Des enregistrements en 2009 (2)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés dans l’année, ici 2009, au hasard de ré-écoutes récentes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2009/

Comme un little big band

Une première écoute peu attentive ne m’avait pas convaincu. Certes, de belles sonorités, des arrangements plaisants, un ensemble bien coordonné.

Les écoutes suivantes m’ont permis de découvrir de multiples subtilités, des dialogues affutés sous une certaine discrétion.

Nate Wooley et Taylor Ho Bynum (trompette), David Bindman ( Saxophones ténor et soprano), Avram Fefer (saxophone alto, clarinette), Matt Bauder (saxophones ténor et baryton), Reut Regev et Tim Vaughn (trombone), Adam Lane (contrebasse), Igal Foni (batterie).

Derrière une façade d’un certain classicisme, une gerbe inventive de possibles musicaux.

Double cd Adam Lane’s Full Throttle Orchestra : Ashan Rantings, enregistré en avril 2009, Clean Feed 2010


Reggae, blues, les rythmes de la musique

Un métissage particulièrement réussi. Sonorités des trombones sur les rythmes reggae comme invitation à la danse. Mélange des voix, accents de la guitare, subtiles variations des atmosphères…

Hamid Drake (batterie, tambours, tabla, voix), Napoléon Maddox (voix, beatbox), Jeff Parker (guitare), Jeff Albert (trombone, orgue Hammond), Jeb Bishop (trombone), Josh Abrams (contrebasse, guimbri).

Un disque pour franchir les frontières.

Cd Hamid Drake & Bindu : Reggaeology, enregistré en mai et juin 2009, RogueArt 2010


Un trio composé de Craig Taborn (piano), Louis Sclavis (clarinette basse, saxophone soprano), Tom Rainey (batterie). Loin des douceurs un peu mièvres de certain·es, nous sommes ici dans une certaine brutalité, un foisonnement de sons, une confrontation. Ce qui n’exclut ni la mélancolie « La visite », ni l’hommage « To Steve Lacy » ni la recherche d’un futur heureux « Eldorado ».

Cd Eldorado Trio, enregistré en septembre 2009, Cleanfeed Records 2010

Un orgue Cavaillé-Com restauré, l’Abbaye de Royaumont et une aventure musicale peu ordinaire.

Andy Emler (composition et orgue), Claude Tchamitchian (contrebasse sur deux morceaux), Eric Echampard (batterie sur deux morceaux), Laurent Blondiau (trompette sur un morceau), Laurent Dehors(clarinettes contrebasse, basse et en si B sur un morceau), Guillaume Orti (saxophone ténor en ut sur un morceau).

Je souligne les interactions entre les clarinettes ou le saxophone et la puissance des claviers.

Cd Andy Emler : Pause, enregistré en octobre 2009, Naïve 2011


De l’usage discret de l’électronique aux interventions du cymbalum, ce groupe propose des atmosphères musicales colorées et un détour par Duke Ellington…

Christophe Monniot (saxophones alto, baryton, sopranino ; fx, claviers), Emil Spanyi (piano, claviers), Joe Quitzke (batterie, percussions), Miklos Lukacs (cymbalum).

Une promenade comme un jeu de piste troublant et bien joyeux…

Cd Ozone featuring Miklós Lukács : This is c’est la vie, enregistré en aout 2009, BMC 2010

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.