Faire avec Christine Delphy

Appel à contributions pour un numéro hors-série de NQF

Laurence Bachmann, Ellen Hertz, Amel Mahfoudh, Marianne Modak, Patricia Roux, Lucile Ruault (coord.)

Pionnière et inspiratrice d’un féminisme matérialiste toujours vivant parce qu’en débats, Christine Delphy continue d’y occuper une place prépondérante à de multiples égards. En tant que théoricienne dont les idées restent incisives et indispensables pour qui veut penser le monde en féministe. Mais aussi, et autant, en tant que militante ayant engagé une lutte radicale contre le patriarcat ; ses divers engagements au fil du temps témoignent d’une pensée non figée, toujours en mouvement, souvent courageuse et à l’écoute, comme en attestent ses réflexions sur le racisme. Autrement dit, l’œuvre et la trajectoire de Delphy sont mues par une visée aussi bien analytique que transformatrice des rapports sociaux, laquelle a nourri nombre de luttes. Cette démarche, soutenue par une pensée forte, sans concessions, continue de susciter des élans et débats collectifs passionnés.

Ce numéro hors-série de NQF cherche à relayer la vitalité et l’actualité de l’œuvre de Christine Delphy. Cela, en invitant des auteur·e·s et militant·e·s féministes à présenter des textes illustrant comment elles et ils s’approprient ou se sont appropriés ses travaux. Dans une perspective radicale, chère à Delphy, notre appel ne se limite pas à l’influence de son œuvre dans le champ académique : il vise à recueillir des contributions portant sur la manière dont les textes ou les interventions de Delphy enrichissent et questionnent de nos jours la réflexion scientifique comme l’action militante, mais aussi les postures personnelles. Car ses textes, en ce qu’ils mènent à une prise de conscience pour les personnes qui s’en emparent, sont aussi susceptibles de transformer des vies. Ainsi, nous souhaiterions notamment des propositions qui intègrent la manière dont ses idées ont bousculé des vies associatives, politiques, professionnelles, familiales, amicales, sexuelles ou affectives.

Nous nous intéressons à des appropriations plurielles de ses idées, orthodoxes comme hétérodoxes, car les écrits échappent inévitablement à leur auteur·e. Nous sommes aussi ouvertes à des appropriations de ses idées issues de formats variés (livre, article scientifique, entretien, conférence, documentaire, etc.).

Contrairement aux conventions éditoriales de NQF, nous attendons ici des textes courts et incisifs, soit un format qui fait écho à l’écriture de Delphy. Son rayonnement allant bien au-delà de la francophonie, nous sollicitons des textes en français, bien sûr, mais aussi en anglais, espagnol, arabe et italien, que nous traduirons en français pour la version papier du numéro. Les textes dans leur langue originale seront mis en ligne sur le site de NQF.

Les propositions d’articles seront d’une page maximum. Elles sont attendues pour le 2 mai 2021 en format Word, envoyées par courriel à Laurence.Bachmann@hesge.ch et à Ellen.Hertz@unine.ch.

La longueur des articles finaux est différente de celle pratiquée habituellement par NQF : 5 000 à 10 000 signes. La 1ère version des articles retenus devra être soumise à la rédaction de NQF d’ici le 1er décembre 2021, dans un format conforme aux consignes aux auteur·e·s consultables sur le site de NQF (http://nouvellesquestionsfeministes.ch/soumissions-darticles/). Le numéro sortira en 2022.

Engaging with Delphy :

http://nouvellesquestionsfeministes.ch/wp-content/uploads/2021/01/CFP_NQF_EngagingwithDelphy_EN.pdf

Hacer con Delphy :

http://nouvellesquestionsfeministes.ch/wp-content/uploads/2021/01/NQF_HacerconDelphy_ES.pdf

Fare con Delphy :

http://nouvellesquestionsfeministes.ch/wp-content/uploads/2021/01/NQF_FareconDelphy_IT.pdf

(Delphy) تفاعلات مع دل

http://nouvellesquestionsfeministes.ch/wp-content/uploads/2021/01/NQF_faireavecDelphy_Arabe.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.