Peinture des États-Unis en noirs

A la manière de Soulages avec ses études sur les noirs, Colson Whitehead désormais écrivain reconnu et primé, poursuit ses investigations, à travers une sorte de docu-fiction, sur le racisme et ses conséquences dans la société américaine. « Nickel Boys », les enfants de Nickel Academy, terme de dérision pour une Maison de correction sise en Floride, est une description de cette Amérique des années 1960 qui fait d’un Noir un délinquant par définition, par nature. Elwood Curtis est un jeune homme qui part faire ses études à l’Université, pris en auto stop par un voleur de voitures Noir, il est condamné à la maison de correction où se pratique la ségrégation, les délinquants noirs sont séparés des blancs, et la torture pouvant entraîner la mort. Le jeune homme en fera l’expérience.

Elwood se liera d’amitié avec Turner pour essayer de résister à l’environnement fait d’arbitraire et de sadisme. Par un retournement logique, Elwood ne fera plus qu’un avec son ami.

Les institutions répressives que décrit Whitehead ont réellement existé. Elles ont été fermées que tardivement. Les témoignages ont afflué. L’écriture transforme le récit individuel en expérience collective pour offrir une vision de la société américaine. Passée et présente. Les discours de Trump, racistes, affleurent. Le « c’était mieux avant » qui sert de leitmotiv à ce président se heurte à la réalité du passé. Colson Whitehead fait ainsi un travail de mémoire nécessaire. Il critique aussi, par petites touches, les discours de Martin Luther King trop entachés de la morale chrétienne. Tout en reconnaissant la force du Pasteur.

Un roman qui prendra possession de votre esprit, qui se lira d’une traite comme les meilleurs polars.

Colson Whitehead : Nickel Boys, traduit par Charles Recoursé, Albin Michel

Nicolas Béniès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.