Des vaccins et une santé publique gratuite pour toutes et tous, partout dans le monde !

MANIFESTE MONDIAL POUR LA VIE. Déclaration de la journée internationale de lutte anti-impérialiste

La pandémie du Covid-19 a mis en évidence, partout dans le monde, les contradictions du capitalisme qui fait passer le profit avant la vie des gens.

  • Des sociétés pharmaceutiques multinationales, intéressées uniquement par leurs profits, livrent leurs vaccins d´abord à ceux et celles qui ont de l´argent. Du total des vaccins distribués, 75% sont restés dans les 30 pays les plus riches, tandis que les populations des 130 pays pauvres du Sud Global n’y ont pas encore eu accès.

  • Les gouvernements, dans leur immense majorité, ont pris des mesures pour protéger davantage l´économie, en lui sacrifiant la vie, rares sont ceux qui ont eu le courage de décréter l’arrêt total des activités non essentielles afin de freiner l’avancée du virus.

  • Une grande partie de la population se trouve impuissante, sans vaccin, sans emploi, sans aucun revenu, sans aucun espoir pour l’avenir. Cette situation, du point de vue de l’appartenance ethnique et de genre, est encore plus grave parmi les femmes, les jeunes, les noirs/noires et les peuples autochtones.

  • Nous vivons une véritable guerre contre un ennemi invisible, qui affecte l’ensemble de l’humanité et qui a déjà tué près de trois millions de personnes.

  • L’impérialisme américain et ses alliés ne se préoccupent que de la géopolitique et des profits de leurs sociétés, malgré le fait d´avoir de larges ressources économiques, techniques et financières qui pourraient contribuer à sauver des vies.

  • Cependant, le gouvernement américain, de manière criminelle, maintient et intensifie le blocus économique, commercial et financier contre plusieurs pays, notamment Cuba, le Venezuela et l´Iran.

  • En outre, ils continuent de promouvoir la pratique d’une nouvelle « Guerre Froide » contre la Chine, avec une rhétorique hostile contre le gouvernement et le peuple chinois, appliquant des sanctions économiques et harcelant leurs entreprises, faussant la vérité en affirmant que l’État chinois serait le responsable de la pandémie.

Face à cette situation, nous devons unifier nos efforts partout dans le monde, à travers les différents réseaux populaires, communautaires, sociaux et politiques, pour défendre la réalisation des mesures objectives de protection de la vie des êtres humains. Partant de nos organisations, en accord avec les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous élargissons nos revendications et proposons :

  • Des vaccins gratuits pour toute la population. Assurer à tous les pays les moyens d’acquérir le vaccin de manière juste et équitable, en cassant les brevets qui font des vaccins la propriété de l’industrie pharmaceutique privée. Le vaccin est un bien fondamental de l’humanité.

  • Arrêt total des activités non essentielles dans les pays où la transmission de la Covid-19 est hors de contrôle.

  • Garantie d’un revenu de base assurant des conditions de vie décentes aux familles les plus pauvres qui sont les plus touchées par la pandémie de sorte qu’elles puissent réorganiser leur vie.

  • Suspension des dettes publiques des pays les plus pauvres du Sud Global auprès des pays riches du Nord et de leur système financier.

  • Suspension de toutes les activités militaires dans tous les pays du monde pendant la pandémie. Assez de guerres ! Nous voulons la paix !

  • Planification des activités productives pour la période post-pandémie, avec l´objectif de redynamiser les pays en s´appuyant sur l’emploi pour tous et toutes et la production de biens de base pour une vie digne.

  • Développer des programmes de soutien à la production d’aliments sains pour les peuples et leurs marchés locaux dans tous les pays.

  • Reconstruction et réorganisation de l’Etat avec la mise en œuvre de politiques et de lois qui soient responsables de la production de services sociaux, de gestion du développement, de planification, stimulant la démercantilisation de la vie et offrant des services publics et de protection sociale aux secteurs populaires.

  • Mettre fin aux mesures coercitives unilatérales promues par les gouvernements des États-Unis et leurs alliés qui violent le droit international. Ces « sanctions»  entravent l’accès de ces peuples aux aliments, aux médicaments, aux équipements de protection individuelle (EPI) et même aux combustibles – éléments fondamentaux pour lutter contre la pandémie.

  • Que l’OMS et l’ONU assument leurs responsabilités en recollectant les ressources financières des paradis fiscaux et restreignant les gouvernements qui ne respectent pas les règles de la vie démocratique et la vie de son peuple en ce moment de grave crise sanitaire internationale.

Afin de dénoncer ce qui se passe et de lutter pour les transformations nécessaires, nous voulons profiter de la semaine du 7 avril, Journée Mondiale de la Santé, décrétée par l´ONU en 1948 pour :

Convoquer toutes les organisations populaires, sociales et politiques, les collectifs, les campagnes et entités locales, nationales et internationales de tous les pays, pour la construction d’une Journée Internationale de Lutte Anti-Impérialiste entre le 7 et le 11 avril 2021, dans l´objectif d´exprimer notre indignation face à l’actuelle situation du monde et en même temps pour réaffirmer notre engagement en faveur de la construction d´un monde plus juste et égalitaire, où la Vie soit au-dessus du profit.

Nous sommes plus que jamais convaincus que la condition sine qua non pour que nous puissions faire beaucoup plus en défense de l´humanité c´est d´être tous et toutes uni⋅e⋅s.

https://viacampesina.org/fr/la-vie-est-au-dessus-du-profit-des-vaccins-et-une-sante-publique-gratuite-pour-toutes-et-tous-partout-dans-le-monde-maintenant/

Rappel :

Pour le droit à la gratuité des soins de santé publique pour toutes les populations

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/03/04/pour-le-droit-a-la-gratuite-des-soins-de-sante-publique-pour-toutes-les-populations/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.