Trio : batterie, contrebasse et piano (16)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trioTrio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-14/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-15/

Sur des compositions du pianiste multi-instrumentiste (il joue ici aussi de la flute peule et du duduk) David Aubaile, un trio d’une grande force mélodique. Le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Karim Ziadn’y sont pas pour rien. Se dégage un sentiment d’aération et de lumière, un peu rare par les temps qui courent…

Cd David Aubaile : Thinko, enregistré en septembre 2016, janvier et avril 2017, Okuni 2018


Un des albums, anciennement Octave Records, remastérisé. Un pianiste Errol Garner et deux comparses : Eddie Calhoun (contrebasse) et Kenny Martin (batterie).

Difficile de rester immobile. Pour éliminer le gris du ciel, les sombres inclinaisons du présent. Un disque qui s’écoute encore et toujours…

Cd Erroll Garner : Closeup In Swing, enregistré en juillet et aout 1961, Mack Avenue Music 2019


Un chant en lumière douce. Emmanuel Borghi (piano), Jean-Philippe Viret (contrebasse), Philippe Soirat (batterie). Un alliage sonore plein de tendresse et de retenue. Des combinaisons sensibles, le cœur d’une « beauté secrète ». Je souligne la belle présence des cordes du contrebassiste. Et derrière un calme apparent, la souplesse rythmique…

Cd Emmanuel Borghi : Secret Beauty, enregistré en mars 2016, Assai 2018


Une « composition collective de l’instant »

Un symbiose réussie d’influences musicales diverses. Un trio composé de Thomas Delor (batterie), Matthieu Roffé (piano), Damien Varaillon (contrebasse). J’ai notamment apprécié la pièce la plus longueBushido. Il me semble qu’il manque parfois cette petite pulsation particulière qui fait la joie des amateurs et amatrices des jazz…

Cd Chamber Metropolitan Trio : Arkhè, enregistré en juillet 2014, Hybrid’Music 2015


Neuf compositions de la pianiste dédicacés à des partenaires musicaux ou non.

Sylvie Courvoisier (piano), Drew Gress (contrebasse), Kenny Wollensen (batterie). Le coté mélodique et mystérieux de la compositrice, le calme de la pensée réfléchie, les explorations libres de texture, le sourire joyeux des rythmes. Une combinaison bien réussie et au total un fort bel album…

Cd Sylvie Courvoisier Trio : Free Hoops, enregistré en décembre 2019, Intakt 2020


Derrière le beau titre, un trio composée de Madeleine Cazenave (piano), Sylvain Didou (contrebasse) et Boris Louvet (batterie) et une musique pleine de lyrisme, de rythme et de contrastes. Des étincelles au petit jour, du 4% à la cavale, des compositions et une mise en ondes sonores bien alléchante…

Cd Madeleine Cazenave : Rouge derrière les paupières, enregistré en décembre 2019, Laborie jazz 2021

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.