Parmi les duos possibles, je garde un attachement pour la formule piano saxophone, clarinette ou trombone. Particulièrement ouverte aux dialogues, aux décalages, aux inventions, cette alliance sonore réserve de multiples surprises. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes :
Duo piano saxo/clarinette/trombone, Duo piano saxo/clarinette/trombone (2), Duo piano saxo/clarinette/trombone (3), duo-piano-saxoclarinettetrombone-4/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-5/,duo-piano-saxoclarinettetrombone-6/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-7/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-8/, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-9/
Deux musiciens, Nicolas Gardel (trompette), Rémi Panossian (piano) entre standards et compositions originales. L’art du duo et de la dentelle, l’intensité des sonorités de la trompette, la densité des sons du piano. L’art du dialogue.
Cd Nicolas Gardel, Rémi Panossian : The Mirror, enregistré en janvier 2018, Maitrisse Productions
Des Danses, des Rhizomes dédicacés, les timbres de la clarinette de François Houle et les pianos (piano et piano préparé) de Benoit Delbecq. Le jazz et la musique savante. La chaleur des échanges résonnent encore… Le disque se termine sur un « Eponymes » très digne d’attention
Cd François Houle & Benoit Delbecq : Nancal !, enregistré en avril 1996 et mai 1997, Songlines Recording
J’imagine un poème, un poème en lambeaux
Inspiré d’un texte d’Alban Lefranc
http://www.brunoangelini.com/derniere-nuit/fr.html.
Le pianiste Bruno Angelini et le saxophoniste ténor Daniel Erdmann nous plongent au cœur d’« une dernière nuit ». Ils impulsent une force plus forte que le désespoir, « La mort n’existe pas en ce monde », des colorations amoureuses au plein de la nuit. Une musique qui vous happe dans ses volumes…
Cd Daniel Erdmann, Bruno Angeli : La dernière nuit, enregistré en décembre 2017, Das Atelier and Deux pièces Cuisine 2019
Pour explorer d’autres contrées
A la clarinette E. Michael Richards et au piano Kazuko Tanosaki.
Un disque passionnant
Cd New Music For Clarinet & Piano By Japanese Composers, enregistré en mars et avril 1996, 9Windw
Deux musiciennes dont j’apprécie les prestations. Ingrid Laubrock (saxophone ténor et soprano, Aki Takase (piano) se partagent les compostions et forment un duo non dénué d’humour. J’ai particulièrement aimé « Scurry » ou la saxophoniste déploie une sonorité irradiante.
Cd Ingrid Laubrock & Aki Takase : Kasumi, enregistré e septembre 2018, Intakt 2019
Deux instrumentistes et des mélodies. Mark Turner (saxophone ténor), Ethan Iverson (piano). Un album bien agréable du coté de la douceur du vivre…
Cd Mark Turner – Ethan Iverson : Temporary Kings, enregistré en juin 2017, ECM 2018
Sam Rivers est un musicien important de la liberté musicale. Le retrouver à la fin des années 90 fut une surprise, une bonne surprise. Il joue ici des saxophones ténor et soprano et de la flute. J’apprécie particulièrement ses interventions à la flute. Il dialogue avec le pianiste Tony Hymas.
Une musique et le plan d’une ville…
Cd Sam Rivers – Tony Hymas : Winter garden, enregistré en décembre 1998, Nato
Didier Epsztajn