Les membres de notre association nationale dénoncent vigoureusement et unanimement le texte publié le 21 avril 2021, dans une certaine presse, par 19 généraux en « demi-retraite » et 1 500 officiers en activité.

Les auteurs de ce texte, pourtant encore engagés, pour la grande majorité d’entre eux, par leur contrat de loyauté envers l’Etat, trahissent ainsi clairement leurs missions républicaines. Ils le font en accusant ouvertement les responsables de l’Etat et l’ensemble des citoyens eux-mêmes d’on ne sait exactement quoi, en fait. En prétendant poser un diagnostic sur l’état actuel de la société française, ils font preuve d’une prétention, d’une arrogance même, singulières. Ils utilisent en outre des termes d’une grande violence et d’un immense mépris à l’égard de certains boucs émissaires qu’ils se sont choisis en les montrant du doigt de façon totalement injuste et injustifiée.

Enfin, en évoquant, voire en suggérant, « l’intervention de (leurs) camarades d’active », ils vont jusqu’à dire, en termes à peine voilés, la possibilité (leur souhait ?) d’un coup d’Etat militaire. De tels propos ne laissent pas d’inquiéter sur l’écho amplifié qu’ils pourraient provoquer dans nos casernes.

Enfin, c’est en outre, évidemment, une provocation arrogante que de publier ce texte un 21 avril, date exacte du 60ème anniversaire du putsch des généraux félons en Algérie. Les anciens appelés en Algérie tiennent à rappeler que ceux d’entre eux qui étaient présents en Algérie à ce moment-là, ont, en adoptant une attitude d’inertie assumée, voire en s’opposant ouvertement à certains officiers tentés par l’aventure putschiste, modestement et grandement à la fois, contribué à faire échouer cette tentative de révolte d’une partie de l’armée française.

Les membres de l’association « 4acg » enregistrent avec une satisfaction prudente que des sanctions seront prises par les autorités militaires. Ils espèrent que ces sanctions seront prononcées rapidement, qu’elles ne seront pas que symboliques et qu’elles auront des effets durables pour celles et ceux à qui elles seront appliquées. Sur ce point au moins, ils apprécient la vigueur des propos tenus tout récemment par le chef d’état-major des armées.

Au nom des membres du conseil d’administration,

François-Xavier Ricard, président,

Contact : secretariat@4acg.org

Site Internet : www.4acg.org

Pour rappel :

Tribune des généraux : ils parlent, nous les combattons

Sidérante archive

C’était il y a cinq ans et Éric Zemmour se faisait le propagandiste d’une opération militaire de « nettoyage » (sic) contre la diversité de notre peuple. « C’est la bataille d’Alger qui recommence » dit-il. Une République en est morte, gangrenée par la torture.

Une réponse à “Communiqué de l’association « Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre – 4acg »

1. Total appui à votre texte.