Des enregistrements en 2016 (5)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2016, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2016/, des-enregistrements-en-2016-2/, des-enregistrements-en-2016-3/#more-33037des-enregistrements-en-2016-4/


Je souligne les sculptures sonores façonnées par ces musiciens. Yochk’o Seffer (saxophone sopranino et ténor, piano, sculptures sonores), François Causse (hang, vibraphone, batterie, percussions) et sur un morceau Didier Malherbe (houlousi).

Ils nous convient à une errance aux frontières ouvertes, à travers des héritages complexes. Une musique inventive et réjouissante.

CD Yochk’o Seffer, François Causse : Hangosh. L’homme primitif, Acel 2016


Un quartet animé par la contrebassiste Anne Mette Iversen, entourée de la saxophoniste alto Silke Eberhard, du tromboniste Geoffroy de Masure et de Roland Schneider à la batterie. Les musicien·nes nous proposent une belle cohésion avec un saxophone bien aiguisé et un trombone rivalisant de douceur. Une découverte.

Cd Anne Mette Iversen : Ternion Quartet, enregistré en octobre 2016, Bjurecords 2017


Un album aux cuivres flamboyants. Vernau Mier (saxophone alto), Manel Fortià (contrebasse), Pol Omedes (trompette), Andreu Pitarch (batterie), Albert Carrique (saxophones soprano et ténor, basse clarinette), Joan Codina (trombone). De l’autre coté des Pyrénées, l’aspiration à la liberté et l’autodétermination peut aussi se discuter en musique…

Cd Vernau Mier : Frisson Sextet, enregistré en octobre 2019, Fresh sound new talent


Il y a un versant méditerranéen et une invitation à parcourir les chemins qui mènent de l’orient à l’occident, de New-York aux mondes séfarades dans ce disque.

Itamar Borochov (trompette, voix), Michael King (piano), Avri Borochov  (contrebasse, oud), Jay Sawyer (batterie).

Le trompettiste souffle des lumières multicolores, du chaud ou de l’apaisé. Il est très bien entouré par ses comparses…

Cd Itamar Borochov : Boomerang, Laborie jazz 2016


Ce qui frappe à la première écoute, dans cette musique à usage raisonnée de l’électronique, c’est d’abord la beauté et les couleurs sonores. Benoît Delbecq (piano préparé, synthétiseur), Jorrit Dijkstra (saxophone alto, lyricon, électroniques), John Hollenbeck (batterie, percussions). Les trois musiciens improvisateurs semblent jongler avec les thèmes. Cela est plutôt jubilatoire…

Cd Benoît Delbecq, Jorrit Dijkstra, John Hollenbeck : Linger, enregistré en janvier 2016, Driff Records 2018


A la croisé du free jazz et de la musique de chambre. Les compositions du contrebassiste Mark Dresser offrent à ses partenaires des espaces d’expressions, de sédimentations sonores étonnantes. Il ya de multiples mondes dans ces espaces parcourus par Nicole Mitchell (flutes soprano et alto), Marty Ehrlich (clarinette, basse clarinette), David Morales Boroff (violon), Michael Dessen (trombone), Joshua White (piano), Jim Black (batterie, percussions) et Mark Dresser (contrebasse). Les improvisations en solo et en groupe s’intègrent parfaitement dans ces compositions complexes…

Cd Mark Dresser Seven : Sedimental You, enregistré en décembre 2015 et mars 2016, Cleanfeed 2016

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.