Summertime (3)

De multiples interprétations pour cette composition de George Gershwin (paroles de DuBose Heyward). Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Summertime, summertime-2/

Au sein d’un « ballad medley », le jaillissement d’une superbe trompette pour « summertime », un instant de soleil intense, Clifford Brown…

Des petits ensembles et trois disques très recommandables regroupés pour un prix tout doux…

Double Cd Clifford Brown & The ladies of Jazz (Sarah Vaughan, Helen Merrill, Dinah Washington), enregistré en 1954, réédition Phoenix 2012


Ella Fitzgerald, 1968, concert à Berlin


Clarinette et piano

Une version dépouillée et magnifiée par les clarinettes de Jean-Marc Foltz et le piano de Stephan Oliva. Comme un autre voyage dans le Manhattan, si réel et si irréel, de Woody Allen.

Cd Foltz – Gershwin – Oliva, enregistré en décembre 2015, Vision Fugitive 2016


De larges accords comme plaqués par le pianiste Matthew Shipp et l’archet captivant de William Parker à la contrebasse. Une version sans confort mais bien dans l’esprit du blues.

Cd The Matthew Shipp Duo With William Parker : Zo, enregistré en 1994, Rise Records


Une femme seule sur scène. Une voix profonde et puissante au cœur du blues. Une écoute bouleversante d’une chanson dont ne nous ne connaissons pas encore toutes les facettes.

Cd Polya Jordan : Dieu que le monde est blues, Frémeaux & Associés.


Deux lectures dans cette anthologie. Paul Robeson dans un enregistrement de 1938, Sidney Bechet dans un enregistrement de 1947. Deux versions très différentes et pourtant…

Double cd George Gershwin : A Century of Glory, Frémeaux & Associés 1998


Variations à l’infini. Reprendre un standard sans sombrer dans des lectures dénuées de densité. Reparcourir et inventer. Telles sont les propositions des musiciens, Béla Szakcsi Lakatos (piano), Christophe Monniot, (saxophone alto) József Barca Horváth (contrebasse), Elemer Balázs (batterie).

La mémoire et le temps présent…

Cd Béla Szakcsi Lakatos, Christophe Monniot, József Barca Horváth, Elemer Balázs : Density of Standards, enregistré en janvier 2016, BMC 2017

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.