La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés dans l’année, ici 2009, au hasard de ré-écoutes récentes.
Lire aussi : des-enregistrements-en-2009/
Comme un little big band
Une première écoute peu attentive ne m’avait pas convaincu. Certes, de belles sonorités, des arrangements plaisants, un ensemble bien coordonné.
Les écoutes suivantes m’ont permis de découvrir de multiples subtilités, des dialogues affutés sous une certaine discrétion.
Nate Wooley et Taylor Ho Bynum (trompette), David Bindman ( Saxophones ténor et soprano), Avram Fefer (saxophone alto, clarinette), Matt Bauder (saxophones ténor et baryton), Reut Regev et Tim Vaughn (trombone), Adam Lane (contrebasse), Igal Foni (batterie).
Derrière une façade d’un certain classicisme, une gerbe inventive de possibles musicaux.
Double cd Adam Lane’s Full Throttle Orchestra : Ashan Rantings, enregistré en avril 2009, Clean Feed 2010
Reggae, blues, les rythmes de la musique
Un métissage particulièrement réussi. Sonorités des trombones sur les rythmes reggae comme invitation à la danse. Mélange des voix, accents de la guitare, subtiles variations des atmosphères…
Hamid Drake (batterie, tambours, tabla, voix), Napoléon Maddox (voix, beatbox), Jeff Parker (guitare), Jeff Albert (trombone, orgue Hammond), Jeb Bishop (trombone), Josh Abrams (contrebasse, guimbri).
Un disque pour franchir les frontières.
Cd Hamid Drake & Bindu : Reggaeology, enregistré en mai et juin 2009, RogueArt 2010
Un trio composé de Craig Taborn (piano), Louis Sclavis (clarinette basse, saxophone soprano), Tom Rainey (batterie). Loin des douceurs un peu mièvres de certain·es, nous sommes ici dans une certaine brutalité, un foisonnement de sons, une confrontation. Ce qui n’exclut ni la mélancolie « La visite », ni l’hommage « To Steve Lacy » ni la recherche d’un futur heureux « Eldorado ».
Cd Eldorado Trio, enregistré en septembre 2009, Cleanfeed Records 2010
Un orgue Cavaillé-Com restauré, l’Abbaye de Royaumont et une aventure musicale peu ordinaire.
Andy Emler (composition et orgue), Claude Tchamitchian (contrebasse sur deux morceaux), Eric Echampard (batterie sur deux morceaux), Laurent Blondiau (trompette sur un morceau), Laurent Dehors(clarinettes contrebasse, basse et en si B sur un morceau), Guillaume Orti (saxophone ténor en ut sur un morceau).
Je souligne les interactions entre les clarinettes ou le saxophone et la puissance des claviers.
Cd Andy Emler : Pause, enregistré en octobre 2009, Naïve 2011
De l’usage discret de l’électronique aux interventions du cymbalum, ce groupe propose des atmosphères musicales colorées et un détour par Duke Ellington…
Christophe Monniot (saxophones alto, baryton, sopranino ; fx, claviers), Emil Spanyi (piano, claviers), Joe Quitzke (batterie, percussions), Miklos Lukacs (cymbalum).
Une promenade comme un jeu de piste troublant et bien joyeux…
Cd Ozone featuring Miklós Lukács : This is c’est la vie, enregistré en aout 2009, BMC 2010
Didier Epsztajn