Des enregistrements en 2004 (3)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 2004, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Des enregistrements en 2004, des-enregistrements-en-2004-2/

Cet enregistrement ne vaut pas que pour la fantasque clarinette de Marty Ehrlich, qui joue aussi du saxophone alto. Il s’agit d’un petit ensemble qui propose une musique riche en dialogues et haute en couleurs. Outre le clarinettiste-saxophoniste, ce groupe est composé de James Zollar (trompette et bugle), Howard Johnson (tuba, saxophone baryton, clarinette basse), James Weidman (piano, melodica), Greg Cohen (contrebasse) et Allison Miller (batterie). Je souligne particulièrement les interventions de Howard Johnson et de James Zollar.

Cd Marty Ehrlich : News on the rail, enregistré en novembre 2004, Palmetto Records 2005


En premier lieu, la clarinette de Ben Goldberg et le violon de Carla Kihlsted. Mais ce qui frappe surtout dans cet ensemble, c’est à la fois la grande indépendance des musicien nes et la cohérence d’ensemble. Ben Goldberg (clarinette), Carla Kihlstedt (violon, voix), Rob Sudduth (saxophone ténor), Devin Hoff (contrebasse), Ches Smith (batterie).

Je souligne la belle reprise de Blinks de Steve Lacy et ne peux que regretter que si peu de musicien nes regardent du coté des compositions du saxophoniste soprano. Pour Ben Goldberg et ce quintette, plus qu’un hommage, une vivante filiation et au final un très beau disque.

Cd Ben Goldberg Quintet : the door, the hat, the chair, the fact, enregistré en juin 2004, Cryptogramophone 2006


Des très chaudes couleurs, des musiciens recréant, à partir de leçons plus anciennes, une ouverture aux temps présents, un jazz aventureux. Animé par Jaleel Shaw, compositeur et saxophoniste alto, cet ensemble est composé de Lage Lund (guitare), Robert Glasper (piano), Vicente Archer (contrebasse) et Johnathan Blake (batterie) et sur deux plages Mark Turner au saxophone ténor. J’en profite pour souligner le rôle d’éditeur de Fresh Sound

Cd Jaleel Shaw : Perspective, enregistré en février 2004, Fresh Sound 2005


Belles sonorités de l’alto et de la flute, variations lumineuses du trombone, rythmique en phase… Je souligne la combinaison du saxophone et du trombone, ce mélange sonore particulier.

Rob Brown (saxophone alto, flûte), Steve Swell (trombone), Joe Morris (contrebasse), Luther Gray (batterie)

Un quartet au lyrisme enthousiasmant.

Cd Rob Brown Quartet : Radiant Pools, enregistré en juillet 2004, RogueArt


Un octet composé de Médéric Collignon (bugle, cornet, voix), Thomas de Pourquery (saxophones alto et soprano), Laurent Dehors (saxophone ténor, clarinette basse), Eric Echampard (batterie), Andy Emler (piano), Philippe Sellam (saxophone alto), Claude Tchamitchian (contrebasse), François Thuillier (tubas), François Verly (percussions) et un invité : Marc Ducret (guitare acoustique).

Si chacun donne de sa propre voix, l’ensemble distille une rare alchimie. Une réussite à souligner.

Cd Andy Emler MegaOctet : dreams in tune, enregistré en mars 2004, Nocturne


Même si je préfère un son plus charnu à la clarinette, ce disque mérite l’attention. Don Byron (clarinette, clarinette basse, saxophone ténor) est entouré de Jason Moran (piano) et Jack DeJohnette (batterie). Les interventions de ces deux musiciens sont un régal. Sur quelques plages, ils sont rejoints par Ralph Alessi (trompette) et/ou Lonnie Plaxico (contrebasse).

Certes, rien de révolutionnaire, mais une musique bien charpentée et des solistes plus que dignes d’intérêt.

Cd Don Byron : ivey-divey, enregistré en mai 2004, Blue Note

Didier Epsztajn

2 réponses à “Des enregistrements en 2004 (3)

  1. Ou pourrais je acheter ces disques à Nantes sans passer par la grande distribution
    😊
    Pierreauvray

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.