A la rencontre (9)

Les musicien ne s de jazz sont souvent parti·es à la rencontre d’autres musicien-ne-s et de leurs instruments à travers le monde. Ces dialogues fructueux soulignent combien l’idée même de frontières musicales est artificielle.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes : A la rencontre, A la rencontre (2), A la rencontre (3), a-la-rencontre-4/, a-la-rencontre-5/, a-la-rencontre-6/, a-la-rencontre-7/, a-la-rencontre-8/


Une musique de nomades

Hervé Bouchardy (clarinette, clarinette basse, cor de basset), Franck René (clarinette, clarinette basse), Alexis Ciesla (clarinette, clarinette basse), Youval Micenmacher (zarb, tof, bendir, batterie préparée).

La beauté des timbres, les rythmes particuliers impulsés par Youval Micenmacher, un voyage vers les Balkans hors de tout folklore world.

Cd Youval Micenmacher : Café Rembrandt, doumka clarinet ensemble, enregistré en septembre 1999, Enja 2000


Un disque tout en rythmes légers et enivrant.s Aly Keïta (balafon, kalimba, voix), Jan Galega Brönnimann (Clarinette basse et contralto, saxophone soprano, kass kass, thum piano), Lucas Niggli (batterie, percussions). Les variations sonores, les interventions des musiciens, la combinaison des couleurs font de cet album un pas de danse auquel on ne résiste pas…

Cd Aly Keïta, Jan Galega Brönnimann, Lucas Niggli : Kalan Teban, enregistré en mai 2019, Intakt


Une rencontre entre musiciens européens de jazz et de musique traditionnelle chinoise.

Marc Ducret (guitare), Dominique Pifarely (violon), François Raulin (piano), Michel Mandel (clarinettes), Pascal Berne (contrebasse), Emmanuel Scarpa (batterie).

Yuan Lizhong Zhuyue (sheng), Sun Yi (pipa), Shen Beizi (liu qin), Zhao Qichen Chunyan (erhu).

Un assemblage inhabituel de timbres, une musique forgée ensemble, une fenêtre peut-être ouverte vers une créolisation du langage musical…

Cd Tian Xia : Sous le ciel, La forge 2010


Cet album nous invite au voyage autour de la méditerranée. Rencontre avec la musique soufi, saveur des développements à l’oud, contrastes des sonorités, rythmes du soleil et des souvenirs.

Anouar Brahem (oud), Barbaros Erköse (clarinette), Kudsi Erguner (nai), Lassad Hosni (bendir et darbouka)

Un disque qui nous fait comprendre aussi ce que pourrait être la lumière du silence…

Cd Anouar Brahem : Conte de l’incroyable amour, enregistré en octobre 1991, ECM 1992


Un espace commun inédit où chacun·e puise à des ressources musicales propres.

Sophie Alour (saxophones, flute compositions, arrangements), Mohamed Abozekry (oud, chant), Damien Argentieri (piano, accordéon), Donald Kontomanou (batterie), Philippe Aerts (contrebasse) + Wassim Halal (derbouka)

Une créolisation méditerranéenne, l’ensorcellement de chauds accents du sud et des envolées de la flute ou des saxophones. Un disque tout en joie et en rythmes…

Cd Sophie Alour invite Mohamed Abozekry : Joy, enregistré en septembre 2019, Le laboratoire de la création


Des improvisations immergées dans l’univers poétique du moyen-orient. Une subtile odeur de méditerranée dans les rythmes tissées avec les cordes de différents instruments.

Gordon Grdina (oud), Mark Helias (contrebasse), Hank Roberts (violoncelle), Hamin Honari (tombak, daf, tambour sur cadre).

Des musiciens construisent des liens entre les temps et les géographies…

Cd Gordon Grdina’s The Marrow : Ejdeha, Creative BC 2018


Quand trois musiciens de jazz [Guillaume de Chassy (piano), Thomas Savy (clarinette, clarinette basse), Arnault Cuisinier (contrebasse)] rencontrent un baryton basse – Laurent Naouri – sur des variations improvisées.

Des extraits de Hollywood Songbook d’Hanns Eisler, des transcriptions de pièces de Sergei Prokofiev. Les musiciens transgressent les catégories, construisent des ponts entre des musiques du XXe siècle, assument la créolisation sonore, mixent les beautés instrumentales et vocales. Troublant…

Cd Eisler. Prokofiev. Bridges (transcriptions et variations improvisées), enregistré en novembre 2014, Alpha

Didier Epsztajn

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.