante-solidarite.be/

Présence et action culturelles (PAC) https://www.pac-g.be/

Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP)

Bosnie-Herzégovine :

Association pour la culture and l’art CRVENA à Sarajevo https://crvena.ba/(Bosnie-Herzégovine

Espagne :

Anti-privatisation des soins de santé https://www.casmadrid.org/

ATTAC Espagne https://attac.es/

Audit de la dette dans la santé (Audit santé) https://auditasanidad.org/

Confédération intersyndicale galicienne (CIG). https://www.cig.gal/

Coordination contre la privatisation de la santé (Madrid, Espagne) https://www.casmadrid.org/

Ecologistes en Action https://www.ecologistasenaccion.org/

ELA syndicat basque https://www.ela.eus/es

Intersyndicale Valencienne (Etat espagnol, Pays valencien) https://intersindical.org/

Juntas X la Pública https://twitter.com/juntasxpublica?lang=es

Mouvement des assemblées des travailleurs.euses de la santé (MATS) https://mats-sanidad.com/

Observatoire des multinationales en Amérique latine (OMAL) https://omal.info/

Plate-forme contre les fonds vautours  https://twitter.com/nofondosbuitre?lang=esSindicato

Plateforme d’audit citoyen de la dette https://auditoriaciudadana.net/

Plateforme santé de Navarre /Nafarroako Osasun Plataforma http://nafarroakosasunplataforma.blogspot.com/Navarra de https://www.facebook.com/Plataforma-Navarra-de-Salud-Nafarroako-Osasun-Plataforma-462069400539481/

Syndicat andalou des travailleurs.euses (SAT) https://www.facebook.com/SindicatoSAT

Syndicat Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB) pais vasco https://www.lab.eus/es/

France : 

AITEC

APEIS Association pour l’emploi l’information et la solidarité (France) https://www.apeis.org

Appel Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition ! https://www.facebook.com/Stop-aux-brevets-R%C3%A9quisition-105952548197339/

Association Henri Pézerat (santé, travail, environnement) https://www.asso-henri-pezerat.org/

Association INDECOSA-CGT  https://indecosa.fr/a-propos/

Association sciences citoyennes  https://sciencescitoyennes.org/

ATTAC

Cedetim

Cerises la coopérative ceriseslacooperative.info

CGT Sanofi https://www.facebook.com/sanoficgt/

Collectif inter-urgences https://www.interurgences.fr/

Collectif des salariés en lutte Anti-Sanofric  https://www.facebook.com/LesSanofi

Collectif « Notre Santé en Danger »

Conseil démocratique kurde en France (anciennement : Fédération des Associations Kurdes en France)  https://cdkf.fr/a-propos/

Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics https://www.convergence-sp.fr/

Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité http://coordination-defense-sante.org/

Europe solidaire sans frontières (ESSF) http://www.europe-solidaire.org/spip.php?rubrique1

Fédération SUD chimie -Solidaire, unitaire et démocratique-  https://sud-chimie-solidaires.org

Fondation Copernic http://www.fondation-copernic.org/

France Amérique latine (FAL) : https://www.franceameriquelatine.org/

Ipam

La santé un droit pour tous http://santedroitpourtous.over-blog.com

L’Université du bien commun de Paris

Médicament bien commun  http://medicament-bien-commun.org/

Observatoire de la transparence dans les politiques du médicaments (OTMeds) https://www.facebook.com/OTMeds/

People’s Health Movement France

Revue Inprecor  http://www.inprecor.fr/home

Sud santé-sociaux  http://www.sudsantesociaux.org/

Syndicat de la médecine générale  https://smg-pratiques.info

Union Syndicale de la Psychiatrie uspsy.fr

Union syndicale Solidaires https://solidaires.org/

WOS/agence des hypothèses  https://wos-agencedeshypotheses.com

Zéro Covid Solidaire https://www.facebook.com/Zéro-Pandémie-Solidaire-113278857470238/?ref=page_internal

Grèce :

Amis de la nature Grèce https://www.naturefriends.gr/

Expel Racism Initiative https://www.kar.org.gr/

Initiative des personnels de soin pour la santé publique – droit du peuple bien social

Organisation pour les droits des femmes TO MOV tomov.gr

Solidarité pour tous (Athènes Grèce) https://www.solidarity4all.gr/

Sunday Immigrants School https://www.ksm.gr/

Hongrie :

ATTAC Hongrie http://www.attac.hu/

Italie :

ATTAC Italie https://www.attac-italia.org/

CADTM Italie http://italia.cadtm.org/

Portugal :

CIDAC – Centre d’action pour le développement Amílcar Cabral : Portugal www.cidac.pt

République tchèque :

Printemps de Prague 2 – réseau contre l’extrême droite et le populisme – https://www.facebook.com/praguespring2/

Slovénie :

Institut Mirovni https://www.mirovni-institut.si/en/ (Slovenia)

Suisse :

CETIM https://www.cetim.ch/

Marche mondiale des femmes

MultiWatch https://multiwatch.ch/

Zéro covid

Afrique / Africa

Organisations internationales : 

Alliance africaine / African Alliance WoMin. https://womin.africa/

CADTM Afrique

Association panafricaine pour l’alphabétisation et la formation des adultes https://www.adeanet.org/fr/association-panafricaine-d-alphabetisation-et-d-education-des-adultes-paalae

Réseau nord-africain pour la souveraineté alimentaire https://www.siyada.org/ar/

Assemblée des femmes rurales Afrique australe https://ruralwomensassembly.wordpress.com/

Afrique du Sud :

AIDC https://aidc.org.za/

Campagne pour la vaccination des peuples The People’s Vaccine Campaign

Kenya :

Ligue paysanne kényane  www.kenyanpeasantsleague.org

Réseau kényan pour abolition de la dette

Maroc :

Association marocaine des droits humains (AMDH)  http://amdh.org.ma/

ATTAC CADTM Maroc https://attacmaroc.org/

Forum des alternatives Sud  https://www.e-joussour.net/fr/

Organisation démocratique du travail /Maroc

Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et droit à la vie

République démocratique du Congo :

CADTM Lubumbashi

UFDH : Union des Femmes pour la Dignité Humaine

Sénégal :

Forum social sénégalais

La Panafricaine pour l’éducation au développement durable ONG PAEDD ongpaedd.org

Organisation des jeunesses panafricanistes

Tunisie :

Association Al Warcha médiatique pour les droits économiques et sociaux https://www.inhiyez.com/

Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD)

Observatoire tunisien de l’économie http://www.economie-tunisie.org/fr

Amériques :

Organisations internationales :

ALBA MOVIMIENTOS http://albamovimientos.net/

CADTM-Abya Yala Notre Amérique (CADTM-AYNA)

Conseil latinoamericain de sciences sociales (CLACSO) https://www.clacso.org/

Conseil d’éducation populaire d’Amérique latine et de la Caraïbe – CEAAL https://www.facebook.com/CEAAL/

Jubilé Sud Amériques

Rencontre syndicale notre Amérique (ESNA), http://encuentrosindical.org/

Réseau latinoamericain pour l’accès aux médicaments (RedLAM, ) www.redlam.org

Réseau centroaméricain d’éducation populaire, Red Alforja http://enlazandoculturas.cicbata.org/?q=node/103

Société latinoamericaine et caribéenne d’économie politique et de pensée critique (SEPLA) https://sepla21.org/fr/

Argentine : 

Association de l’enseignement de Santa Fe – Délégation de Rosario Argentina. http://www.amsaferosario.org.ar/)

ATTAC – Argentina,

Centrale autonome des travailleurs CTA- Rosario, Argentina https://www.ctarosario.org.ar

Coopérative des éducateurs.trices et chercheurs.euses populaires -historique (CEIP-H) de Argentina

Courant syndical Carlos Chile (Argentina) https://www.facebook.com/CorrienteCarlosChileCTAA/

Fédération nationale des enseignants du supérieur d’Argentine CONADU-Historique

Fondation GEP (Argentina)  Www.fgep.org

Front des organisations en lutte -FOL- (Argentina) https://www.facebook.com/FOLFrenteDeOrganizacionesEnLucha/

Front Populaire Darío Santillán (Argentina) https://abriendo-caminos.org/

Mouvement pour l’unité de l’Amérique latine et le changement social http://mulcs.com.ar/ / Movimiento 8 de Abril

Mouvement des peuples : Pour un socialisme féministe par en bas (Front Populaire Darío Santillán – Courant Plurinational / Gauche socialiste latinoaméricaine / Mouvement pour l’unité latinoaméricaine et le changement social http://mulcs.com.ar/ / Mouvement 8 avril) Argentina

Santé Institute Patria

SUTEBA de El Tigre, Argentina

Syndicat ADEMYS, Buenos Aires, Argentina

Bolivie :

Confédération des travailleurs de l’éducation en milieu urbain de Bolivie. C.T.E.U.B.

Brésil : 

Association nationale de l’enseignement supérieur. ANDES

Homa – Centre des droits humains et des affaires http://homacdhe.com/index.php/home/

Syndicat national de l’enseignement fédéral, Sinasefe, Brazil

SEPE Syndicat des professionnels de l’éducation

Syndicat des travailleurs technico-administratifs de l’UFRN et de l’UFERSA

Syndicat des employés de banque et des financiers de Bauru

Syndicat des employés de Vinhedo

Syndicat des enseignants de l’enseignement public officiel

de l’État de São Paulo – São Bernardo do Campo

Union des professeurs de

Syndicat de l’enseignement public officiel de l’État de São Paulo – Sumaré

Syndicat des enseignants de São Paulo

Syndicat des enseignants de l’État de São Paulo – Ourinhos

Syndicat des enseignants de l’enseignement officiel de l’État de São Paulo

Syndicat des enseignants de l’éducation de l’État de São Paulo – Litoral Sul

Syndicat de l’enseignement de l’État de São Paulo – Salto

Union des professeurs de l’enseignement officiel de l’État de São Paulo – Osasco

Canada :

Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) https://rqic.quebec/

Attac-Québec

Chili : 

Fédération nationale des associations des employés de l’université du Chili – FENAFUCH-

Colombie : 

Fédération nationale des syndicats des banques colombiens « FENASIBANCOL » http://www.fenasibancol.org

Groupe Kavilando Medellin

Groupe de recherche GIDPAD Université de San Buenaventura Medellin

Plateforme colombienne pour l’audit de la dette publique et la récupération des biens communs http://www.pacdeprebico.org

Réseau inter-universitaire pour la paix REDIPAZ

Union nationale des employés des banques « UNEB » http://www.unebcolombia.org

Université autonome latinoaméricaine- centre de recherches socio-juridiques de Colombie Colombia

Costa Rica : 

Association des professeurs de l’enseignement secondaire (APSE) de Costa Rica

El Salvador : 

Réseau Alforja http://enlazandoculturas.cicbata.org/?q=node/103

Équateur :

Plateforme « ça vaut pour toi Équateur » | Équateur | https://vaportiecuador.wordpress.com/

Union Nationale des éducateurs d’Équateur (UNE)

Réseau féministe écosocialiste d’Équateur

États-Unis : 

Communautés de New York pour le changement (USA) https://www.nycommunities.org/

DSA – Democratic Socialist of America, Comité de direction

Haïti :

PAPDA – Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif. http://www.papda.org/

Honduras : 

COPINH Honduras

Mexique :

ANUEE (Assemblée nationale des usagers de l’énergie électrique) Mexique.

Collectif pluraliste pédagogique du Mexique Kaichuk Mat Dha, Durango, Mexique

Comité exécutif section 9 Démocratique SNTE-CNTE*

CONJUPAM (Confédération des retraités, pensionnés et personnes âgées)

Coordination nationale des usagers et usagères en résistance (CONUR) Mexique.

Mouvement autonome pour l’émancipation communautaire (MAECC) de Oaxaca

Mujer, Pueblo – Magisterio. Cnte Durango Mexique

Nouvelle centrale des travailleurs https://nuevacentral.org.mx/

Syndicat mexicaine des électriciens http://www.sme.org.mx/index.html

Syndicat des travailleurs de l’Institut de l’enseignement moyen supérieur de la CDMX (SITRAIEMS)

Panama : 

Association des professeurs de la République de Panama- ASOPROF

Association des éducateurs de la République de Panama

Confédération générale des travailleurs de Panama (CGTP)

Masse critique Panama

Pérou :

Gouvernement territorial autonome de la nation wampis-gtanw (Perou) https://nacionwampis.com/

Syndicat unifié des travailleurs de l’éducation du Pérou (SUTEP)

Puerto Rico :

Association des enseignants de l’Université de Puerto Rico

Fédération des enseignants de Puerto Rico (FMPR)

Uruguay :

Articulation féministe Marcosur https://www.facebook.com/ArticulacionFeministaMarcosur/

Plateforme Descam

Réseau international de présidents d’institutions et de personnalités sur l’état de la dette publique

Venezuela :

Centre international de recherches d’autres voies en éducation (CII-OVE) du Venezuela www.otrasvoceseneducacion.org

Centre de recherche et d’études frontalières, Venezuela

Ecole de formation populaire notre Amérique EFPNA Venezuela

Forum vénézuélien pour le droit à l’éducation

Observatoire international des réformes éducatives et politiques d’enseignement (OIREPOD), Venezuela

Asie : 

Organisations internationales :

Action internationale pour la santé Asie Pacifique (HAIAP), http://www.haiasiapacific.org

Focus on the Global South https://focusweb.org/

Forum des ONG sur la Banque asiatique de développement https://www.forum-adb.org

Marche mondiale des femmes Asie

Réseau international pour une économie humaine https://www.rieh.org/

SAAPE Asie du Sud https://saape.org/

Bangladesh :

CLEAN (Réseau d’action pour l’existence côtière et l’environnement) : https://cleanbd.org

Groupe de travail sur la dette extérieure Bangladesh (BWGED) : https://bwged.blogspot.com

Corée du Sud :

KPDS (Pharmaciens coréens pour une société démocratique) www.pharmacist.or.kr

People’s Health Movement

Inde :

Alliance populaire de l’Inde centrale et orientale (APCE-Inde)

Collectif pour la justice économique

Fédération des droits de la terre du Tamil Nadu (TNLRF) https://www.facebook.com/TNLRF/

Forum indien d’action sociale (INSAF) https://www.insafindia.com/

Forum des citoyens pour le développement de Mangalore (Inde)

Karavali Karnataka Janabhivriddhi Vedike (Inde)

Nadi Ghati Morcha (Inde)

Observatoire de la croissance (Inde) https://growth-watch.blogspot.com/

Prantojon

Syndicat progressiste des travailleurs des plantations

Japon :

ATTAC Japon

Malaisie :

HAIAP – organisation régionale – Penang Malaisie

Pakistan :

Comité Pakistan Kissan Rabita

Mouvement Haqooq Khalq Pakistan

Philippines : 

Alternative Budget Initiative-Health Cluster, Social Watch Philippines

DIGNIDAD Movement

Sentro ng mga Progresibo at Nagkakaisang Manggagawa -SENTRO- (Philippines) www.sentro.org

WomanHealth Philippines

Sri Lanka :

Alliance populaire pour le droit à la terre–PARL-, http://parlsl.com

Collectif des femmes progressistes https://www.facebook.com/progressivewomensc

Fédération unifiée du travail –UFL-

Mouvement de libération  https://www.facebook.com/LiberationMovementLka

Mouvement national de solidarité avec les pêcheurs  www.nafso-online.org

Mouvement pour l’agriculture naturelle et pour l’élevage indigène

Mouvement pour la terre et la réforme agraire  https://monlar.lk

Protect Union

Syndicat du personnel des Telecommunications TEDA

Syndicat général des employés de l’information et des télécommunications (AEUIT)

Syndicat général des employés des télécomunications Sri Lanka SLATEU https://www.facebook.com/slptsunion

Syndicat des travailleurs des plantations du Sri Lanka (CESU)

http://cadtm.org/Liste-des-organisations-signataires-Mettons-fin-au-systeme-de-brevets-prives

*******************

Liste des 360 premières signatures de personnes qui soutiennent le Manifeste Mettons fin au système de brevets privés ! #FREECOVIDPATENTS

Afrique du Sud

Mercia Andrews, TCOE

Patrick Bond, professeur à l’Université du Western Cape School of Government.

Allemagne

Thies Gleiss, Membre du Comité directeur national (Bundesvorstand) of « Die Linke’’

Andrej Hunko, député de Die Linke au parlement (Bundestag)

Angela Klein, rédactrice Journal socialiste (SoZ)

Dr. Winfried Wolf, éditeur de « Lunapark21 – Revue de critique de l’économie globale’’

Argentine

Julio C. Gambina, Professeur Économie Politique UNR, Président de la Fisyp

Claudio Katz, economiste, université de Buenos Aires UBA, Conicet

Eduardo Lucita, économiste

María Carla Rodriguez, Professeure, Faculté des Sciences sociales, université de Buenos Aires. Chercheuse CONICET.

Maria Elena Saludas, ATTAC-CADTM Argentine, coordinatrice CADTM AYNA

Beatriz Rajland, membre du Courant gauche politique et de la Fondation de recherche sociale et politique (FISYP)

Mariano Féliz, docteur en sciences sociales, membre de COMUNA dans le mouvement populaire (Argentine). Chercheur au CONICET

Aldo Casas, anthropologue, au nom de la revue et du site web Herramienta, https://www.herramienta.com.

Lisandro Brusco, Periodista (RNMA)

Australie

Susan Engel, professeure associée, sciences politiques et études internationales, faculté des arts, sciences sociales et humaines, université de Wollongong

Autriche

Christian Zeller, Professeur de géographie économique, université de Salzbourg

Leo Gabriel, journaliste et anthropologue, Institut de recherche et de coopération interculturelle, Vienne, membre du Conseil international du Forum social mondial.

Bangladesh

Anis (Anisuzzaman) Chowdhury, Co-éditeur du Journal of the Asia Pacific Economy, Professeur adjoint, Université de Nouvelle-Galles du Sud & Université Sydney Ouest

Anu Muhammad, professeur d’économie, Jahangirnagar University, Dhaka

Mohammad Yunus, Chercheur, BIDS

Monower Mostafa, Institut de la synergie du développement

Hasan Mehedi, CLEAN

Dr Rashid E Mahbub, ancien président de l’Association médicale du Bangladesh (BMA)

Belgique

Serge Alvarez-Fernandez, Gauche anticapitaliste

Anne-Marie Andrusyszyn , directrice CEPAG

Bruno Bauraind, secrétaire général Gresea

Thierry Bodson, Président de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB)

Olivier Bonfond, économiste, CEPAG

Yannick Bovy, journaliste

Éric Byl, Alternative socialiste internationale, https://internationalsocialist.net/en/

Bernard Duterme, directeur, CETRI

Pierre Galand, Forum Nord Sud

Christine Mahy, Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Thierry Michel, cinéaste

Riccardo Petrella, Agora des Habitants de la Terre

Jean-François Tamellini, secrétaire général de la FGTB Wallonie

Éric Toussaint, porte-parole du CADTM international, www.cadtm.org

Bolivie

Eva Luz Humerez Alvis, sénatrice du Mouvement vers le socialisme (Movimiento al Socialismo)

Betty Yañiquez, députée du Mouvement vers le socialisme (Movimiento al Socialismo)

Andronico Rodríguez, président de la Chambre des sénateurs boliviens pour le Mouvement vers le socialisme

Arturo D. Villanueva, Sociologue

Brésil

Glauber Braga – député fédéral Rio de Janeiro PSOL

Fernanda Melchionna – Membre du parlement, Rio Grande do Sul PSOL

David Miranda – député fédéral Rio de Janeiro PSOL

Sâmia Bomfim – Membre du parlement São Paulo PSOL

Vivi Reis – député fédéral Pará PSOL

Ivan Valente – député fédéral São Paulo PSOL

Marcelo Freixo – député fédéral Rio de Janeiro PSOL

Luíza Erundina – Membre du parlement São Paulo PSOL

Talíria Petrone – Membre du parlement Rio de Janeiro PSOL

Áurea Carolina – Membre du parlement Minas Gerais PSOL

Luciana Genro – Membre du parlement Rio Grande do Sul PSOL

Mônica Seixas – Membre du parlement São Paulo PSOL

Fábio Félix – Membre du parlement for the Federal District PSOL

Roberto Robaina – councillor of Porto Alegre/RS, PSOL

Alex Fraga – conseiller municipal, Porto Alegre/RS, PSOL

Luana Alves – conseiller municipal, São Paulo/SP, PSOL

Erika Hilton – conseiller municipal São Paulo/SP, PSOL

Josemar Carvalho – conseiller municipal São Gonçalo/RJ, PSOL

Fernanda Miranda – conseiller municipal, Pelotas/RS, PSOL

Carlos Walter Porto-Gonçalves, géographe, auteur, professeur à l’université fédérale de Rio de Janeiro

José Menezes, Professeur universitaire à l’UFAL et coordinateur de l’audit citoyen de la dette du Brésil (membre du réseau CADTM international)

Renato Roseno (membre de Insurgência/PSOL), député au Parlement de l’État de Ceará

Gesa Linhares Corrêa, membre de la direction de CSP Conlutas/ Brésil.

Coordination nationale de la LRP- Liberdade e Revolução Popular/PSOL.

Canada

Naomi Klein, auteure et journaliste

Ronald Cameron, plate-forme altermondialiste

Dominique Daigneault, présidente, Conseil central du Montréal métropolitain – CSN

David Mandel, Professeur d’université, Université de Québec, Montréal

Chili

Jorge Sharp. Maire de Valparaíso.

Karina Nohales. Porte-parole du Comité de coordination féministe 8M du Chili.

Juana AGUILERA, Présidente de la Commission éthique contre la torture www.contralatortura.cl

Jorge Rojas Hernández, Directeur du département de sociologie, Faculté des Sciences sociales, Université de Concepción

Pedro Ignacio Vicuña, acteur, poète et traducteur.

Rosa Trigo Acuña, responsable des questions de genre et des droits de l’homme, Organización Juntos por la Vida (Organisation Ensemble pour la vie) Arica – XVe région

Claudia Mix. Députée du Frente Amplio (Comunes)

Camila Rojas Valderrama. Députée du Frente Amplio (Comunes)

Colombie

Wilson Arias Castillo, Sénateur

Corée du Sud

Donggun Lee, Association des Pharmaciens coréens pour une société démocratique (KPDS)

Sun Kim, People’s Health Movement PHM Korea

Danemark

Søren Søndergaard, Membre du parlement, Alliance rouge-verte, porte-parole pour les affaires européennes

Nikolaj Villumsen, Membre du Parlement européen liste Unité (Enhedslisten), Vice-président du groupe de la gauche au parlement européen

Peder Hvelplund, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Pernille Skipper, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Eva Flyvholm, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Jette Gottlieb, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Rosa Lund, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Victoria Velasquez, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Jakob Sølvhøj, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Henning Hyllested, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Søren Egge Rasmussen, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Christian Juhl, Membre du parlement, Alliance rouge-verte

Margrete Auken, Membre du Parlement européen (MEP), Socialistisk Folkeparti, Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)

Équateur

Alberto Acosta, Président de l’Assemblée constituante en 2007-2008

Blanca Chancosa, leader indigène, Ecuador

Miriam Lang, professeure Université andine Simón Bolívar

Manuela L. Picq, Amherst College & Université San Francisco de Quito

Floresmilo Simbaña, Professeur d’université, ancien membre de la direction de la CONAIE

État espagnol

Jorge Alaminos Fernández, artiste graphique, porte-parole de la plateforme ‘un autre Maro y Nerja est possible’

Dori Castillo Delgado, groupe communication de la plateforme ‘un autre Maro y Nerja est possible’

Rogelio Lopez Cuenca, artiste visuel, chercheur

Fátima Martín, journaliste, CADTM.

Miguel Urban, Membre du Parlement européen, Anticapitalistes (La Gauche au Parlement européen/Left)

Neskutz Rodríguez Ormazabal- Conseiller municipal de Durango pour Herriaren Eskubidea (Pays basque)

Julián ríos Santiago – adjoint au maire de la ville de Durango pour Herriaren Eskubidea (Pays basque)

Jorge Varela Dorrio – Conseiller municipal de Durango pour Herriaren Eskubidea (Pays basque)

María Esther González Santana – Conseillère municipale de Telde United Podemos (Canaries)

Juan Ignacio Alonso Arratibel Conseiller d’ORDIZIA ORAIN (Pays basque)

Jon I.Apalategi Lasa,DNI.72430641F-Médecin de famille du S.Navarro de SALUD.

Luis Miguel Lapeña Moreno -Conseiller d’Elkarrekin Leioa (Bizkaia) (Pays basque)

Agustin Fernandez Ortiz conseiller d’Elorrio du groupe municipal Herriaren Eskubidea -Elkarrekin Podemos (Pays basque)

José Ignacio Vicente Martinez conseiller municipal d’Elkarrekin Leioa – Elkarrekin Leioa Podemos (Pays basque)

Loli Lozano Muñoz Conseillère d’Elkarrekin Leioa Podemos (Pays basque)

Amadeu Lleopart i Costa – Maire de Tona (Catalogne)

Guiu Grau Cirera – Conseiller municipal de Tona (Catalogne)

Margarida Fité i Girvés – Conseillère municipale de Tona (Catalogne)

Josep Valldeoriola i Roquet – Conseiller municipal de Tona (Catalogne)

Enver Aznar Méndez conseiller municipal de Vilanova i la Geltrú (Catalogne)

Ester Franco Siles conseillère municipale de Vilanova i la Geltrú (Catalogne)

Alejandro Conde Poveda conseiller municipal de Sant Pere de Ribes (Catalogne)

Omar Rodríguez Bello, conseiller municipal de Vallirana (Catalogne)

Sebastià Caba, conseiller municipal de Premià de Mar (Catalogne)

Jesús Sánchez Téllez, conseiller municipal de Santa Coloma de Gramanet (Catalogne)

Andreu Mumbrú, conseiller municipal de Premià de Mar (Catalogne)

Paquita Guirao, conseillère municipale de Premià de Mar (Catalogne)

Eulàlia Reguant, membre du Parlement de Catalogne CUP (Catalogne)

Erika Sanz, membre de Podemos au Parlement aragonais

Luisa Broto Conseillère municipale de Zaragoza en Común (Aragon)

Mireia Vehí Membre du Congrès des députés espagnols pour Candidatura d’Unitat Popular (CUP) (Catalogne)

Albert Botran Membre du Congrès des députés espagnols pour la candidature de l’Unité populaire (Catalogne)

Maria Dantas, députée du Congrès des députés espagnols pour Esquerda Republicana (Catalogne)

Xavier Castellana, sénateur en Espagne pour Esquerra Republicana (Catalogne)

Laura Castel, sénatrice en Espagne pour Esquerra Republicana (Catalogne)

Adelina Escandell, sénatrice des Comunistes Catalans (Catalogne)

Inés Granollers, membre du Congrès des députés espagnols pour Esquerra Republicana (Catalogne)

Elisenda Pérez, sénatrice d’Esquerra Republicana (Catalogne)

Sira Rego, membre du Parlement européen Izquierda Unida, membre de la Gauche au Parlement européen

Manu Pineda, Membre du Parlement européen Izquierda Unida, du groupe de la gauche au parlement européen

Isis Sanpera, conseillère municipale de Santa Coloma de Cervelló

Demetrio Quirós Santos, adjoint au maire en charge du personnel de la mairie de Cadix et premier adjoint au maire.

Carlos Paradas García, adjoint au maire en charge de l’emploi, Cadix

Lorena Garrón Rincón, conseillère en matière de féminisme et quatrième adjointe au maire, Cadix

Ana Fernández Garrón, conseillère en éducation et 2e adjointe au maire, Cadix

Jose María González Santos, maire de Cadix

Pedro Santisteve, conseiller municipal de Zaragoza en Común, Zaragoza en Común

Zésar Corella, conseiller de l’Espacio Municipalista pour Teruel

Mari García, députée Adelante Andalucía au Parlement d’Andalousie

Nacho Molina, député Adelante Andalucía au Parlement d’Andalousie

Ángela Aguilera Adelante Andalucía Députée du Parlement d’Andalousie

Vanessa García Députée Adelante Andalucía au Parlement d’Andalousie

María Gracia González Membre du Parlement andalou Adelante Andalucía au Parlement andalou

Maribel Mora Adelante Andalucía Députée du Parlement d’Andalousie

Luz Marina Dorado Adelante Andalucía Députée d’Andalousie

Ana Villaverde Adelante Andalucía Membre du Parlement d’Andalousie

Diego Crespo Député Adelante Andalucía au Parlement d’Andalousie

Teresa Rodríguez Députée Adelante Andalucía au Parlement d’Andalousie

Jose Ignacio García Député Adelante Andalucía au parlement d’Andalousie

Pilar Gonzalez Sénateur pour Adelante Andalucia

Eva Abuin Bideburu- Arrasate- Elkarrekin Podemos

JOSE LUIS BERNAL MARTÍNEZ-GALDAKAO[PODEMOS-EQUO]

Evaristo Rodríguez Rábano-Elgoibar- Elkarrekin Podemos INMACULADA ARIAS ERGUETA-Sestao- Podemos-Equo

Alberto Diez Sainz-Trapagaran6-Gemma Zubiaurre Urkiri (Vitoria-Gasteiz) ElkarrekinPodemos

Roberto Ortiz Ajuriaguerra (MUSKIZ)

Mª Isabel Fernández Pejenaute-Eibar9-Itziar Celis González-Barakaldo

Verónica García García-Urduliz

Jaione Aristregi Cao –Hernani

José Manuel Ferradás – Errenteria-Elkarrekin Podemos

Ion collar-Errenteria- Elkarrekin Podemos

Maite Gartzia – Errenteria- Elkarrekin Podemos

Julen Rodríguez Aboy-Pasaia- Podemos-EQUO-Berdeak

Ainhoa Lopera Corada – Santurtzi- Elkarrekin Podemos

Marian Cantero – Basauri- Elkarrekin podemos

Roberto Galdos Carbajales- Basauri- Elkarrekin Podemos

Natalia Rey Barja -Portugalete – Elkarrekin Podemos

Ana Viñals Blanco – Bilbao – Elkarrekin Podemos

David Nuño García – Irun – Elkarrekin Podemos

Miren Echeveste Lacombe – Irun – Elkarrekin Podemos

Eukene Lopez Muñoz – Irun – Elkarrekin Podemos

Silvia Gómez Casquet- Erandio- Elkarrekin Podemos

Pablo Larrauri Muñoz —Erandio- Elkarrekin Podemos

David Soto Rodriguez, Parlamentario vasco de Elkarrekin Podemos.

Mila Sukia Galparsoro- ordizia

Aitzole Araneta Zinkunegi – DONOSTIA elkarrekin podemos

José María Romero- Fundación Rizoma

Rafael Yus- Ecologistas en Acción

Daniel AlbarracíN- Conseiller de la Chambre des comptes andalouse

États-Unis

Michael Albert , magazine ZNet/RevolutionZ

Anthony Arnove, editeur, Haymarket Books https://www.haymarketbooks.org/

Dean Baker, économiste sénior, Centre de recherche en économie et science politique, Washington, DC www.cepr.net

Joel Beinin, Donald J. McLachlan Professor of History, Emeritus, Stanford University

Alfred de Zayas, Professeur à l’école de diplomatie et de relations internationales de Genève, ancien expert indépendant des Nations unies pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable 2012-18

Noam Chomsky

Dianne Feeley, éditrice de Against the Current

Nancy Fraser, Professeur, New School for Social Research. Co-auteure avec Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza de Féminisme pour les 99%. Un manifeste

Dan La Botz, Co-editeur de New Politics

Carlos Marentes et Rosemary Rojas, animateur/trice de Border Agricultural Workers Project

US-México, El Paso, Texas

Alicé Nascimento Directrice de recherche à New York Communities for Change

C. J. Polychroniou, universitaire, auteur, journaliste.

Danny Postel, Center for International & Area Studies, Northwestern University

William Smaldone, E. J. Whipple Professeur d’histoire, Université Willamette

Alan Wald, rofessuer émérite au Collège H. Chandler Davis, Université du Michigan, Ann Arbor, USA

Lee Wengraf, author

France

Manon Aubry, Membre du Parlement européen, France Insoumise, présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen

Julien Bayou, Secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV)

Adda Bekkouche, maire-adjoint, Colombes

Olivier Besancenot, porte-parole NPA

Benoît Biteau, Membre du Parlement européen, Europe Ecologie Les Verts, groupe Verts/Alliance libre européenne (Greens/EFA)

Manuel Bompard, Membre du Parlement européen France Insoumise

Bastien Lachaud, député national de la France Insoumise

Claude Calame, historien, EHESS Paris, LDH, ATTAC, Ensemble !

Damien Carême, Membre du Parlement européen, Europe Écologie Les Verts, groupe Verts/Alliance libre européenne (Greens/EFA)

Leila Chaibi, Membre du Parlement européen, France Insoumise

Karima Delli, Membre du Parlement européen, Europe Ecologie Les Verts, groupe Verts/Alliance libre européenne (Greens/EFA)

Penelope Duggan, Editrice de International Viewpoint https://internationalviewpoint.org/

Didier Epsztajn, animateur du Blog « entre les lignes entre les mots »

Fabrice Flipo, philosophe

Franck Gaudichaud, professeur Université de Toulouse

Pierre Khalfa, économiste, Fondation Copernic

Bastien Lachaud, député national de la France Insoumise

Gustave Massiah, économiste, membre fondateur d’intercoll wwww.intercoll.net

Georges Menahem, économiste and sociologue, CNRS, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, conseil scientifique Attac-France

Françoise Nay, médecin, militante de la santé

Raymonde Poncet, Sénatrice, Europe Écologie Les Verts

Christine Poupin, porte-parole NPA

Philippe Poutou, porte-parole NPA, conseiller municipal de Bordeaux

Frank Prouhet, coordinateur de l’appel Brevets sur les vaccins anti-covid, stop, réquisition !

Michèle Rivasi, Membre du Parlement européen, Europe Ecologie Les Verts, groupe Verts/Alliance libre européenne (Greens/EFA)

François Ruffin, député France Insoumise, éditeur du magazine Fakir

Catherine Samary, économiste, membre du conseil scientifique Attac-France

Patrick Vassallo, militant de l’émancipation, président de l’Association pour l’Alternative

Pierre Vanbeughen, Conseiller Municipal et Métropolitain (Nord)

Grèce

Matina Papachristoudi, journaliste membre du conseil du syndicat des journalistes ESIEA

Moisis Litsis, journaliste, membre du réseau mondial CADTM

Nasos Bratsos, journaliste

Vaggelis Spyridonidis, journaliste

Tasos Anastasiadis, journaliste

Yorgos Mitralias, journaliste, membre du réseau mondial CADTM

Yorgos Pavlopoulos, journaliste

Avraam-Makis Georgiadis, journaliste

Mary Vytinarou, journaliste

Panagiotis Sotiris, journaliste

Yorgos Tsantikos, journaliste

Yannis Aggelis, journaliste

Kostas Kavouras, conseiller municipal Ilion

Alexandros Gerolymatos, conseiller municipal Haidari

Dimitris Alexakis, conseiller municipal Haidari

Alkistis Vitsa, conseiller municipal Haidari

Dimitris Vitsas, député Syriza, vice-président du Parlement grec, ancien ministre

Thedoros Dritsas, député Syriza, ancien ministre

Tassia Christodoulopoulou, ancien ministre, ancien vice-président du Parlement grec

Nena Venetsanou, autrice-interprète

Skevos Papaioannou, Professeur, Université de Crète and Université de Kassel.

Takis Politis, Professeur associé, doyen de la faculté des humanités et sciences sociales, Université de Thessalie.

Riki Van Boeschoten, Professeur émérite, Université de Thessalie.

George Douatzis, poète, journaliste

Fotini Sianou, Président du conseil des directeurs, Centre de recherche et d’action pour la paix (KEDE), Athènes

Kimon Arsenis, membre du parlement MeRA25/DIEM, https://mera25.gr/vouleftes/kriton-arsenis/

Panos Kosmas, journaliste

Stelios Kouloglou, Membre du Parlement européen, Syriza

Petros Kokkalis, Membre du Parlement européen, Syriza

Dimitris Papadimoulis, Membre du Parlement européen, Syriza

Elena Kountoura, Membre du Parlement européen, Syriza

Haïti

Camille Chalmers, PAPDA – Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif. http://www.papda.org/

Honduras

Comité municipal de Guapinol

Bertha Zúñiga Cáceres. Coordinatrice du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH).

Hongrie

Matyas Benyik porte-parole ATTAC Hongrie

Inde

Tithi Bhattacharya, enseignante à l’université Purdue (Indiana, États-Unis). Co-auteure avec Nancy Fraser et Cinzia Arruzza de Féminisme pour les 99 %. Un manifeste

Wilfred Dcosta, Indian Social Action Forum

Mihir Desai, Juriste spécialisé en Droits humains

Sushovan Dhar, réseau mondial CADTM www.cadtm.org

Vijay Prashad, Directeur Executif, Tricontinental : Institute for Social Research

Arundhati Roy, autrice

Achin Vanaik, Professeur de relations internationales, Université de Delhi

Shalmali Gutal, Focus on the Global South

Irlande

Paul Murphy, le peuple avant les profits https://www.pbp.ie, membre du parlement

Bríd Smith, le peuple avant les profits, membre du parlement

Richard Boyd-Barrett, le peuple avant les profits, membre du parlement

Gino Kenny, le peuple avant les profits, membre du parlement

Joan Collins, Right To Change, membre du parlement

Thomas Pringle, Independent, membre du parlement

Mick Barry, Socialist Party, membre du parlement

Chris MacManus, membre du Parlement européen Sinn Féin

Italie

Cinzia Arruzza, professeure de philosophie à la New School for Social Research (New York). Co-auteure avec Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser de Féminisme pour les 99%. Un manifeste

Eleonora Evi, membre indépendant du Parlement européen, groupe Verts/Alliance libre européenne (Greens/EFA)

Silvia Federici, auteure, professeure émérite de l’université Hofstra, Long Island (New York)

Piernicola Pedicini, membre indépendant du Parlement européen, groupe Verts/Alliance libre européenne (Greens/EFA)

Vittorio Lovera, CADTM

Japon

Tsutomu Teramoto, pour ATTAC Japon

Kenya

David Otieno, Ligue paysanne kényane

Luxembourg

Myriam Cecchetti, députée de ‘déi Lénk – la Gauche’

Nathalie Oberweis, députée de ‘déi Lénk – la Gauche’

Malaisie

Beverley Snell – Coordinatrice de Health Action International Asia Pacific, Penang

Maroc

Fatima Zahra el Belghiti, ATTAC-CADTM Maroc, membre du secrétariat international partagé du réseau mondial CADTM

Mimoun Rahmani, acteur associatif

Aziz Ghali pour l’Association marocaine des droits humains (AMDH) http://amdh.org.ma

Ali Lotfi pour l’Organisation démocratique du travail /Maroc

Mexique

Martin Esparza F., Secrétaire général du syndicat mexicain des électriciens

Edgard Sánchez, porte-parole PRT www.prtmexico.org

Oscar Gonzalez, comité d’organisation du prochain Forum social mondial au Mexique

Carolina Tetelboin, maître de conférences, Universidad Autónoma Metropolitana Xochimilco de Mexico

Népal

Netra Prasad Timsina, coordinatrice SAAPE

Nicaragua

Mónica Baltodano M. Historienne et commandante de la guérilla de la révolution de 1979 au Nicaragua.

Francisca Ramírez (Doña Chica). Mouvement paysan anti-canal.

Lea Guido. 1979-1980, ministre des affaires sociales ; 1980-1986, ministre de la santé ; OMS 1990-2013.

Norvège

Asbjørn Wahl, conseiller syndical, auteur et militant

Pakistan

Awais Qarni, organisateur central du Revolutionary Students Front (RSF) et rédacteur en chef de l’Asian Marxist Review http://www.marxistreview.asia/

Umar Shahid, secrétaire central à l’information, Pakistan Trade Union Defence Campaign (PTUDC), http://www.ptudc.net/

Abrar Latif, président de la Fédération nationale des étudiants du Jammu Cachemire (JKNSF), tenu au Cachemire par le Pakistan http://www.struggle.pk/

Rameez Misrani, leader central du Mouvement des jeunes chômeurs (BNT)

Pays-Bas

Brid Brenan, TNI

Maral Jefroudi – Co-Directrice de l’Institut international de recherche et éducation (IIRE), Amsterdam https://iire.org/

Auke van der Berg, rédacteur en chef Rozenberg Quarterly, Amsterdam

Pérou

Carlos A M Soria Dall’Orso, avocat et enseignant, Université nationale d’enseignement agricole La Molina

Roberto Espinoza, réseau pour la décolonisation du pouvoir et l’autogouvernement social

Thomas Moore, Anthropologue, Puerto Maldonado

Danilo Quijano, réseau pour la décolonisation du pouvoir et l’autogouvernement social

Philippines

Walden Bello, Professeur, Université d’État de New York à Binghamton

Portugal

Marisa Matias, Membre du Parlement européen, Bloc de gauche (GUE/NGL)

Moisés Ferreira, Bloc de gauche, Comité santé du Parlement

Bruno Maia, médecin, dirigeant du Bloc de gauche

José Manuel Boavida, médecin, dirigeant du Bloc de gauche

Boaventura Sousa Santos, Centre d’études sociales, Université de Coimbra

André Carmo, géographe, professeur d’université et dirigeant syndical

António Pedro Dores, professeur au département de sociologie et du centre de recherche et d’études en sociologie (CIES/ISCTE-IUL), Lisbonne.

Royaume Uni

Gilbert Achcar, Professor, SOAS, University of London

Richard Alexander, Senior Lecturer in Financial Law, SOAS University of London

Sebastian Budgen, Senior Editor, Verso Books

Costas Lapavitsas, Professeur, SOAS, Université de Londres

Fred Leplat, Anticapitalist Resistance

Alessandra Mezzadri, Senior Lecturer in Development Studies, Department of Development Studies, SOAS, University of London

Michael Roberts, économiste et écrivain

Guy Standing FAcSS, Professorial Research Associate, SOAS University of London,

Hon.Co-President, Basic Income Earth Network (BIEN)

République démocratique du Congo

Eric Isolo Yav, Coordinateur provincial pour le Grand-Katanga de ASBL/ONG Étoile du Sud-Ensemble

Luc Mukendi, CADTM Lubumbashi

Yvonne Ngoyi, CADTM Mbuji Mayi Kasaï

République tchèque

Kateřina Konecna, Membre du Parlement européen, La Gauche au parlement européen

Sénégal

Mamadou Mignane Diouf, pour le Forum Social Sénégalais

Slovénie

Rastko Močnik, University Professeur, Ljubljana

Maja Breznik, traductrice, auteure

Sri Lanka

Niel Wijethilka, secrétaire général du syndicat United General Employees Union

Linus Jayatilake, coordinateur, Mouvement pour l’agriculture naturelle et l’élevage autochtone

Amali Wedagedara, chercheuse, spécialiste du microcrédit

Suède

Lorena Delgado Varas, députée européenne de Vänsterpartiet Suède, Groupe des Verts

Suisse

Marianne Ebel, ancienne membre du parlement SolidaritéS, vice-présidente de la Marche mondiale des femmes-Suisse

Dario Lopreno, Syndicat des services publics, SSP, Genève

Stéfanie Prezioso, Ensemble à Gauche, membre du parlement

Charles-André Udry, économiste, éditeur alencontre.org

Manuela Cattani et Davide De Filippo, Secrétariat général du Syndicat interprofessionnel de travailleurs (SIT)

Dan Gallin, Président, Global Labour Institute (Genève) www.global-labour.org

Thaïlande

John F Smith, PhD, Faculté de médecine, Université de Khon Kaen

Tunisie 

Ghassen Ben Khelifa pour l’Association Al Warcha médiatique pour les droits économiques et sociaux https://www.inhiyez.com/

Nejma Aouadi pour l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD)

Chafik Ben Rouine pour l’Observatoire tunisien de l’économie http://www.economie-tunisie.org/fr

Uruguay

Alejandra Scampini, PODER -Projet d’organisation, développement, éducation et recherche

Virginia Vargas, Articulacion Feminista Marcosur- America Latina

Venezuela

Stalin Pérez Borges, membre du conseil exécutif de la centrale bolivarienne socialiste des travailleurs et travailleuses CBST Venezuela, éditeur https://insisto-resisto.org/ , LUCHAS.

Luz Palomino, directrice du Centre international de recherche Otras Voces en Educación (Venezuela)

Luis Bonilla-Molina, directeur de recherche, Centre international de recherche Otras Voces en Educación (Venezuela)

Rose Mary Hernández, Forum vénézuélien pour le droit à l’éducation (Venezuela)

Lourdez-Velasquez, Société vénézuélienne d’éducation comparée

Oscar Feo comme Réseau Collectif de Santé (REDSACOL).

Rosa Goldcheidt Réseau de la santé mentale et des droits humains du Venezuela. Maracay.

Roberto Espinal Réseau latino américain d’organisations et de mouvements sociaux pour le droit à la santé (Red LOMSODES).

José León comme docteur en sciences sociales (Université de Carabobo). Valence.

http://cadtm.org/Liste-des-360-premieres-signatures-de-personnes-qui-soutiennent-le-Manifeste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.