Vie de femme

« La danse du temps » est un curieux roman. Trois moments de la vie d’une femme américaine, celle de Willa Drake. Anne Tyler prétend, dans une note préalable, avoir une théorie : « une unique décision prise durant notre enfance quant à la personne que nous souhaiterions devenir, peut façonner notre vie toute entière ». Elle le démontre dans les trois premières parties de ce parcours. La mère de Willa quitte le domicile familial lorsqu’elle a 11 ans et sa vie de femme se conformera à ce contre modèle, surtout ne faire de peine à personne. Elle épousera celui qui la demande en mariage – elle a 21 ans -, se trouvera veuve à 41, se remariera en cherchant toujours à contourner les colères, la mauvaise humeur de son mari qui joue au golf et boursicote.

La dernière partie est un pied de nez à cette théorisation psychanalysante par le passage des petites et moyennes villes de la Pennsylvanie à Baltimore, la ville de tous les possibles pour Anne Tyler. A 61 ans, Willa décide de rompre toutes les amarres, de laisser un mari qui l’appelle encore « fillette » pour décider seule de sa vie. Le roman d’une libération. Il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre !

Anne Tyler décrit la manière dont les hommes de cette moyenne bourgeoisie considère les femmes, des objets qui se montrent pour faire la preuve de leur situation sociale. Jamais les femmes, les leurs comme celles des autres, ne sont susceptible d’être des sujets. Un réquisitoire argumenté.

Anne Tyler : La danse du temps, traduit par Cyrielle Ayakatsikas, 10/18

Nicolas Béniès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.