La littérature irradiée

Souscription pour l’édition de La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture de Andréas Pfersmann.

Présentation du projet

Nous avons la possibilité d’éditer prochainement un ouvrage d’Andréas Pfersmann intitulé « La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture », une étude sur les réactions littéraires au Centre d’expérimentation du Pacifique et aux essais nucléaires de Moruroa et Fangataufa. Les artistes, les poètes, les écrivains polynésiens n’ont eu de cesse d’évoquer les blessures intimes dues aux essais et leurs effets désastreux sur les plans de l’environnement, de la santé, mais aussi sur le plan des inégalités sociales aggravées par la gestion chaotique de l’argent de la bombe. Au-delà de la Polynésie, dès les débuts de son installation, le Centre d’expérimentation du Pacifique a aussi fasciné des écrivains métropolitains et suscité notamment des romans d’espionnage, d’abord favorables, puis hostiles aux essais nucléaires.

Ce livre au format au format 12×19 cm devrait compter 78 pages et quelques photographies et graphismes de l’auteur et d’autres artistes océaniens. Il sera vendu ai prix de 10€

Andréas Pfersmann est professeur des universités en littérature générale et comparée à l’Université de Polynésie française. Ses principaux domaines de recherche sont les rapports entre littérature et politique, notamment dans le Pacifique sud et les représentations occidentales de l’Océanie. Son livre Séditions infrapaginales. Poétique historique de l’annotation (Genève, Droz, 2011) a été salué par la critique. 

Nos éditions associatives et militantes souffrent particulièrement de la période avec l’annulation des salons du livre et l’impossibilité de faire des présentations en librairie, mais aussi avec l’augmentation importante des frais postaux. Pour éditer cet ouvrage, payer les frais d’impression et une partie des frais de port il nous manque actuellement 2000 €. Nous faisons donc appel, encore une fois, à nos ami.e.s et à leurs ami.e.s pour y parvenir avant l’été. 

Pour cela souscrivez à 1 ou plusieurs exemplaires, ils vous seront adressés dès parution sans frais de port.

Le graphisme Stop French Tests ! est de l’artiste Nigel Brown extrait de l’ouvrage Below the surface 

Origine du projet

Depuis plusieurs années nous avons créé avec Hamid Mokaddem et les éditions Expressions de Nouméa la collection Kanaky-Calédonie mais nous n’avions jamais eu la possibilité de publier un ouvrage sur cet autre territoire du Pacifique colonisé par la France, la Polynésie française. Aussi lorsque Andréas Pfersmann nous a proposé son texte il nous a semblé immédiatement nécessaire de parvenir à publier ce texte.

A quoi servira l’argent collecté ?

Payer les frais d’impression et une partie des frais de port.

Notre équipe

Les bénévoles de la courte échelle.éditions transit

https://www.helloasso.com/associations/
la%20courte%20echelle%20transit/
collectes/la-litterature-irradiee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.