Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault, Attac affiche le « gang des profiteurs » dans la station de métro Bercy

Ce samedi matin, 40 activistes d’Attac ont mené une action symbolique à Paris, dans la station de métro Bercy, sous le ministère de l’Economie et des finances. Les militant·e·s ont recouvert 5 panneaux de publicité par des affiches du « gang des profiteurs », Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault en demandant « Qui doit payer la crise ? ».

L’action visait à interpeller le gouvernement afin qu’il prenne des mesures pour faire payer la crise du Covid à celles et ceux qui se sont enrichis pendant la pandémie. Elle s’est déroulée en présence de parlementaires venu·e·s apporter leur soutien aux revendications d’Attac : la députée communiste Elsa Faucillon et le député insoumis Ugo Bernalicis.

Selon Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, « les récentes déclarations du Fonds monétaire international, favorable à une imposition des entreprises ayant bénéficié de la crise ainsi qu’à une taxation temporaire des plus riches, confirment que nos revendications n’ont rien d’utopiques et ne demandent que de la volonté politique. Attac se félicite de voir que le débat fiscal évolue mais déplore qu’une fois de plus, le gouvernement français refuse toute réforme fiscale, s’entête à repousser l’instauration d’un impôt sur le patrimoine des plus riches et poursuit sa politique de baisse de l’imposition des entreprises. »

Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France dénonce : « Alors que l’INSEE vient de confirmer que les plus pauvres sont celles et ceux qui ont le plus souffert de la crise, le dernier classement Forbes révèle que les milliardaires français se sont fortement enrichis pendant la pandémie. Les appels en faveur d’une taxation des riches et des multinationales se multiplient, mais le gouvernement refuse toujours de faire payer les profiteurs de la crise et s’obstine à vouloir faire des économies sur le dos des chômeurs et des allocataires des APL. »

Notre action, lance la campagne « Qui doit payer la crise ? » avec des initiatives qui vont se multiplier dans les semaines à venir pour mettre en avant deux mesures d’urgence :

    • une taxe sur le patrimoine des 1% les plus fortunés ;

    • une taxe sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise.

Ces recettes supplémentaires exigées sont un premier pas vers la mise en œuvre d’autres mesures de justice fiscale qu’Attac défend depuis des années : lutte contre l’évasion fiscale, rétablissement et rénovation de l’impôt sur la fortune, taxation des transactions financières… qui permettraient de financer les urgences sociales en matière de santé, éducation… et l’indispensable transition écologique.

********

Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?

https://france.attac.org/se-mobiliser/faisons-payer-les-profiteurs-de-la-crise/article/petition-et-si-les-ultra-riches-et-les-multinationales-payaient-la-crise-covid

3 réponses à “Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault, Attac affiche le « gang des profiteurs » dans la station de métro Bercy

  1. Catherine ALBERTINI

    Le capitalisme a changé les lois de la physique :
    le ruissellement c’est de bas en haut… En ce qui concerne l’argent.

  2. Une vidéo, à vous conseiller, d’un entretien prophétique ici vraiment RÉPUBLICAIN, ayant un demi-siècle d’existence. https://youtu.be/xohcq0gJXzw Cela me peine que nous n’y étions pas été assez sensibles, particulièrement en France et …
    Tout ce qui est évoqué reste d’actualité !
    Pourrons nous mieux entendre MNT ces paroles transparentes et faire un peu plus attention lors des élections prochaines ?
    Je le/vous souhaite.

    Cette vidéo serait-elle destinée surtout AUX PRETENDU.ES MILITANT.ES DE START UP, et pour tou.tes les urbain.es des grandes villes, particulièrement les militant.es socialistes et EELV. Ils/elles devraient RÉÉCOUTER ou revoir cet entretien, pour demander ensuite qqs comptes à leurs dirigeant.es.
    Comptes qu’il faudrait aussi demander dés mnt à notre EM, notre grand tot-EM du moMEnt, de cette V° RÉPUBLIQUE, qui ne connait comme assemblée parlementaire que celle des membres du comité de défense, tenus par le secret.
    Une particulière catastrophe, rarement observée dans l’histoire de nos démocraties!
    Est-ce la pré annonce, voulue par les qqs milliardaires neoliberaux, de la fin des démocraties ?
    Pour cela, n’y aurait il pas, quelqu’un d’autre de plus compétent politiquement, pour que cette pré annonce soit faite? Pourquoi faut-il qu’elle soit faite par un ex haut fonctionnaire Énarque ideologise par ce neoliberalisme ?

    EST-CE ENCORE UNE PARTICULARITE INSOUPÇONNEE DE LA FRANCE ?
    Pays de l’improbable probable (cher à notre E Morin, avec la création lord de la Révolution Française des droits de l’homme et du citoyen.ne, à ne pas confondre avec notre EM, le totEM !): où une école exceptionnelle, ENA, créé pour défendre les institutions et le patrimoine démocratiques de la République, laisse ou crée un dirigeant pour déconstruire ces instances au profit exclusif de qqs milliardaires unidimensionnels ?
    C’est beau très beau cette métaphore. Non?
    Celà démontre en plus la complicité évidente de ces dirigeant.es, pour ne laisser s’enrichir excessivement que qqs milliardaires unidimensionnels: Défiscalisés Délocalisés Mondialisés Optimisés Carbonés.
    Depuis 50 ans, ces qqs grands DESTRUCTEURS des COMMUNS se sont dotés de pouvoirs, énormes ET unidimmensionnels: pour PRIVATISER les COMMUNS. Communs pourtant, durement acquis historiquement, par les luttes citoyennes et democratiques. Sans évoquer le détournement et le contrôle systématique, par ces qqs individus, des médias et des institutions démocratiques.
    Leur seul objectif est d’invisibiliser TOUS ces graves méfaits et misères, subis par la très grande majorité de la population, ou de créer artificiellement des sujets pour détourner l’attention de celle ci.
    Et mnt La politique du bouc émissaire revient et est potentiellement ainsi, mais « légalisée ». Bigre ! Ces fauteurs tentent une nouvelle fois de fuir à leurs responsabilités.
    Dernières actualités sur notre deuxième et présente CRISE SANITAIRE systèmique, la première était Financière voilà douze ans. En 2020, au niveau mondial les qqs milliardaires unidimensionnels ont augmenté soudainement leur patrimoine de près de 4 000 milliards de dollars(en France c’est près de 165 milliards pour les cent milliardaires), dont pour les dix premiers près de 500 milliards soit près de un milliard par semaine par milliardaire ! Cette politique laisse, et laissera pendant longtemps, des traces très douloureuses. Rien qu’ en France ce sont pour les prochaines semaines près de deux millions de nouveaux pauvres qui vont venir aggraver la misère actuelle, estimée déjà à dix millions de personnes.
    LES COMPLICES DE NOTRE TOTEM NE SONT EN MAJORITE QUE DES START DOWN !

    Les documents des videos des precedents elections sont absolument HISTORIQUES et COMMUNS. A la veille de toute élection, nous nous devons de les revoir. Qu’un comité d’historiens, laïcs et indépendants, devrait suggèrer aux principaux médias. CELA me paraît très intéressant, très instructif et très important pour notre démocratie, en CONSTANT danger face à tant d’extrémismes, affabulateurs ou autres intégrismes. Ce afin de résister mieux. Que serait la démocratie sans histoire, sans le passé ? Notre meilleur Commun est dans celui-ci, pour que chaque société évolue dans le respect ET la coopération avec les autres peuples ou pays. (Je suggère que des historiens, membres d ATTAC, dans un premier temps constituent ce comité et commencent & rassemblent qqs extraites de ces vidéos, à diffuser).

    Nous savons ET avons mnt tous ces bilans de ces Politiques de droite ou sociales démocrates. TOUTES deux identiques, mais à deux vitesses différentes, qui ont fait émerger le neoliberalisme, financier et inévitablement unidimensionnel. Donc DESTRUCTEUR de vie. ET tout.tes les jeunes comme surtout les macronistes, pas uniquement, n’ont qu’à ressortir ces bonnes ET EXCELLENTES sources, qui éviteront des polémiques inutiles. Cela à la veille des prochaines élections importantes pour la République Française, et de l’UE. Ce qui est sûr c’est que le nouvel ordre économique et financier international ne doit pas se baser sur le neoliberalisme DESTRUCTEUR, mais sur la solidarité, active et jouissive, des acteurs/actrices qui aiment la vie, celle aussi de l’autre, en évitant tout radicalisme religieux ou identitaire.
    La terre est Une et le restera, au delà de toutes les fictions possibles. Que si nous le voulons. NOTRE seule demeure où vivre ensemble, y compris toutes les ressources naturelles dont animales, n’est possible que là! … et pas illusoirement ailleurs.
    Nous sommes à une période difficile et comprenons de plus en plus la nécessité de nous mobiliser, de nous engager, pour défendre et renforcer les grands principes, constitutionnels et universels, acquis de la Révolution, de la République et de la Résistance représentée héroïquement par le programme du CNR : liberté égalité fraternité laïcité et démocratie CITOYENNE et SOLIDAIRE, à toutes les échelles du territoire et dans tous les domaines.

  3. daniella bettenfeld

    ils deviennent de plus en plus riches les riches !
    et le peuple de plus en plus pauvre
    cherche l’erreur !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.