Le Covid, révélateur de l’état du monde. L’Amérique latine dans l’œil du cyclone

« Contagion virale, contagion économique, risques politiques en Amérique latine », titre à rallonge dont on avait perdu l’habitude, permet à Pierre Salama, spécialiste de l’Amérique latine, sa « seconde patrie », de situer les enjeux qui sont d’importance pour l’ensemble des pays du monde. Les tempêtes qui secouent les pays latino américains ont des racines profondes qui à la fois tiennent à des causes internes– les politiques mises en œuvre notamment – et externes, l’insertion dans la division internationales du travail.

La pandémie a révélé une hyper-globalisation, une forme de la mondialisation qui s’est traduite par la perte de souveraineté des États au profit des firmes multinationales. La désindustrialisation, conséquence de cette structuration du monde, est sensible dans la grande majorité des pays du monde, à l’exception de la Chine devenue filiale d’atelier, position dont elle tire sa force. Pour les grands pays centro et latino-américain, souligne l’auteur, c’est même souvent un processus de « reprimarisation » qui s’effectue, un retour vers les productions du secteur primaire, agricole, pêche, extraction de minerai…

Le virus a dévoilé les failles béantes d’un processus de développement entravé, d’une stagnation de longue période. Les explications sont diverses et interrogent tous les modèles.

La nécessité de construire des théories du développement – un peu trop laissées de côté dans nos universités – à la fois pour envisager des sorties des crises – sanitaire, économique, financière via l’endettement – et lutter contre les risques politiques du populisme et de la montée dans les couches populaires des évangélistes. Les questions abordées sont des questions de société. Les évangélistes – Pierre Salama ne craint pas de leur consacrer plusieurs pages pour expliquer leur volonté réactionnaire – imposent des mœurs qui s’attaquent aux droits des femmes remettant en cause toutes les conquêtes féministes. Ils proposent, comme tous les intégrismes, de remettre son sort entre les mains de Dieu et, ainsi, sont responsables de l’augmentation de morts dus au virus et de la diffusion de l’épidémie.

Pierre Salama analyse le contexte pour établir un diagnostic. En général, c’est le manque premier de tous les gouvernements. Le court-termisme impose sa loi et les politiques réagissent aux à coups de la conjoncture sans installer une planification reconnue de plus en plus comme vitale pour tenter de répondre aux mutations climatiques, à la crise écologique et de toutes les autres crises qui s’emmêlent pour sonner l’alarme d’un monde qui ne peut plus vivre comme avant. Le monde d’après suppose la construction d’un programme de transformations sociales, politiques qui permette à tous les pays latino-américains, profondément touchés par la pandémie, de renouer avec l’espoir de sociétés moins corrompues et de politiques en faveur du plus grand nombre en luttant contre la marchandisation. Les services publics, et pas seulement la santé, sont des éléments clés pour permettre de rompre avec l’ancien monde.

Pierre Salama : Contagion virale, contagion économique, risques politiques en Amérique latine, Éditions du Croquant, 168 p.

Nicolas Béniès


Introduction générale au livre :

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/11/02/introduction-generale-au-livre-de-pierre-salama-contagion-virale-contagion-economique-risques-politiques-en-amerique-latine/

Pandémie de Covid-19 en Amérique latine, sa brutalité particulière à tous les niveaux et son impact sur les enjeux politiques, on a causé avec l’économiste Pierre Salama

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/07/14/pandemie-de-covid-19-en-amerique-latine-sa-brutalite-particuliere-a-tous-les-niveaux-et-son-impact-sur-les-enjeux-politiques-on-a-cause-avec-leconomiste-pierre-salama/

Autre note sur ce livre : La pandémie exacerbe tous les maux qui préexistaient à son apparition

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/11/24/la-pandemie-exacerbe-tous-les-maux-qui-preexistaient-a-son-apparition/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.