Des enregistrements en 2020 (2)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2020, au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2020/

« Rebellion(s) est mon projet le plus engagé. Écrit à quatre mains avec le saxophoniste new-yorkais Jon Irabagon, ce projet transatlantique s’appuie sur des textes et des auteur.e.s qui se sont révolté.e.s contre une autorité de droit ou de fait.

Des textes poignants aux sujets forts, portés par des voix que nous avons choisies pour leur timbre, leur puissance, leur registre et que nous avons chacune traitées de manière spécifique.

La musique a été écrite à partir d’un procédé original très peu utilisé dans le jazz : chaque discours a été transcris en notes, relevé comme une mélodie et c’est en nous appuyant sur ces transcriptions que nous avons composé chacun des 7 morceaux du programme. Au plus près de chaque voix, de la prosodie et des mélodies qu’elle décrit… » Sylvain Rifflet

Jon Irabagon (saxophone mezzo-soprano, sopranino), Sylvain Rifflet (saxophone ténor), Sébastien Boisseau (contrebasse), Jim Black (batterie)


« Olympe de Gouges lue par Jeanne Added est une lente ballade où la voix de la chanteuse est harmonisée par les saxophonistes, André Malraux rendant hommage à Jean Moulin ouvre quant à lui des espaces d’improvisation entre divers passages du célèbre texte de 1964, Paul Robeson et Emma González en thématique centrale de compositions ciselées ou Greta Thunberg en marche pop désarticulée… Chacune de ces pièces interroge en musique ce qui nous lie, ce qui nous unit dans la lutte pour défendre nos droits. »

Le choix musical des rebellions…

Lire le dossier de présentation :

https://www.jmp.fr/images/stories/rifflet/Rebellions_080121.pdf

Cd Rebellion[S], enregistré en janvier 2020, BMC


Des molécules, des mémoires, des atomes crochus… James Brandon Lewis (saxophone ténor) et son ensemble tressent une musique séduisante qui ne s’érode pas dès la seconde écoute. Il est accompagné de Aruán Ortiz (piano), Brad Jones (contrebasse), Chad Taylor (batterie).

Un quartet très cohérent et des sonorités chaleureuses…

Cd James Brandon Lewis Quartet : Molecular, enregistré en janvier 2020, Intakt


Sur des compositions du pianiste, un ensemble de 16 musicien·es dont un quintet pour cordes, The Riot Ensemble.

Alexander Hawkins (piano), Evan Parker (saxophone soprano saxophone), Aaron Holloway-Nahum(chef), Rachel Musson (flute, saxophone ténor), Percy Pursglove (trompette), James Arben (flute, clarinette basse), Neil Charles (contrebasse), Mark Sanders (batterie, percussions), Matthew Wright(électroniques), Benedict Taylor (alto), Hannah Marshall (violoncelle). Le The Riot Ensemble est composé de Mandhira de Saram (violon), Marie Schreer (violon), Stephen Upshaw (alto), Louise McMonagle (violoncelle) et Marianne Schofield (contrebasse).

Entre structure écrite, références et citations, improvisations. Un des versants particulièrement passionnant de la musique d’aujourd’hui…

Cd Alexander Hawkins : Togetherness Music, enregistré en juillet 2020, Intakt Records 2021


Une pochette futuriste et un quintette – comme survivant – distillant ses notes de musique à l’univers. Joe Lovano (saxophone ténor), Dave Douglas (trompette), Lawrence Fields (piano), Linda May Han Oh(contrebasse), Joe Baron (batterie). Des musiques composées par le saxophoniste ou le trompettiste.

Un équilibre sonore remarquable où chacun·e peut s’exprimer sans nuire à l’ensemble. J’ai notamment apprécié les interventions de la contrebassiste…

Cd Joe Lovano & Dave Douglas Soundprints : Other Worlds, enregistré en janvier 2020, Greenleaf Music 2021


Un petit grand orchestre.

« L’instrumentation du GRIO associe la rythmique de la Compagnie Impérial basse batterie à une section de soufflants de 5 instruments : 2 trompettes, 1 trombone et 2 saxophones. Tels les 5 doigts de la main, cette section fait aussi écho aux orchestres de trompes d’Afrique Centrale. La Compagnie Impériale perpétue ainsi son exploration des traditions africaines initiée avec Impérial Pulsar et ses voyages au Mali et au Burkina Faso.Inspiré des Banda Linda de Centrafrique et de leurs trompes, et du jazz libertaire des années 60, le GRIO entreprend l’écriture d’un nouveau répertoire ouvrant de nouvelles pistes de jeu et de sonorités avec l’improvisation collective comme moteur. »

Aymeric Avice (trompette, piccolo, bugle), Fred Roudet (trompettes, bugle), Simon Girard (trombone), Damien Sabatier (saxophones baryton, alto, sopranino), Gérald Chevillon (saxophones basse, ténor, soprano), Aki Rissanen (piano), Joachim Florent (contrebasse), Antonin Leymarie (batterie)

Vous tomberez sous le charme dès la première écoute. Amusement et surprises garanties. Un esprit ludique et libre semble habiter ces musiciens…

Cd Grand imperial orchestra (GRIO) : Music is Our Mistress, sorti en janvier 2020, Inouïe distribution


Un effectif plus large que dans de précédentes configurations.

Loren Stillman, Jon Irabagon (saxophone alto) ; Alban Darche (saxophone ténor) ; Matthieu Donarier(saxophone ténor, clarinette, basse clarinette) ; Rémi Sciuto (saxophone baryton, flute) ; Joël Chausse,Geoffroy Tamisier, Jean-Paul Estiévenart, Olivier Laisney (trompette) ; John Fedchock, Jean-Louis Pommier, Samuel Blaser (trombone) ; Matthias Quilbault (tuba) ; Marie Krüttli (piano) ; Gilles Coronado (guitare) ; Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie).

De disque en disque Alban Darche et ses complices construisent des aventures musicales, parcourent des paysages scintillants, distillent des sonorités réjouissantes…

Cd Alban Darche : Le gros cube #2, enregistré en janvier 2020, Yolk music

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.