Insupportable appropriation des richesses par les patrons du CAC40

L’observatoire des multinationales propose des données statistiques et des analyses sur les rémunérations des patrons du CAC40.

Un regard du coté du séparatisme des riches (en complément : les-vrais-separatistes-ce-sont-les-riches/) et des inégalités incompatibles avec la démocratie et les droits humains.

« L’exercice 2019 a encore été très lucratif pour les grands patrons français, avec une rémunération annuelle moyenne de 5,49 millions d’euros – soit l’équivalent de 300 Smic. Les dirigeants de Kering et de Dassault Systèmes sont comme l’année dernière en tête du classement, tandis que le PDG de Teleperformance fait une entrée remarquée ». Les auteurs et autrices indiquent aussi qu’une poignée de patrons se distinguent par des rémunérations encore plus élevées que les autres, « Il faut trois années et huit mois pour qu’un smicard gagne autant que le patron de Dassault systèmes en une journée ».

Si le salaire est le prix de l’usage de la force de travail des salarié·es, présenté souvent comme un coût du travail toujours trop important pour la soi-disant compétitivité des entreprises, ce n’est pas le cas pour ces dirigeants de grands groupes. « Les trois quarts de la rémunération des patrons du CAC40 sont liés à des critères financiers et boursiers ». Les auteurs et autrices analysent les sommes empochées par les patrons, « Aujourd’hui, les sommes empochées par les patrons n’ont plus grand chose à voir avec la performance opérationnelle de leurs entreprises, et encore moins avec les rémunérations des simples salariés ». Les sommes touchées sont liées à la satisfactions des actionnaires. Les rémunérations sont au trois quarts « directement ou en grande partie liés au cours de l’action de leur entreprise », un moyen de s’assurer qu’ils n’oublient jamais les intérêts des actionnaires…

Les rédactrices et rédactrices présentent la structure de la rémunération patronale moyenne (2019). Iels rappellent que les patrons sont aussi actionnaires donc bénéficiaires de dividendes, « Les sommes touchées par les patrons du CAC40 ne se limitent pas à leur rémunération « officielle ». Ils sont à peu près tous également actionnaires de l’entreprise qu’ils dirigent dans des proportions variables, ce qui signifie qu’eux-mêmes touchent aussi… des dividendes. L’alignement entre leurs intérêts et ceux des marchés financiers est alors total ».

Au sujet des chiffres biaisés du « ratio d’équité » publiés en comparaison des rémunérations des PDG et des salarié·es, les rédacteurs et rédactrices indiquent que : « Respectant la lettre mais non l’esprit de la loi, de nombreuses firmes du CAC40 ont pris pour base les seuls salariés de la « société mère », autrement dit la structure juridique qui chapeaute l’ensemble des sociétés et filiales qui composent le groupe ». Ce qui signifie que le ratio est calculé sur une fraction marginale de l’effectif où par ailleurs les salarié·es les mieux payé·es sont surreprésenté·es. Iels proposent des chiffres plus fiables…

Des patrons au service de qui ?

Observatoire des multinationales 2020, 6 pages

https://multinationales.org/La-demesure-des-remunerations-patronales-et-ce-qu-il-y-a-derriere

Didier Epsztajn


Rappel :

Allo Bercy ?. Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC 40

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/10/29/corona-profiteurs-du-ruissellement-dargent-public-vers-le-cac40/


En complément possible :

Une prise de conscience des inégalités ?

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/05/19/une-prise-de-conscience-des-inegalites/

Un minimum garanti à 1250€ pour tous les revenus, les pensions, le plancher des retraites, les allocations garanties comme droit individuel. 

Un SMIC net augmenté à 1800€, comme minimum de base de toutes les conventions de branches, pour un temps de travail sans doute réduit à 32h/semaine

Un plafond des revenus salariaux à 4 fois le SMIC, parce qu’ainsi plus de 95% des salarié.e.s sont concerné.e.s et ainsi la discussion sur ceux/celles « au-dessus » appellent des négociations syndicales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.