En solo mais pas si seul·e (10)

Beaucoup d’instrumentistes s’expriment en solo, nombreux/nombreuses au piano, quelques un-e-s aux saxophones ou autres… Une petite promenade avec des instruments variés. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir précédentes notes : En solo mais pas si seul-e, En solo mais pas si seul-e (2), En solo mais pas si seul-e (3), En solo mais pas si seul-e (4), En solo mais pas si seul-e (5), en-solo-mais-pas-si-seul-e-6/, en-solo-mais-pas-si-seul-e-7/, en-solo-mais-pas-si-seul-e-8/, en-solo-mais-pas-si-seul-e-9/

André Jaume (saxophone ténor) joue en solo ou dans des ensembles variés depuis plus de quarante ans. Une force d’expression toujours vive. Des compositions du saxophoniste et une adaptation d’une pièce de Willem Breuker. Il n’y a ici aucune « distractions musicales », mais bien une parole vive, une source toujours active…

Cd André Jaume : Retour aux sources, enregistré en mars 2018, Absilone


En avril 1981, le saxophoniste alto Jimmy Lyons proposait six pièces en solo. Une occasion de retrouver un son et un lyrisme particulier.

Il ne faut pas laisser les musicien·es disparaître de notre mémoire…

Cd Jimmy Lyons, dans un coffret de 5 cd édité par Ayler Records


Un saxophone baryton, un concert tout en blues, le temps suspendu et réactivé de la memoire. Un concert proprement extraordinaire…

Cd Hamiet Bluiett : Birthright, a solo blues concert, enregistré en 1977, India Navigation 1995


Assez éloigné des jazz, un superbe disque de guitare. Un voyage en cordes autour d’une partie du monde, pour « tout ce qui est encore illisible »…

Cd Jean-Pierre Chasse : Pilgrim of the strings, acoustic guitar, enregistré en mai 2011, Productions de l’onde 2012


Une trompette pour rendre hommage au pianiste compositeur. Le choix du dépouillement et du solo. Le temps comme suspendu aux notes et aux silences. Les mystères de la séduction…

Cd Wadada Leo Smith : Solo : Reflections and Meditations on Monk, enregistré en novembre2014 et aout 2015, Tum Records 2017


Paris, Rome, Köl, Porrentruy. Steve Lacy et son saxophone soprano (et le danseur Pierre Droulers lors du dernier concert présenté ici). Les passionné·es connaissent certaines pièces dans d’autres environnements. Reste la dimension sonore propre du solo. Deux heures intenses et réjouissants…

Double cd Steve Lacy : Cycles. Hedges. Sands. Shots, enregistré en novembre 1976, novembre et décembre1977, décembre 1980, Emanem 2014


Des compositions du violoniste, à l’exception d’un morceau de Sylvie Courvoisier (une partenaire chez le même éditeur ou chez Tzadik) et d’un autre d’Ornette Coleman. Mélodies et usages approfondis des possibilités de l’instrument. Mark Feldman nous entraine, avec humour dans les danses incessantes de la musique…

Cd Mark Feldman : Sounding Point, enregistré en juillet 2020, Intakt


Quatorze compositions du contrebassiste. Des prénoms et Le grand méchant loup. Un musicien et son instrument. Pour rêver au son des cordes…

Cd Claude Tchamitchian : Jeu d’enfants, enregistré en septembre 1992, Pan music 1993


Images for Donald Ayler

Un trompettiste oublié (il faut réécouter sa composition Our Prayer), des images musicales, des improvisations. Raymond Boni et une guitare acoustique. Le temps retrouvé des cordes et de la mémoire…

Cd Raymond Boni : Mémoire de l’oubli, enregistré en janvier 2014, MazetoSquare 2021


Dans un autre registre

« Ce oud qui crie, ce oud qui chuchote et qui murmure, est-il seulement fait de bois et de cordes ? »

Cd Khaled Aljaramani : Athar, Institut du Monde Arabe 2013

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.