Des enregistrements en 2011 (2)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Pour enrichir ou raviver notre mémoire, quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 2011, au hasard de ré-écoutes récentes. Voir aussi : des-enregistrements-en-2011/

Deux courtes pièces improvisées au piano solo. Je ne connaissais pas Mara Rosenbloom. Une découverte donc, comme ces autres songs de la compositrice-pianiste, de structure plus élaborée qu’il n’y paraît à la première écoute. Mara Rosenbloom (piano), Darius Jones (saxophone alto), Sean Conly (contrebasse), Nick Anderson (batterie) forment un quartet aux ambiances raffinées. Je souligne particulièrement le jeu de la pianiste, et pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, le saxophone de Darius Jones.

Cd Mara Rosenbloom Quartet : Songs from the ground, enregistré en mars 2011, Fresh sound 2013


Un album du coté du soleil, de l’Italie, du Portugal et des Balkans. Massimo Cavalli (contrebasse), Francesco Bearzatti (saxophone ténor, clarinette), Joao Paulo Esteves Da Silva (piano, accordéon), Joel Silva (batterie). Un disque plein de couleurs, d’émotions et de saveurs, de sensualité et de chaleur.

Cd Massimo Cavalli : varandas do chiado, enregistré en septembre 2011, Note Sonanti 2012

La Danza del Biondino-Massimo Cavalli « Varandas do Chiado » Quartet

Live at 11ª Festa do Jazz do Teatro São Luiz in Lisbon. April 7th 2013.


La magie sonore d’une entente et de prises de risque. Drew Gress (contrebasse, électroniques), Tim Berne(saxophone alto), Ralph Alessi (trompette), Craig Taborn (piano), Tom Rayney (batterie). Des unissons de l’alto et de la trompette, une belle contrebasse bien présente, l’usage modeste et adéquat de l’électronique, des musiciens en verve. Et quand sonne l’heure de la ballade…

Cd Drew Gress : The Sky Inside, enregistré en février et mars 2011, Pirouet Records 2013


Il y a quelque chose de mystérieux et d’insaisissable dans cette musique. La vapeur et les sons générés par les iPod se combinent avec les instruments. Comme une synthèse en devenir. Ce n’est cependant ni une curiosité ni un chemin sans but, mais bien une projection musicale pleine de promesses.

Anthony Braxton (composition, saxophones sopranino, soprano et alto, iPod), Taylor Ho Bynum (cornet, flugelhorn, trumpbone, iPod), Mary Halvorson (guitar, iPod), Jessica Pavone (violin, viola, iPod), Jay Rozen (tuba, iPod), Aaron Siegel (percussion, vibraphone, iPod), Carl Testa (bass, bass clarinet, iPod).

Triple Cd Anthony Braxton : 3 Compositions (EEMHM) 2011, enregistré en mai 2011, Firehouse Records 2016


Le ciel étoilé, le vide sidéral, la valse des planètes, le mouvement et le voyage improvisé. Alexandra Grimal (saxophones ténor et soprano), Todd Neufeld (guitares acoustiques et électriques), Thomas Morgan (contrebasse), Tyshawn Sorey (batterie). Une fois de plus la saxophoniste insuffle cette petite chose en plus qui nous font écouter et réécouter certains disques.

Cd Alexandra Grimal : Andromeda, enregistré en décembre 201, Ayler Records 2012


Un quartet emmené par une vibraphoniste compositrice Sonja Huber. Elle est accompagnée par Matthias Siegrist (guitare), Martin Wyss (contrebasse) et Daniel Bolli (batterie).

Une musique pleine d’éclat et de rythme. Une brise musicale venue de l’est…

Cd Sonja Huber Quartet : William’s garden, enregistré en mai 2011, Jazzthing Next generation, Challenge Records


Du blues, des chants traditionnels, les protestations sociales contre le racisme ou la guerre du Vietnam, la présence vocale des corps malmenés.

Françoise-Franca Cuomo (voix), Cyril Trochu (piano, voix), Guillermon Benavides (contrebasse).

La mémoire, entre autres, de Big Bill Broonzy, Robert Johnson, J. B. Lenoir…

Cd franzKtrio : Terres de blues, enregistré en mars2011, Marge

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.