Trio : batterie, contrebasse et piano (15)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trioTrio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-14/

Certains trios se distinguent immédiatement à l’écoute. Equilibre ou déséquilibre entre les instruments, décalages, sonorités…

J’ai été surpris par la densité musicale impulsé par le pianiste Yves Theiler. Il n’y a pas ici comme une impression de déjà vu. Le pianiste forme un triangle – qui semble se déformer sans se détruire – avec Luca Sisera (contrebasse) et Lukas Mandel (batterie).

Il y a donc de nouvelles dimensions dans ce trio…

Cd Yves Theiler Trio : We, enregistré en juillet 2018, Intakt 2019


Nous sommes ici assez loin des habituels équilibres sonores. C’est bien la batterie de Jim Black qui indique les chemins. Tout ici est rupture ou désarticulation. Et pourtant dans ces improvisions à trois, chacun active des modules qui finissent par s’emboiter. Elias Stemeseder (piano), Thomas Morgan (contrebasse). Une texture musicale rare qui demande attention…

Cd Jim Black Trio : Reckon, enregistré en janvier 2019, Intakt


La batteuse impulse des rythmes très communicatifs. Il y a ici des pulsions gourmandes et un dialogue entre le piano et la batterie remarquable, le contrebassiste étant un peu en retrait. Anne Paceo (batterie, voix), Joan Eche-Puig (Contrebasse), Leonardo Montana (Piano).

De l’énergie et des vibrations assurées…

Cd Anne Paceo Triphase : empreinte, Laborie 2010


Un trio animé par le batteur Ari Hoening avec Nitai Hershkovits au piano et Or Bareket à la contrebasse. Des compostions originales et des standards. Une explosion de couleurs, pas seulement sur la belle pochette. Du coté de la cote ouest trois musiciens nous font vagabonder…

Cd Ari Hoening Trio : Conner’s day, enregistré en novembre 2017, Fresh sound new talent 2019


Un trio composé par Edward Simon (piano), Joe Martin (contrebasse), Adam Cruz (batterie) et un voyage musical dans l’amérique latine d’Astor Piazzolla, Carlos Gardel, Antonio Carlos Jobim et d’autres. Un bien bel instant plein de couleurs et de sons chatoyants. Les rythmes d’un sous-continent pour alimenter l’imagination d’un trio…

Cd Edward Simon : Latin American Songbook, enregistré en aout 2015, Sunnyside 2016


More From Sunside oct 2003

En concert, Giovanni Mirabassi (piano), Gildas Bocle (contrebasse), Louis Moutin (batterie). Des mélodies et des rythmes, une entente chaleureuse, un trio pour rêver et se laisser aller…

Cd Giovanni Mirabassi Trio : Live, enregistré en octobre 2003, Atelier Sawano 2004


Un trio animé par le batteur Jonas Burgwinkel. Il est accompagné par Benoît Delbecq (piano, synthétiseur) et Petter Eldh (contrebasse).

Par de là les effets sonores et rythmiques, une joie d’être ensemble, et, cet art toujours ludique d’un jeu en trio. A découvrir…

Cd Jonas Burgwinkel : Medusa beats, enregistré en mai 2017, jazzwerstatt 2018

Didier Epsztajn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.